Print header
1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5
  • Mini-sites > Festival de cerf-volant > Le festival de cerf-volant

    Fantastique Festival

    Un ciel, un monde. Du 8 au 16 septembre 2018, la volonté de paix et de vivre ensemble s’affiche dans le ciel de Dieppe, à l’occasion de la 20e édition du Festival international de cerf-volant. Sur les 8 hectares des pelouses du front de mer, dans un décor unique en Europe entre centre-ville, plage et falaises, des centaines de cerfs-volants vont consteller le ciel dieppois devant des dizaines de milliers de spectateurs.

    35 délégations

    Avec le Cambodge pour invité d'honneur  et le fantastique pour thème, trente-cinq délégations issues de quatre continents répondent à l'appel du vent… et de Dieppe !

    • Europe : Allemagne, Autriche, Danemark, Italie, Pays de Galles, Pologne, Suède, Pays-Bas...

    • Asie : Cambodge, Chine, Hong Kong, Inde, Malaisie, Pakistan, Philippines, Thaïlande...

    • Amériques : Argentine, Brésil, Canada, Colombie, États-Unis, Guatemala…

     • Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande, Tasmanie 

    Sans conteste et comme le signe le nom de l’association organisatrice, Dieppe est bien la capitale du cerf-volant 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fantastique ! 

    Le dragon est le fil rouge du Festival, à l’image de Tao, mascotte officielle de cette édition. Les créatures fantastiques des délégations feront l’objet d’envols simultanés, d’une exposition pour se prendre en photo aux côtés de ces figures féeriques et magiques (stand au centre du village).

  • Mini-sites > Festival de cerf-volant > Le festival de cerf-volant

    Un programme qui a du souffle

    La programmation du Festival international de cerf-volant est riche autour du Cambodge, invité d'honneur, et de la thématique du fantatisque. En voici les principaux moments forts. Cette programmation est liée aux conditions météorologiques et peut par conséquent être modfiée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au sein du Village, de très nombreuses animations vont rythmer les dix jours de festival. Voici vos principaux rendez-vous, à suivre au rythme du vent. Et ne manquez pas le stand “Ville de Dieppe”, à l'entrée du Village, avec son exposition de photos sur la 20e édition du festvail, et ses divers supports de promotion de Dieppe.

    Découvrir l’invité d’honneur : le Cambodge

    Ce pays d’Asie du sud-est est à l’honneur cette année. Sont proposés tout au long du festival des rencontres avec la délégation cambodgienne, des vols de cerfs-volants traditionnels Khmers, des spectacles de théâtre d’ombres Sbek Thom, des danses et musiques traditionnelles sur la scène centrale du Festival, un spectacle inaugural du ballet classique khmer avec les danseuses célestes des Apsaras le 8 septembre à 20 h 30 au Casino. De plus, un cycle de cinéma cambodgien est organisé à Dieppe Scène Nationale et au Rex au prix unique de 4 euros :
    DSN - dimanche 9 septembre à 18h30 : “Diamond Island” de Davy Chou et mardi 11 septembre à 18h30 : “Les Pépites” de X. de Lausanne.
    Rex  - lundi 10 septembre à 18h50 - “La Sorcière” et jeudi 13 septembre à 18h50 - “Vilkacharet - Spychotic” de Huy Yaleng en présence du réalisateur venu spécialement du Cambodge. Samedi 15 septembre  à 16h30 - “Le Chemin” de Jeanne Labrune.
    Des expositions sont consacrées au pays invité : La Relève, photos de Neaka Lim qui a immortalisé les coulisses des danseuses Khmers, du 8 au 15 septembre à l’hôtel de ville; Traditions et modernité au centre social L’Archipel ;  le stand de la délégation, expos d’arts et cultures khmers, sur l’histoire du cerf-volant Khmer, de costumes traditionnels et de photographies des temples cambodgiens.

    Participez aux temps forts

    L’inauguration et les premiers envols samedi 8 septembre avec coupure du ruban se déroule à 15 heures, suivie de la visite des stands. Ne manquez pas la grande parade des délégations en ville dimanche 9 septembre, 10 heures au départ du quai Henri IV, suivie, en début d’après- midi, suivie de la parade en mer du Cercle de la voile de Dieppe (RV sur la plage). Un spectacle haut en couleurs. Vous pouvez également assister à la réception des délégations à l'hôtel de ville de Dieppe, mardi 11 septembre à partir de 19 heures : un moment d'échange privilégié entre la ville et les délégations.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La journée des enfants mercredi 12 septembre propose une foule d'animations pour les plus jeunes.
    Sur le deuxième week-end, le très attendu vol de nuit sons et lumières est programmé samedi 15 septembre à 22 heures, en fonction des conditions météo. Spectaculaire, la coupe du monde de cerfs-volants de combat se déroule samedi 15 et dimanche 16 septembre, tout comme concours de création de cerfs-volants artistiques autour du thème du fantastique.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Musique

    Il n'y a pas que le bruit de vent : une ambiance musicale est assurée la scène centrale du Village avec Makasiwe (reggae) les 8 et 12 septembre à 18 heures, O Maracujá (batucada, percussions) le 9 septembre, Gaume (rock) le 9 septembre à 19 heures, Elegant tramp (alternatif) le 14 septembre à 19 heures, Fool Moon (blues rock) le 15 septembre à 19h30 suivi de Cour supreme (rock US 60’70’)  et Patrick Sioda (concerto multi-instrumental) les 8 et 15 septembre.

