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  • Vie quotidienne > vie associative

    près de cinq cents associations dieppoises

    On estime à près de cinq cents le nombre d’associations sur le secteur de Dieppe. Musique, sport, entraide, jeux, rencontres… tous les thèmes sont possibles et imaginables pour fonder la sienne. Et ce n’est pas si difficile. Il suffit d’un peu d’application et d’une inscription auprès de la sous-préfecture.

    Les associations sont régies par la loi de 1901, date à laquelle le "droit d’association" a été reconnu. Le vote de cette loi ne s’est pas fait dans la douceur. C’est au terme de vingt années de débat et plus de cent vingt ans après la révolution qu’on a enfin décidé de donner le droit aux citoyens de pouvoir se rassembler librement. Aussi incroyable que celui puisse paraître, c’était auparavant interdit.

    UNRPA-6.jpgLes associations sont à but non lucratif, c'est-à-dire qu’elles ne peuvent pas faire de bénéfices (cependant, elles peuvent avoir des salariés et un budget). A Dieppe, les associations ont leur maison. Véritable plaque tournante, elle accueille une bonne partie d’entre elles.

    Consciente que le réseau associatif dieppois constitue un atout considérable pour Dieppe, la Municipalité soutient financièrement et logistiquement un grand nombre de ces structures et les aide à s’organiser davantage, à coordonner leurs actions.

    L'annuaire des associations

    • retrouvez la liste des associations dieppoises et neuvillaises

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    la Maison des associations

    accueil-maison-des-assos.jpg(Mise à jour le 1er juin 2023)

    La Maison des associations fait partie intégrante du paysage associatif dieppois. D'ailleurs, plus de cent associations la fréquentent. Elle leur sert même d’adresse de domiciliation. Logée en plein centre-ville, elle existe depuis 1994 et est entièrement gratuite pour toutes les associations dieppoises. Une équipe de trois personnes s'y relaie pour assurer l'accueil du public et le renseigner. On y vient autant pour s'informer sur la façon de louer un chapiteau, de monter un spectacle, d’organiser un tournoi de tarot, on prend des réservations, on fait des photocopies… tout ce qui a trait au milieu associatif est le bienvenu.

    Autre attrait de ces locaux, c'est de disposer de différents espaces, pouvant accueillir jusqu'à 15 personnes et disponibles pour les réunions.

    A l’étage, la Maison accueille une salle de danse, et à la cave, une salle de répétition a été aménagée pour les mélomanes. Il existe même un studio d’enregistrement pour réaliser des maquettes. Les groupes paient 4 € de l’heure. Seul problème, la salle est victime de son succès et l’attente est parfois longue...

    Horaires

    • Lundi, Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 9 heures –17 heures
    • Samedi : 14 heures -18 heures
    • Fermée chaque premier samedi du mois.

     

    Télécharger la plaquette 2023 (PDF) animations de la Maison des Associations

    Maison des Associations
    14 rue Notre Dame 76 200 Dieppe
    tél : 02 35 06 62 61
    email : maison.assoc@mairie-dieppe.fr

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    demande de subvention municipale

    Chaque année, la Ville accorde 4,12 millions d'euros subventions aux associations locales pour développer la cohésion sociale et garantir le vivre ensemble.

    Les associations qui désirent bénéficier d’une subvention municipale pour l’année 2023 doivent retourner leur dossier de demande de subvention à la Mairie dans les meilleurs délais.

    Les services municipaux se tiennent à disposition des responsables associatifs pour toute précision ou information.

    Associations

    > télécharger le dossier de demande de subvention

    > découvrir le site service-public dédié aux associations

    En complément de votre demande, nous vous remercions de compléter cette fiche téléchargeable.

    Direction de la vie associative
    Parc Jehan Ango BP 226
    76200 Dieppe
    tél : 02 35 06 61 81
    courriel : yohann.guerain@mairie-dieppe.fr

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    demande d’autorisation temporaire de débit de boisson

    Dans le cadre de leurs manifestations, les associations peuvent solliciter une autorisation temporaire de débit de boisson auprès de la Mairie.

    Télécharger le formulaire en version imprimable à compléter manuellement ou le formulaire en version interactive à compléter par informatique (pour télécharger le fichier, cliquer sur le bouton en haut à droite).

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    Les salles municipales

    pole-lafontaine.jpgMise à jour le 3 janvier 2024

    Les salles municipales sont à la disposition des associations ou des particuliers tout au long de l’année. Elles sont louées pour 48 heures ou plus (sur dérogation) et permettent à tous ceux qui veulent se réunir de le faire sans encombre. Il suffit de réserver au minimun 3 semaines avant la date. Une fois cela fait, il vous faut payer la location et prendre rendez-vous avec le gardien pour un état des lieux d’entrée. Un rendez-vous sera pris ensuite pour un état des lieux de sortie.

    Les différentes salles

    • La salle annexe de la mairie, parc Jehan Ango (aile de la mairie) : environ 80 places. Elle sert surtout aux réunions, assemblées générales des associations
    • La salle Paul Eluard, 5, Rue Thiers : environ 400 places. Réservée aux associations, elle accueille souvent les repas de clubs - (le plan de la salle)
    • La salle Mille Club, rue Léon Rogé à Janval : environ 50 personnes (52m²). elle sert à des clubs sportifs la semaine. Le week-end, elle peut être louée à des particuliers comme aux associations
    • La salle Maurice Levasseur, rue Pierre-François Frissard à Janval : environ 115 assises ou 150 debout (112m²) (le plan de la salle)
    • La Grange du Val Druel : environ 80 personnes
    • La salle Pierre Lingois de Neuville : environ 150 assises ou 200 debout - (le plan de la salle)
    • La salle Pierre Curie, cour de l'école Pierre Curie à Neuville, (réservée aux associations) : environ 140 personnes
    • La salle des Congrés, sur le front de mer

     

    Tarifs et Règlement intérieur

    • Télécharger / Consulter les tarifs 2024 (PDF)
    • La gestion et la réservation sont gérées par le pôle vie associative et régies par un Réglement intérieur, à lire ici.

     

    Contact : 02 35 06 62 28

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    Annoncez vos manifestations

    La Ville de Dieppe a créé un logiciel destiné à recenser les manifestations culturelles, associatives et sportives ayant lieu à Dieppe. Ce logiciel, nommé Acsel (Agenda culturel, sportif et événementiel en ligne), permet de transmettre facilement à la Ville les informations concernant les manifestations à venir. Une fois validées par le service Communication, elles apparaîssent directement dans l'agenda interactif du site web de la Ville. Cette base de données permet également d'alimenter le magazine Journal de Bord et les réseaux sociaux.

    Comment se connecter à Acsel ?

    Pour faire connaître une manifestation que vous organisez, il suffit de se connecter au logiciel Acsel à partir du lien ci-dessous :
    http://acsel.dieppe.fr/associations

    Un précieux conseil : avant de proposer une nouvelle manifestation via le formulaire en ligne, consultez les manifestations déjà programmées à la même date, ce que permet désormais Acsel, afin de détecter d'éventuelles interactions gênantes avec d’autres événements, le même jour ou le même week-end (y compris en ce qui concerne les dates de vernissage ou d’inauguration envisagées)....

    Modes d'emploi et fiche :

    Mode d'emploi
    Acsel pas à pas
    Fiche interactive à télécharger
    Nouvelles démarches

    Pour tout renseignement sur l'utilisation d'Acsel :

    Direction de la Communication
    Espace des Solidarités (Dieppe)
    tél. 02 35 06 39 74 / 02 35 06 39 70
    email : journaldebord@mairie-dieppe.fr