-
Mini-sites > 19 août 1942 : l'opération Jubilee >
Les liens Dieppe-Canada : quelques repères
Les liens unissant le Canada et la ville de Dieppe remontent au début du XVIe siècle. Plusieurs événements importants jalonnent cette longue histoire, empreinte d’affection cordiale.
Dès 1508
Jehan Ango père envoie Thomas Aubert explorer les rivages de Terre-Neuve.En 1524
Giovanni Verrazano, à bord de La Dauphine découvre et longe les côtes du Canada, qu’il dénomme Nouvelle France.Entre 1599 e t 1609
Le Dieppois Pierre Chauvin organise plusieurs expéditions. Le roi Henri IV nomme en 1603 Aymar de Chastes, qui était alors gouverneur de Dieppe, premier vice-roi de la Nouvelle-France.En 1617
Louis Hébert embarque à Dieppe avec sa famille pour aller s’installer au Canada, ce qui lui vaudra le titre de « Père du Canada ». Durant tout le XVIIe siècle, des Dieppois vont quitter leur ville pour aller s’établir au Québec. Parmi eux figure Charles Le Moyne et ses enfants.Le 4 mai 1639
Trois religieuses Augustines, accompagnées de trois soeurs Ursulines, partent pour aller fonder l’Hôtel-Dieu de Québec.
Jean Vauquelin, officier de marine originaire de Dieppe, va se battre héroïquement en 1758 et en 1760 pour la défense de la présence française au Canada. Sa statue sera érigée en septembre 1930 à Dieppe, sur la falaise du Vieux Château.En 1926
Des pèlerins canadiens viennent à Dieppe, et en août 1927, est inaugurée la borne « Dieppe Canada » au pied du château.Le 19 août 1942
Le raid marque le sacrifice des Canadiens sur la plage dieppoise.Le 1er septembre 1944
Les troupes canadiennes libèrent la ville.
En 1946
Pour le 4e anniversaire du raid, les cérémonies sont présidées par W.L Mackenzie King, Premier ministre canadien.En 1952
Ine ville nouvelle du Nouveau Brunswick est baptisée Dieppe.Le 10 avril 1992
Brian Mulroney, Premier ministre du Canada, effectue une visite officielle à Dieppe. -
Mini-sites > 19 août 1942 : l'opération Jubilee >
Le cimetière des Vertus, un lieu de recueillement
Au matin du 19 août 1942, de Sainte-Marguerite à Saint Martin en Campagne, huit plages de la région dieppoise sont le théâtre de combats.
Chacune des attaques a pour objectif des sites stratégiques. Ce coup de main ne doit pas durer plus de 10 heures.
6100 hommes de dix nationalités sont engagés à terre, sur mer et dans les airs : 5000 Canadiens, des commandos britanniques, des Américains, des Polonais, des Tchèques, des Belges, des Australiens, des Néo-Zélandais ainsi que des éléments des Forces françaises libres. L’Opération Jubilee se solde par un bilan dramatique : les Alliés enregistrent 1200 tués (dont 913 Canadiens), 1600 blessés et plus de 2000 prisonniers.Le cimetière militaire des Vertus est un haut lieu de mémoire du 19 août 1942. Chaque année, les cérémonies commémoratives s’y déroulent dans un recueillement solennel. Mais à eux seuls, le calme ambiant et le caractère monumental de ce cimetière imposent au visiteur un profond respect.
Sur ce terrain recouvert de gazon, les tombes des militaires du Commonwealth s’alignent par rangées symétriques. Sur chaque stèle sont gravés le nom, les dates, le grade, le régiment… du défunt, sauf pour les hommes qui n’ont pu être identifiés.
Une croix ou une étoile de David précisent l’appartenance religieuse.
Ce cimetière, entretenu par la Commonwealth war graves commission, comprend également un grand autel, une croix et une chapelle funéraire.Celle-ci contient un coffre renfermant les registres des décès et un livre d’or à disposition des visiteurs. Deux plaques gravées sont scellées face à face sur les murs de cette chapelle. Ces inscriptions mentionnent que ce terrain a été offert en don par le peuple français « pour que puissent y reposer à jamais les restes des marins, des soldats et des aviateurs à la mémoire desquels honneur est ici rendu ».
Il faut souligner que ce cimetière est le lieu d’inhumation des combattants Alliés morts en France, à Dieppe ou dans ses environs, pendant la Seconde Guerre mondiale. Au total, 955 soldats sont inhumés dans ce cimetière : 707 Canadiens, 232 Britanniques, 4 Néo-zélandais, 3 Australiens, 3 Français, 2 Polonais et 1 Indien.
Les autres corps n’ont pu être identifiés. Une grande majorité d’entre eux, 783, ont péri lors de l’Opération Jubilee. Les autres victimes du 19 août 1942 reposent dans d’autres cimetières français, dans les environs de Dieppe pour certains, ou à l’étranger. Les victimes du Raid décédées en Grande-Bretagne reposent pour la plupart au cimetière militaire de Brookwood dans le comté de Surrey.
