Print-header
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4
  • Mini-sites > Musée de Dieppe > découvrir le Musée de Dieppe

    Un site historique

    Situé sur la falaise, le château domine la ville et la mer et offre un point de vue exceptionnel sur le front de mer. Ce château construit à partir d'un donjon a été bâti du XIVe au XVIIIe siècle.

    chateau-musee-ville.jpgC’est aujourd’hui l'un des plus beaux témoins des fortifications côtières de la Manche. Constitué de grès et de silex, ce château-fort avec pont-levis, meurtrières, créneaux et merlons possède tous les attributs d'un château médiéval qui se respecte. Relié aux fortifications qui encerclaient la ville, il était destiné au départ à surveiller le littoral, la perfide Albion notamment n’étant pas bien loin.

    Au fil des siècles il change d'affectation : à partir du XVe il devient la résidence des gouverneurs qui représentaient l'autorité royale, au XVIIIe une caserne à partir dans laquelle Chateaubriand fut en garnison et pendant la Révolution il fait office de prison...

    Il est abandonné par l'armée en 1898 et se pacifie définitivement en 1923 en devenant musée où sont conservées les collections municipales. Les œuvres sont aujourd’hui exposées sous l’œil bienveillant de leur conservateur, Pierre Ickowicz.

    chateau-musee2011.jpg

  • Mini-sites > Musée de Dieppe > découvrir le Musée de Dieppe

    Une collection unique

    Véritable mémoire maritime de la ville, le Musée de Dieppe abrite aujourd'hui une magnifique collection d'ivoires, une autre consacrée à la marine et diverses œuvres du XVIe siècle à nos jours. Durant plusieurs siècles, Dieppe fut un important port de commerce, lieu de départ vers les terres lointaines d'Afrique et d'Asie. Une intense activité ivoirière se développa alors dans la ville à partir du XVIe siècle.

    la-dauphine.jpgAu fil des salles et des vitrines, vous pourrez admirer de magnifiques objets en ivoire : maquettes de bateaux entièrement en ivoire (de la coque jusqu'aux cordages), cadrans à boussoles du XVIIe siècle, objets religieux, râpes à tabac ou encore éventails, peignes et carnets de bal... sont l’héritage de l’importation des siècles passés

    ivoire-dieppe.jpgLa reconstitution d'un atelier d'ivoirier permet également de montrer les outils et les techniques utilisés pour façonner ce précieux matériaux. Par ailleurs, les premières salles du musée sont consacrées à la marine : portulans, maquettes et peintures de diverses écoles liées à la mer permettent de s’imaginer comment "nos ancêtres les Dieppois" naviguaient.

    La collection de peintures représente l'univers marin à travers le regard des peintres des écoles du Nord (Beuckelaer, Salomon Ruysdael ou Pieter Boel), française et italienne (Oudry, Recco) des XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi cet ensemble, les paysages dieppois du XIXe siècle tiennent une large place rappelant les nombreux artistes tels Isabey, Renoir, Pissarro, Jacques-Emile Blanche venus à Dieppe pendant la glorieuse période des années 1870-1915, où le monde culturel de France et d'Angleterre se retrouvait chaque été entre la ville, la plage et le Casino.

    Gsell-chateau.jpgUne salle évoque aussi le souvenir du compositeur Camille Saint-Saëns (1835-1921) qui habita Dieppe à partir de 1890. Son premier piano dont il fit don au musée y est installé. Le musée s'est également tourné vers les œuvres du XXe siècle (Dufy, Van Dongen, Lotiron...) et une salle a été spécialement conçue pour exposer une collection de plus de cent estampes de Georges Braque (1882-1963).

    Un site exceptionnel avec vue sur la mer où les tableaux représentant la mer regardent la Manche, une collection d'une grande diversité, autant d'atouts pour réunir les amateurs d’art autant que les curieux. Bienvenue au Château-Musée de Dieppe.

    • la collection du Musée de Dieppe sur le site des musées de Haute-Normandie

  • Mini-sites > Musée de Dieppe > découvrir le Musée de Dieppe

    expositions temporaires et animations

    Le Musée de Dieppe vous rouvre ses portes !

    reouverture-musee.jpgLe château est un joyau qui domine notre ville depuis des siècles. Il est aussi l’écrin d’un musée d’une richesse inestimable, dont les oeuvres portent l’identité et l’authenticité de notre cité maritime.
    Ce haut lieu culturel et touristique appartient à tous les habitants. C’est pourquoi, nous avons souhaité qu’il s’ouvre plus encore à tous les publics en revisitant la configuration des espaces, en dynamisant l’accueil, notamment celui des scolaires.
    Le château et son musée entrent, à l’occasion de cette Nuit des Musées, dans le 21e siècle. Après 4 mois de travaux – et de découvertes exceptionnelles que vous allez pour la première fois pouvoir admirer – il reprend vie et n’a pas fini de vous surprendre.

    le programme du chateau

  • Mini-sites > Musée de Dieppe > découvrir le Musée de Dieppe

    L'association des Amis du musée

    Le Musée de Dieppe, c'est aussi l'association de soutien des Amis du musée. Cette association regroupe sous une même bannière les Amys du Vieux Dieppe , amis du musée et les Amis de la Bibliothèque-Fonds Ancien et Local.

    Les Amis du Musée permettent de renforcer la politique d'acquisition du Château-Musée, d'organiser des expositions temporaires, d'éditer des catalogues, de publier des articles de fond dans son bulletin annuel ou encore d'organiser des manifestations de promotion.

    L’association agit aussi dans les domaines de la défense du patrimoine historique de Dieppe et de sa région (de la protection des immeubles menacés à la lutte contre les falsifications de notre histoire…).

    L'adhésion à l'association permet de s’impliquer pleinement dans la vie culturelle et historique de Dieppe. Les adhérents ont en outre l’avantage de recevoir le bulletin annuel, la gratuité de l'entrée du musée et d’être invités à l'inauguration des expositions temporaires. Elle offre aussi la possibilité d'acquérir d’anciens bulletins et publications des Amys du Vieux Dieppe.

    Renseignements :
    Amys du Vieux Dieppe
    BP 90134 76204 Dieppe Cedex