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  • Vie quotidienne > transports

    Faciliter la mobilité des habitants

    Ecologiquement et économiquement parlant, il n’est pas forcément bon de prendre sa voiture pour chaque déplacement. La Ville de Dieppe l’a bien compris. C’est pour cela qu’elle et l’Agglo Dieppe-Maritime (qui est en charge de la compétence transport) conjuguent leurs efforts pour offrir aux citoyens le plus d’alternatives possibles pour se déplacer. Pour améliorer les transports urbains, la Ville de Dieppe a d'ailleurs réalisé une enquête auprès de la population début 2016. Les conclusions et propositions d’améliorations issues de cette consultation sont compiulées dans un Livre blanc des transports urbains de Dieppe.

    Bus, pedibus ou vélo !

    velos-doux.jpgIl existe bien sûr le bus, les transports scolaires et Créabus pour circuler dans l’agglo.

    Et il existe aussi les transports actifs qui consistent à utiliser un vélo (le sien ou celui qu’on loue) ou à se rendre à l’école en pédibus.

    Cette méthode mise en place dans les écoles Curie, Desceliers, Ferry, Paul Bert et Sévigné consiste à faire accompagner un groupe d’écoliers à pied par des parents bénévoles. Ces deux dernières solutions sont garanties 0% pollution et 100% développement durable.

  • Vie quotidienne > transports

    Le plan de déplacement urbain

    Le plan de déplacement urbain (PDU) régit la politique de la Ville et de l’agglomération pour tout ce qui concerne les déplacements. Pistes cyclables, lignes de bus, voies piétonnes, grands axes routiers ou même qualité de l’air : ce dispositif observe tous ces éléments et définit les orientations à suivre pour leur amélioration.

    Son but est d’assurer un équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d’accès d’une part et la protection de l’environnement, de la santé et du bien-être d’autre part.

    Dieppe-Rouen

    RN27.jpgC’est dans ce cadre par exemple que se prévoit l’organisation de la desserte de Dieppe et notamment l’aménagement progressif d’une déviation de la RN27 en 2x2 voies.

    Le but de cette opération est de réaliser une liaison performante entre Dieppe et Rouen tout en restreignant les nuisances que subissent les zones urbanisées encore traversées par la RN27. Cette nouvelle voie de communication améliorerait également la desserte du port et favoriserait l’implantation du nouveau quartier Dieppe Sud.

  • Vie quotidienne > transports

    Les transports urbains

    Dieppe est desservie par le réseau de transport urbain Stradibus, placé sous l’autorité de la communauté d’agglomération Dieppe-Maritime.

    Quatre lignes régulièrement connectent Dieppe "intra-muros".

    La ligne 14 fonctionne uniquement le dimanche et les jours fériés, permettant ainsi aux habitants de Neuville, Côteaux, Janval, Bruyères et Val Druel de circuler entre les quarteirs se rendre au centre-ville.

    La ligne 5 relie Dieppe avec Arques et Rouxmesnil-Bouteilles

    La ligne 10 relie Dieppe avec Offranville et Saint-Aubin-sur-Scie.

    bus-2011.jpg

    Ligne 1

    Les horaires de la ligne 4 Poteaux (Neuville) - Clinique Mégival (St-Aubin)

    Ligne 2

    Les horaires de la ligne Beau Soleil (Neuville) - Val Druel (Dieppe)

    Ligne 3

    Les horaires de la ligne Pont Ango (Dieppe) - Belvédère (Dieppe)

    Ligne 4

    Les horaires de la ligne stade Jean-Mérault (Dieppe) - Val Druel (Dieppe)

    Ligne 5

    Les horaires de la ligne lycée Jehan-Ango (Dieppe) - Cité CTA (Arques-la-Bataille)

    Ligne 10

    Les horaires de la ligne Gare SNCF (Dieppe) - Les Cèdres (Offranville)

    Ligne 14

    Les horaires de la ligne Beau Soleil (Neuville) - Val Druel (Dieppe)

    • Renseignements, informations pratiques :

     www.stradibus.fr - www.agglodieppe-maritime.com

    Télécharger le plan du réseau de transport Stradibus

    Téléchager la demande de carte Atoumod pour les abonnements

    Agence Stradibus, Gare Routière - Place Sémard 76200 Dieppe
    L’agence est ouverte du lundi au vendredi 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h15, et le samedi de 8h à 12h30.
    Tél. : 02 32 14 03 03

  • Vie quotidienne > transports

    Créabus : le transport à la demande

    Le système de transport à la demande “Créabus” est étendu à tout le territoire de l’Agglo, soit 16 communes.