-
Mini-sites > 19 août 1942 : l'opération Jubilee >
Le mémorial du 19 août 1942
Le Mémorial du 19 août 1942, géré par l'association Jubilee et dédié à la mémoire des soldats tués lors de l'opération Jubilee, est hébergé dans le Petit Théâtre à l'italienne construit en 1826. Ce dernier abrite des tenues, journaux, documents, objets, maquettes, en hommage aux soldats, marins et aviateurs alliés ayant participé au Raid Anglo-Canadien.
Une projection d'un film sur l'opération "Jubilee" est présentée.
Renseignements
Mémorial du 19 aout 1942
Place Camille Saint-Saëns 76200 Dieppe
Site de l'associationTarifs
- 4 euros par personne
- 3,50 euros par personne pour les groupes
- Gratuit pour les Enfants jusqu'à 12 ans
Horaires
Le Mémorial du 19 août 1942 est ouvert au public :
- du 7 avril au 28 mai de 14h à 17h 30 les jeudi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés
- du 1er juin au 30 septembre de 13h30 à 18h tous les jours sauf le mardi
-
Mini-sites > 19 août 1942 : l'opération Jubilee >
Les monuments commémoratifs
Des témoignages à travers la ville et sur les plages
À travers la ville, vous pouvez retrouver les lieux des combats où une stèle a été érigée. Le plan des monuments du 19 août à Dieppe et dans la région en PDF en collaboration avec l'ONAC.
-
Mini-sites > 19 août 1942 : l'opération Jubilee >
Fonds canadien de la médiathèque
Plus de 500 livres sur le Canada
Les thèmes abordés sont la Religion, l'Histoire, la Géographie, l'Economie, la Nouvelle-France, la Littérature, le 19 août 1942 et les relations franco-canadiennes.
Ces collections ont été successivement constitués par les bibliothécaires dieppois qui ont toujours accordé une place majeure aux Canadiens dans leurs politiques documentaires.Ce fonds fait essentiellement référence à l'histoire de l'Hôtel-Dieu de Québec depuis son origine avec les Sœurs Ursulines de Dieppe, fondatrices de cet hôpital.
47 lettres autographes de deux Ursulines adressées à M. Féret, apothicaire à Dieppe, constituent le fleuron de cette collection.Au petit matin du 19/08/1942 les alliés, la plupart canadiens, débarquent sur les côtes dieppoises : L'opération Jubilee commence. Cette opération militaire est un échec. Elle se solde par un bilan matériel et humain, catastrophique. Chaque année le 19 août, on commémore cette journée en réunissant canadiens et français à Dieppe.
Ce fonds est constitué d'ouvrages retraçant l'histoire canadienne : des premiers colons aux célébrations du 19/08/1942.
L'essentiel des livres est consacré aux liens existants entre les normands et les origines du Canada français.Ce thème développe les liens qui unissent canadiens et français, des premiers voyages d'exploration du XVIe aux relations actuelles entre les deux pays.
Colonie du Royaume de France, située en Amérique du Nord de 1534 à 1763.
Sa capitale était la ville de Québec. L'Acadie, le Canada, la Louisiane et Terre-Neuve constituaient le territoire de la Nouvelle-France.La géographie canadienne est abordée à partir d'ouvrages sur les milieux naturels et la démographie.
Les questions politiques, économiques et sociales canadiennes sont évoquées dans cette partie du fonds. Pêcheries, industries, manufactures, statistiques et commerce composent l'essentiel de cette collection.
De nombreux auteurs canadiens francophones sont représentés dans cette partie. Des essais traitant de l'histoire de la littérature canadienne-française permettent également d'appréhender ces écrivains.
On peut également y trouver un bon nombre de contes et légendes canadiennes. D'autres ouvrages abordent l'architecture canadienne.
-
Mini-sites > 19 août 1942 : l'opération Jubilee >
Les associations
Plusieurs associations travail à gardez la mémoire du raid du 19 août 1942.
Association JUBILEE
Préserver le souvenir du Raid du 19 août 1942, les relations avec les vétérans, développer les recherches historiques. Entretien et développement du mémorial du 19 août 1942.
Mémorial du 19 Août 1942 – Place Camille Saint-Saëns 76200 DIEPPE
Contact : Martine Pietrois / Mémorial 02 35 84 80 67
Site internetAssociation Je Me Souviens
Commémorer les liens qui unissent le Canada et Dieppe par le biais d' expositions, de rencontres, d'échanges etc.
Contact : Bruno Ménard
Site internetAssociation 89eme DIUS 1945
Restauration, exposition et collection de véhicules militaires
Maison des Associations 14 rue Notre Dame 76200 Dieppe
Contact : Marc Houriez - 02 35 84 17 62Cercle maritime de Dieppe "Mers et marines"
Le Cercle maritime de Dieppe est un pôle pour la mémoire maritime et de propositions pour les métiers de la mer.
Maison des associations 14, rue Notre Dame 76200 Dieppe
Contact : Guy Roulland - 02 35 84 29 19 / 02 35 04 35 77
CourrielÀ voir aussi
"Fragments de mémoire", un film sur le sur le raid de 1942.
Pour le 70e anniversaire, il a été édité un DVD français-anglais, en partenariat avec Les Informations dieppoises.
