Print header
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4
  • Mini-sites > Grands projets urbains > ANRU

    Contexte du projet ANRU

    La Ville de Dieppe est inscrite dans la politique de la ville depuis près de 15 ans.

    Un tiers de sa population vit dans les trois Zones urbaines sensibles (Neuville Nord, Val Druel, Les Bruyères), ce qui classe Dieppe au 3e rang de la Seine-Maritime pour le nombre d’habitants vivant en Zus.

    Plusieurs indicateurs témoignent de la fragilité des situations dans ces quartiers : plus de 70 % de ménages non imposables vivant dans l’habitat social (qui représente 35 % du parc immobilier), un taux de chômage supérieur à la moyenne, un niveau de formation très faible, une forte proportion de familles monoparentales, avec, en particulier de très jeunes femmes, ce qui nous conduit à constater qu’à population égale, le nombre de ménages et la demande de logement non satisfaite augmentent.

    Un revenu médian inférieur en 2005 de plus de 40 % par rapport à celui de la Seine-Maritime ou de la métropole.

    Au sein de l’agglomération, alors que Dieppe compte 65% des habitants, 85 % des logements sociaux y sont concentrés et on y dénombre 75 % des demandeurs d’emploi.

    L’ensemble de ces éléments a conduit la Ville à mettre en œuvre un projet de rénovation urbaine, lequel débute dès les années 1980 avec la réhabilitation du centre ancien.

    Le projet de la Ville pour la restructuration urbaine des quartiers de Neuville Nord et du Val Druel s’inscrit dans un projet global et à long terme avec la réhabilitation du quartier de Bruyères et la requalification des 38 hectares de friche dans la Zac Dieppe sud.

  • Mini-sites > Grands projets urbains > ANRU

    Le projet ANRU

    Le projet sur les deux quartiers est une vision pragmatique du renouvellement urbain, s’inspirant à la fois de la réalité de ces quartiers, de leur histoire, de leur inscription dans la ville et son développement. Il s’appuie également sur les analyses et les axes du Programme Local de l’Habitat de l’agglomération adopté en 2005 qui soulignait le déficit de logements accessibles aux populations les plus modestes et la nécessité de porter l’effort de construction en ces sens tout en veillant à la diversification de l’offre.

    Ce projet, porté par la Ville de Dieppe, est engagé dans le cadre d’un plan de rénovation urbaine pour la période 2009– 2013, pour les quartiers de Neuville Nord et du Val Druel dans le cadre d’une convention signée le 18 juin 2010 entre la Ville, l’Etat, l’ANRU, le Conseil régional de Haute-Normandie, le Conseil général de Seine-Maritime, la Caisse des Dépôts et Consignation, l’Association Foncière de Logement, Sodineuf Habitat Normand, Habitat 76 et la SCI La Manche.

    Val-Druel-immeuble.jpg

    Le projet, portant sur deux sites, comprend 192 déconstructions et reconstructions.

    Les déconstructions répondent à des besoins de désenclavement notamment.

    Les reconstructions – à 1 pour 1 – sont opérées à 48 % sur la Zus, 27 % sur site hors Zus et 25 % hors site. Ce programme comprend 88 % de PLUS-CD. Au delà de ce programme, 51 logements en accession sociale à la propriété seront réalisés.

    Le programme de réhabilitation est plus réduit (une centaine de logements liés aux déconstructions) et concerne également Neuville, tandis que celui de résidentialisation est beaucoup plus ambitieux et concerne 1 559 logements (près de 72 % du parc) répartis sur les deux quartiers.

    La Ville prend en charge un large programme de réaménagement des voiries sur Neuville Nord et d’espaces publics.

  • Mini-sites > Grands projets urbains > ANRU

    Objectifs du projet de Neuville

    Le projet de rénovation urbaine de Neuville repose sur six axes essentiels :

    - le désenclavement du quartier avec l’ouverture du quartier au nord et au sud et un réaménagement de la trame viaire interne au quartier, sa restructuration autour d’un axe de desserte par les bus, qui intègre le prolongement de ce quartier vers le Val d’Arquet,

    - la requalification des espaces publics : la place H. Dunant réalisée, le parc paysager incluant la construction d’un équipement public (véritable poumon vert au coeur du quartier), squares et parvis du stade Coubertin.