    Zone 1 : Ste Marguerite, Varengeville, Hautot, Offranville. Point de rabattement : Dieppe (Belvédère)
    Zone 2 : Offranville, Colmesnil-Manneville, Sauqueville, Tourville, Aubermesnil-Beaumais, Martigny, Rouxmesnil-le-Haut, St Aubin-sur-Scie. Points de rabattement : Place Lombardie (Arques), Clinique Mégival (St Aubin) et Belvédère (Dieppe).
    Zone 3 : Martin-Eglise, Ancourt, Grèges, Rouxmesnil ZI. Points de rabattement : Belvédère et Gare SNCF(Dieppe), Place Dunant (Neuville), Pont Ango (Dieppe)
    Zone 4 : Puys et quartier Bonsecours. Points de rabattement : Place Dunant (Neuville) et Pont Ango (Dieppe), Gare SNCF (SNCF)
    Zone 5 : Dieppe ( Quartier du Bout du Quai)

    Créabus fonctionne de 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi (hors dimanches et jours fériés).

    • Pour réserver : Jusqu'à la veille du déplacement au 02 32 14 09 09. Horaires réservations : du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le samedi de 8h à 12.

     

  • Vie quotidienne > transports

    des Taxis à votre service 7j/7

    Les Taxis dieppois proposent un service classique 7j/7 toutes distances, liaisons aéroports et hôpitaux, transport de malades assis professionnalisé, colis, mais aussi des circuits touristiques.

    Des stations de taxi sont situées au pied du pont Ango, devant la gare SNCF, place du Puits salé, au centre commercial du Belvédère et place Dunant à Neuville.

    Pour les contacter

    • Allo Dieppe radio taxi : 15 véhicules de 4 à 6 personnes, 02 35 84 20 05. Plus d’infos sur www.allo-dieppe-radio-taxi.fr

    • Taxi colis Boivin Patricia : 06 09 31 27 93 ou 02 35 84 45 83.

  • Vie quotidienne > transports

    Les transports scolaires

    Dans le but de rendre plus clair et plus compréhensible l'ensemble du réseau de bus dans le paysage urbain, un réseau de lignes scolaires distinct des lignes régulières a été créé. Les bus de ces lignes scolaires sont numérotées de trois chiffres et accessible à tous les voyageurs. Stradibus prend en charge six lignes scolaires reliant six communes de l'Agglo (Hautot, Arques, Rouxmesnil-Bouteilles, Martin-Eglise, Puys, Saint Aubin-sur-Scie) à Dieppe. Le reste du réseau scolaire relève de la compétence du Département.

    Pour les jeunes, âgés de 4 à 25 ans, il existe un Pass Jeune mensuel à 14 euros et un Pass Jeune annuel à 137 euros. 

    Pour plus de renseignements, www.stradibus.fr

    transport-scolaire.jpg

    Renseignements :
    Agence Stradibus, Gare Routière - Place Sémard 76200 Dieppe
    L’agence est ouverte du lundi au vendredi 8h à 12h et de 13h30 à 18h30, et le samedi de 9h à 12h.
    Tél. : 02 32 14 03 03
    Web : www.stradibus.fr - www.agglodieppe-maritime.com

  • Vie quotidienne > transports

    Les déplacements actifs

    Moins de bruit, plus d’écologie : les déplacements doux – ou plutôt, actifs – ont leur place à Dieppe et comptent bien se développer.

    L'Avenue verte

    avenue-verte-1.jpgUn itinéraire spécialement balisé permet de rallier Paris et Londres à vélo via la Normandie et la liaison Transmanche Dieppe - Newhaven.

    Pour s’aérer un peu, 45 km de piste multi-randonnée partent de Dieppe. L’avenue verte propose le parcours Dieppe-Offranville et Dieppe-Forges-les-Eaux. L’endroit idéal pour des balades familiales, à pied à vélo ou en roller à l’écart des véhicules motorisés.