    Prendre un verre ou manger sur le pouce

    C’est possible sur le Festival, mais également dans tout le centre-ville et sur tout le front demer. Une foule de bars avec leur propre programme d’animation musicale et de restaurants vous attendent avec des menus spéciaux, sans oublier boulangeries, food-trucks et commerces . Attention toutefois, il est plus prudent de réserver sa table les week-ends, car il y a foule !

     

  • Mini-sites > Festival de cerf-volant > Le festival de cerf-volant

    Venir au Festival de cerf-volant

    Plus de 500 000 visiteurs sont attendus sur le front de mer de Dieppe pour admirer le fabuleux spectacle offert par le Festival international de cerf-volant du 8 au 16 septembre 2018. Pour favoriser le bon déroulement de la manifestation et permettre à tous d'en profiter, différentes mesures sont mises en place, en matière de transport, de circulation, de stationnement et de sécurité.

    Venir… en train ou en bus

    La meilleure solution : économique et écologique. La gare SNCF de Dieppe est située à seulement 700 mètres du front de mer où se déroule le Festival de cerf-volant. Relié à Rouen, à Paris, au Havre ou à Caen, le train offre donc une solution à privilégier. La Région, à la demande de la Ville de Dieppe, met en place un billet à tarif unique depuis toutes les gares de Normandie : 10 euros aller-retour par personne et 20 euros pour un pass famille avec 3 enfants ! À ce tarif, autant rouler serein et ne pas se poser de question sur les conditions de stationnement… À l’arrivée (et au retour) vous pourrez également profiter de la navette électrique gratuite mise en place par Dieppe-Maritime pour relier la gare et le front de mer.

    Pour tous renseignements : https://www.ter.sncf.com/normandie/loisirs/festivals

    Venir… en voiture

    Pas le plus facile… Le Festival attire fortement les visiteurs et les capacités stationnement sont vite atteintes sur le front de mer et dans le centre-ville. De plus, des interdictions de circulation et de stationnement sont mises en place sur le front de mer et de nombreuses rues sont mises en impasse. Pour des raisons de sécurité, les véhicules en stationnement irrégulier seront immédiatement emmenés en fourrière. Enfin, le cours de Dakar connaît d’importants travaux qui restreignent la circulation.

    Les week-ends des 8, 9 et 15, 16 septembre, il est fortement déconseillé de s’engager vers le port puis d'emprunter le front de mer et ses abords, mais plutôt de privilégier le stationnement sur l’aire de substitution aménagée au niveau de l’hippodrome, avec navette gratuite et buvette sur place pour prendre un café à l’arrivée ou avant votre voyage retour. Ce parking conseillé est situé à l'Hippodrome de Dieppe-Rouxmesnil et est desservi toutes les 30 minutes par une navette de bus gratuite. Pour vous y rendre, suivre les signalisations implantées aux entrées de la ville.

    Les trois parkings couverts du centre-ville, celui de l'Hôtel de Ville, de l'espace de la Barre et de la Plage, sont également une solution, mais sans garantie !

    Navettes gratuites

    Dans le cadre du Festival international de cerf-volant de Dieppe, des navettes de bus gratuites, aller et retour, seront assurées par Stradibus, la Société des Transports Urbains Dieppois, entre le parking de substitution aménagé à l'Hippodrome de Dieppe-Rouxmesnil - et le Pont Ango (situé à une centaine de mètres du front de mer). Ces navettes fonctionneront durant les week-ends, c'est-à-dire les 8, 9, 15 et 16 septembre.

    À noter que le samedi 15 septembre, ces navettes assurent un retour vers les parkings du cours de Dakar et de l'Hippodrome à 23h15 et 23h30 pour permettre aux spectateurs d'assister au Vol de nuit “son et lumière”.

    Venir… en camping-car

    En complément des deux aires d'accueil des camping-cars aménagées à Dieppe, les camping-caristes peuvent stationner sur un espace spécifiquement réservé sur l’hippodrome. Pour la première fois, cet espace accueille une aire temporaire de 273 places ! Avec les navettes gratuites directes pour le centre-ville, son port et son front de mer… Attention, en raison de travaux, la circulation et le stationnement des campings sur le cours de Dakar n’est pas possible.