    - une vaste opération de réaménagement urbain avec la déconstruction de 192 logements dans le secteur des Cormorans et Debussy,

    visite_Debussy.jpg

    - la reconstitution d’une offre nouvelle en accession et en location plus diversifiée sur site et hors site, favorisant la mixité sociale et la réinsertion de ce quartier dans

    la ville, la diversification de l’habitat avec au Val d’Arquet la construction d’un écoquartier prenant en compte les questions environnementales. L’implantation de la Foncière Logement au coeur de la Zus contribuera à cette diversification de l’habitat.

    - la résidentialisation du patrimoine de Sodineuf Habitat Normand

    - dans une moindre mesure, la réhabilitation partielle de certains immeubles de logements locatifs sociaux.

    Pour les deux quartiers de la convention, la Ville de Dieppe a mis en oeuvre une Gestion Urbaine de Proximité conjointement avec les bailleurs sociaux, ainsi qu’une charte d’insertion. Il est envisagé la création de différents chantiers d’insertion à la fois par la Ville et par les bailleurs sociaux rayonnant sur trois quartiers : de Neuville, de Janval et du Val Druel.

    Esquisse réalisée

    La Ville de Dieppe a missionné, à l’automne 2010, l’Atelier Paysage et Lumière comme paysagiste conseil autour du projet de rénovation urbaine. Ce cabinet s’attache, dans un premier temps, à préciser le schéma directeur validé par les partenaires de la convention Anru. Ce schéma directeur est issu des études précédentes et de la concertation avec les habitants.

    Ce travail, réalisé en concertation avec les maîtres d’ouvrage du projet, a abouti au dessin d’une esquisse qui servira de base au travail du maître d’oeuvre.

  • Mini-sites > Grands projets urbains > ANRU

    Objectifs du projet du Val Druel

    Le projet pour le quartier du Val Druel repose sur 4 axes essentiels :

    - Le désenclavement du quartier, avec la création d’axes nouveaux raccordés à l’actuelle RN 27 (entrée et sortie principale de ville) ou vers les zones d’urbanisation futures de Rouxmesnil-Bouteilles et Saint-Aubin-sur-Scie, le réaménagement d’axes existants permettant de valoriser l’accès au quartier, la requalification des entrées principales du quartier.

    - La résidentialisation des patrimoines, avec une meilleure lisibilité des espaces publics et privés, la redéfinition du foncier.

    - L’intégration du problème du stationnement et la création de cheminements doux sécurisés, la valorisation du paysage.

    immeubles-VD.jpg

    - La création d’équipements favorisant le lien social (centre social au coeur de quartier, salle multifonctions en entrée de quartier), la construction d’un local associatif, la réalisation d’aires de jeux en pieds d’immeubles, le déplacement du restaurant scolaire et la création de jardins partagés. Pour les deux quartiers de la convention, la Ville de Dieppe a mis en oeuvre une Gestion Urbaine de Proximité conjointement avec les bailleurs sociaux ainsi qu’une charte d’insertion. Il est envisagé la création de différents chantiers d’insertion à la fois par la Ville et par les bailleurs sociaux rayonnant sur trois quartiers : de Neuville, de Janval et du Val Druel.

    Esquisse réalisée

    La ville de Dieppe a missionné, à l’automne 2010, l’Atelier Paysage et Lumière comme paysagiste conseil autour du projet de rénovation urbaine. Ce cabinet s’attache, dans un premier temps, à préciser le schéma directeur validé par les partenaires de la convention ANRU. Ce schéma directeur est issu des études précédentes et de la concertation avec les habitants.

    Ce travail, réalisé en concertation avec les maîtres d’ouvrage du projet, a abouti au dessin d’une esquisse qui servira de base au travail du maître d’œuvre.