    Renseignements: Avenue verte london paris

  • Vie quotidienne > transports

    Double-sens cyclables pour trajets directs à vélo

    La Ville de Dieppe a aménagé des rues situées en “zone 30” en double-sens cyclable. Ces dispositions, instaurées en application du décret du 30 juillet 2008 modifiant l’article R110-2 du Code de la route, ont pour but de raccourcir les parcours à vélo en les rendant plus directs.

    deplacement-velo.jpg

    En clair, un double-sens cyclable est une rue à sens unique pour les véhicules motorisés, ouverte dans les deux sens pour les cyclistes. Il s’accompagne d’une signalétique horizontale spécifique à chaque extrémité des rues concernées et d’une matérialisation au sol.

    A l’entrée des voies concernées, des panneaux carrés sur fond bleu signalent désormais l’arrivée possible de cyclistes en sens inverse. Ils sont complétés par une matérialisation au sol symbolisant un vélo tandis qu’à l’autre extrémité de la rue, un panonceau “sauf vélo” positionné sous le sens interdit autorise l’accès aux cyclistes.

    velo1.jpgEn centre ville comme dans les autres quartiers, les conducteurs sont donc appelés à la vigilance et au partage de la chaussée. Les cyclistes eux aussi sont invités au respect de la signalisation. En l’absence de panonceau “sauf cycles”, le sens interdit s’applique également à eux.

    A noter que pour des raisons de sécurité, la Ville de Dieppe n’a pas instauré de double-sens cyclables sur l’ensemble des voies à sens unique situées en zone 30. Souvent en raison de la largeur des rues et de la configuration des intersections. Toutefois, le groupe de travail “Déplacements actifs”, composé d’élus et de techniciens municipaux, étudie les aménagements à prévoir pour étendre ce maillage à de nouvelles rues. L’objectif étant de réellement faciliter l’usage du vélo et d’instituer la conception du partage de la rue entre tous les usagers.

    Le double-sens cyclable, quel intérêt ?

    • simple, efficace et peu onéreux
    • cycliste et automobiliste roulent face à face et peuvent anticiper et s’éviter
    • même si la rue est étroite, pas de danger car le croisement est plus bref que le dépassement quand vélo et voiture roulent dans le même sens
    • aucun accident frontal grave rapporté dans les études
    • l’automobiliste se rend compte qu’il n’est pas tout seul... (espace pour tous = shared space)
    • très généralement, apaisement de la vitesse des motorisés
    • les trajets à vélo sont plus courts, plus directs et favorisent l’utilisation du vélo
    • la ville devient plus perméable pour le cycliste

    Les piétons sont davantage protégés quand les voitures roulent doucement. Le double-sens cyclable contribue à baisser la vitesse moyenne. Et évite la remontée des cyclistes sur le trottoir...

    Quelques conseils de prudence

    Cyclistes, soyez doublement vigilant.
    Particulièrement aux intersections et sorties de parking, des véhicules peuvent s'engager sans avoir regardé des deux côtés.

    Automobilistes, soyez doublement attentifs.
    Pensez à regarder des deux côtés avant de vous engager dans une rue. Attention en ouvrant votre portière !

    Piétons, regardez bien dans les deux sens.
    Avant de traverser, vérifiez bien des deux côtés.

    Deux-roues motorisés, ne vous trompez pas de sens !
    Les doubles sens cyclables sont exclusivement réservés aux cyclistes.

    Les panneaux qui indiquent le double-sens cyclable 

    Un double-sens cyclable est une rue à sens unique pour les véhicules motorisés, ouverte dans les deux sens pour les cyclistes. Il s’accompagne d’une signalétique horizontale spécifique à chaque extrémité des rues concernées et d’une matérialisation au sol.

    velo4.jpgvelo2.jpgvelo3.jpg

  • Vie quotidienne > transports

    Plan d'intervention neige et verglas

    Le Plan d’intervention neige et verglas, applicable de novembre à mars, est établi par les services techniques municipaux pour le déneigement et le salage des rues. Ces dernières années, des moyens supplémentaires importants ont été mis en œuvre pour renforcer l'efficacité des interventions en cas d'intempéries hivernales. Cent trente agents, issus de treize services différents, et une vingtaine de véhicules sont ainsi mobilisables en fonction des prévisions de Météo France et dès que les conditions météorologiques le nécessitent.