    Repartir de Dieppe

    Pour fluidifier la circulation dans le sens des départs, des mesures particulières sont également prises durant les deux week-ends du Festival de cerf-volant.

    Les automobilistes stationnés sur le parking de délestage situé à l'Hippodrome de Dieppe-Rouxmesnil sont invités à suivre le fléchage “Rouen-Paris bis” pour éviter le giratoire des Canadiens. Cet itinéraire les emmènera par la zone industrielle de Rouxmesnil où les feux seront clignotants pour faciliter les retours.

    Les forces de Police, Police nationale et Police municipale réunies, seront présentes pour réguler le trafic.

  • Mini-sites > Festival de cerf-volant > Le festival de cerf-volant

    Les conditions de sécurité renforcées

    Le Festival se tient dans des conditions de sécurité renforcées. L’ensemble des équipes de bénévoles de l’association Dieppe capitale du cerf-volant et d’agents des services municipaux redouble d’efforts pour garantir les meilleures conditions d’accès et de sécurité du site. Plusieurs réunions en sous-préfecture avec l’ensemble des services de police, de gendarmerie, des pompiers, des médecins urgentistes hospitaliers ont permis de valider un plan de sécurisation des voies routières tout autour du site. Les visiteurs sont d'ailleurs invités à respecter scrupuleusement le plan de circulation et les interdictions de stationnement. Les véhicules en stationnement irrégulier seront immédiatement emmenés en fourrière ! Et pour leur propre confort, automobilistes et camping-caristes sont priés de se diriger vers le parking aménagé en entrée de ville, à l'hippodrome, durant les week-ends. Ceux-ci sont desservis par des navettes gratuites vers le site.

    Par ailleurs, rappelons que l'usage de pétards est interdit par arrêté. Le vol de drônes est lui aussi interdit au-dessus du front de mer et de la ville.

  • Mini-sites > Festival de cerf-volant > Le festival de cerf-volant

    Autour du Festival

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dieppe regorge de richesses à découvrir à l'occasion du Festival. Profitez-en !

    Expositions et musées

    À l'invitation de la Ville de Dieppe et à l'occasion de la 20e édition du Festival, le plasticien cerf-voliste Michel Gressier participant de la première heure, expose dans l'hôtel de ville des cerfs-volants autour de la thématique de la transmission de cet art de concevoir et de faire voler.

    Profitez de votre venue au Festival international de cerf-volant pour visiter le Musée de Dieppe. Vous pourrez y admirer le spectacle offert sur la plage depuis les hauteurs, découvrir les collections du musée qui permettent de mieux appréhender le rapport de Dieppe à la mer avec de nombreuses œuvres, maquettes, ivoires, vues du port… Ce sera aussi l'occasion de découvrir l'exposition participative réalisée par les habitants de Dieppe intitulée "Les murs sont à vous".

    Dieppe est riche et fière de son identité maritime. Envie de tout savoir de la pêche, de la construction navale, des falaises, des galets ou encore de la biologie marine ? Une visite s’impose à l'Estran-Cité de la Mer, à la fois musée, aquarium et centre de culture scientifique et technique lié au patrimoine maritime, situé à deux pas du front de mer.

    Patrimoine

    Le week-end des 15 et 16 septembre, Dieppe vous ouvre les portes de son patrimoine à l'occasion des Journées europénnes du patrimoine dont vous pouvez télécharger le programme : conférence, visites guidées, ateliers, découverte des trésors du Fonds ancien local, des coulisses de Dieppe Scène nationale, du palais de justice ou de la Villa Perrotte, des églises…

    Baignade

    La mer vous attend, tout comme les Bains de Dieppe, centre aquatique et Spa marin vous attendent avec leur bassin en eau de mer à l'abri du vent, des bassins ludiques pour les enfants et des soins pour se sentir bien.

    N'oubliez pas votre cabas : si vous venez le samedi matin, vous aurez l'occasion de découvrir le plus marché de Normandie et l'un des plus beaux de France dans tout le centre ancien avec 200 étals. Producteurs locaux côtoient les camelots, à deux pas du port et du marché aux poissons des barrières dans une ambiance conviviale. De quoi faire le plein de beaux produits ou se préparer un beau pique-nique si la météo est au rendez-vous.

    Distractions

    Le Casino de Dieppe, entièrement rénové avec ses nouvelles machines à sous et ses tables de jeux pour les adultes, le square Pinsdez et ses modules adaptés à tous les enfants, le mini-golf pour toute la famille, la plage… offrent autant de possibilités de se distraire.

    Restauration

    Pour vous restaurer, vous avez  l'embarras du choix. Sur le village, sur le front de mer et en ville, vous trouverez une multitude de propositions adaptées à tous les goûts et toutes les bourses.