    Circuits de traitement et salage manuel

    Pour traiter les chaussées et sécuriser le trafic routier pour 8h, trois équipes de véhicules dotés d'une lame de déneigement - deux saleuses mécaniques, respectivement de 3m3 et 2m3, et un tracteur équipé d’un épandeur à sel de 1,5m3 - peuvent entrer en action dès 4h du matin.

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    Ces trois équipes parcourent un circuit prédéfini (consulter le plan d’intervention neige et verglas pour les chaussées 2017) en respectant trois niveaux de priorité. Sont placés en “priorité 1”, les axes principaux, les circuits de transport en commun, les voies d’accès aux établissements scolaires et certaines rues à forte pente. Les voies secondaires sont classées en “priorité 2”, puis le reste des rues en “priorité 3”. La Ville intervient aussi désormais sur les voies bus en site propre, au niveau du dépôt Stradibus et sur les voies d’intérêt communautaire (Eurochannel et zone d’activités de Bréauté) pour le compte de l’Agglo Dieppe-Maritime.

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    À partir de 8h, les agents de différents services viennent en renfort en intervenant manuellement, à pied ou en véhicule, sur les trottoirs, les abords et les cours des écoles, les arrêts de bus, les accès aux bâtiments administratifs… Pour cela, ils disposent notamment de vingt saleuses manuelles, de racloirs et de pelles à neige. Nouveauté, l’installation à venir de conteneurs à sel sur des sites ciblés, tels que les cimetières, les écoles ou des rues à forte pente les plus difficiles d’accès. Et il ne faut pas négliger d’autres mesures – comme la fermeture de la rue du Château d’eau jusqu’à ce qu’elle soit traitée et afin d’éviter tout accident - et moyens logistiques supplémentaires ayant vocation à mieux faire face aux problématiques engendrées par les épisodes hivernaux dans notre ville.

    Le salage pas toujours approprié

    Le salage n’est pas systématiquement la solution appropriée lors des chutes de neige. Ainsi, il est inutile de saler la chaussée avec une neige poudreuse sèche par temps froid ou une neige mouillée, celles-ci étant éliminées par le trafic. Seule la neige humide, qui risque de se compacter sous la circulation, mérite un traitement approprié. En outre, un raclage soigné, précédent le salage, est la réponse la plus pertinente en cas de forte précipitation neigeuse. C’est pourquoi la Ville a fait l’acquisition de trois lames de déneigement et d'équipements hivernaux (chaînes et pneus neige) pour renforcer l'efficacité des équipes d'intervention.

    Déneigement : l'affaire de tous !

    Le déneigement n’est pas seulement l’affaire des services publics. Conformément à l’arrêté municipal du 25 novembre 2011, les riverains, qu’ils soient propriétaires, locataires, commerçants ou entrepreneurs, sont concernés par l’obligation de dégager la neige et le verglas au droit de leur immeuble ou terrain et le cas échéant d’y épandre du sel ou du sable afin de rendre non glissant le passage des piétons sur le trottoir.

    Le plan neige et verglas en chiffres

    Les interventions du plan neige et verglas ont une réelle ampleur. En plus des saleuses et du tracteur, une vingtaine de camions-benne couvrent 140km de voirie pour 60 hectares de surface répartis sur 500 sites à traiter. Selon les conditions, le traitement de ces surfaces peut nécessiter plus ou moins de temps et ne peut en aucun cas s'effectuer partout simultanément, mais en respectant le plan d'intervention établi.

    Le plan neige et verglas sur dieppe.fr

    En cas de neige ou de verglas, consultez les actualités du site. L’équipe du service Communication, en étroite collaboration avec l’ensemble des services municipaux, s’efforcera d’y donner le maximum d’informations sur l’état des routes, les transports et toute sorte de perturbations jusqu’au retour à la normale.

    Et si vous devez circuler à l'extérieur de Dieppe, vous pouvez consulter les sites inforoute76 pour connaître l'état des routes départementales de Seine-Maritime, inforoute-nordouest pour les nationales de Normandie et celui du Groupe Sanef pour les autoroutes de la SAPN (Société des autoroutes Paris Normandie).