Print header
1 / 3
2 / 3
3 / 3
  • Vie quotidienne > logement

    Le service logement

    Pour demander un logement, il faut demander au préalable un entretien avec l’accueil du Service Logement de la ville. Il se situe à la mairie, parc Jehan Ango. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 02 35 06 62 05.

    service-logement.jpgA l’issue de cet entretien, un document vous sera remis. Il faudra le compléter et le redéposer avec tous les justificatifs nécessaires à l’enregistrement du dossier.

    Attention, tout dossier incomplet ne pourra être traité.

    Demande en ligne

    Demande à faire sur le site demande-logement-social.gouv.fr

    Renseignements :
    Service Logement de la Ville
    Mairie, parc Jehan Ango
    76200 Dieppe
    tél : 02 35 06 62 05

  • Vie quotidienne > logement

    Les aides au logement

    Les aides au logement sont nombreuses.

    Les aides de la Caf

    La Caisse d’allocation familiale dispense les plus connues. Elles sont toutes pondérées en fonctions des revenus du foyer.

    L'allocation logement s’adresse aux personnes aux revenus modestes qui paient un loyer ou remboursent un prêt, quels que soient l’âge, la situation familiale et professionnelle.

    L'aide personnalisée au logement s’adresse aux personnes aux revenus modestes qui paient un loyer quels que soient l’âge, la situation familiale et professionnelle.et dont le logement est conventionné.

    La prime de déménagement s’adresse aux personnes qui déménagent à l'occasion de la naissance de leur 3e enfant ou plus. Elle s’adresse aussi aux personnes qui déménagent et ont au moins trois enfants à charge, dont le dernier a moins de 2 ans.

    Le prêt à l'amélioration de l'habitat concerne ceux (locataires ou propriétaires) qui perçoivent au moins une prestation familiale; il leur est possible de demander un prêt lorsqu'ils envisagent de faire des travaux. Le prêt dépend du coût des travaux, il peut atteindre 80% des dépenses engagées dans la limite de 1067,14 €. Son taux d'intérêt est de 1% et il est remboursable en 36 mensualités égales.

    Le 1% logement

    Il existe une série d'aides financées par le "1% logement". Toutes les entreprises du secteur privé non agricole employant 20 salariés et plus sont tenues de verser cette contribution dont le montant représentait en 1953, 1% de la masse salariale de l'entreprise.

    Pour bénéficier de ces aides, si vous travaillez dans une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus, renseignez-vous auprès de la Direction du personnel. Si vous travaillez dans une entreprise du secteur privé non agricole de moins de 10 salariés, ou si vous avez moins de 30 ans et êtes en recherche ou en situation d'emploi, renseignez-vous auprès du CIL (comité interprofessionnel pour le logement) de Normandie. Ou sur le site national

    Les aides Loca-Pass

    Les aides Loca-Pass sont accordées aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole, aux jeunes de moins de 30 ans en situation ou en recherche d'emploi et aux étudiants boursiers d'Etat pour les aider à devenir locataires.

    • L’avance Loca-Pass : Lles organismes 1 % Logement avancent gratuitement sous forme de prêt le dépôt de garantie demandé par le propriétaire quand le locataire signe son contrat de location. Ce prêt sans intérêt est remboursable en 36 mensualités maximum.

    • La garantie Loca-Pass : les organismes 1 % Logement prennent l'engagement auprès du propriétaire d'assurer pendant 3 ans à compter de l'entrée dans le logement, le paiement d'un nombre maximal de 18 mensualités en cas d'impayé.

    • Mobili-Pass : l'aide mobili-pass est une subvention d'un montant maximum de 3 200 €, destinée à couvrir 6 mois de loyer et charges locatives en cas de double charge de logement et certaines dépenses liées au changement de logement. Elle est accordée aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus, qui sont obligés de changer de logement, à l'entrée dans l'entreprise ou en cas de changement de lieu de travail au sein de l'entreprise.

    S'agissant d'aides distribuées en "droits ouverts", tout demandeur qui remplit les conditions peut en bénéficier en s'adressant au CIL/CCI de son entreprise ou le plus proche de son domicile.

    Attention, le prêt pass’travaux est suspendu !

    Aides diverses

    • Aides Etudiants logements : Pour faire face à la situation, le gouvernement a développé des aides et accompagnements pour votre logement dont vous trouverez le détail sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N23557. Pour vous accompagner au mieux vous pouvez aussi entrer en contact avec les services du médiateur de l'énergie que vous pouvez contacter à travers votre fournisseur d'énergie et qui vous guidera pour réduire vos factures d'énergie. Afin de faire baisser ce poste de dépense, renseignez vous sur kelwatt pour trouver comment choisir le meilleur fournisseur d'énergie pour votre logement.

    • Aides du Crous : Les étudiants sont, ces dernières années, lourdement impactés par les événements et leur précarité n'a de cesse de croître. Pour les aider au mieux dans leur vie quotidienne, le Crous et Action Logement ont mis en place des catalogues d'aide disponibles et cumulables à destination de différents postes de dépense de votre vie quotidienne. Vous y trouverez des aides au transport, au logement, à la nourriture ou même au passage de votre permis de conduire, plus d'information sur ornikar. Pour simplifier les demandes vous pouvez effectuer toutes les démarches en ligne sur les plateformes du Crous et d'Action Logement. Lors de la constitution de votre dossier, il faut savoir qu'il ne vous sera jamais demandé vos numéros de carte bancaire. Si cette dernière se bloque à la suite d'un règlement sur un terminal de règlement à distance (définition) rendez-vous sur Perceval, la plateforme du gouvernent pour trouver la démarche à suivre.

    • Précisions aides étudiantes : À noter qu'il existe depuis peu des aides pour les étudiants dans le passage de leur permis de conduire dont vous trouverez toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr. Si vous n'êtes pas éligible, d'autres dispositifs avec les banques partenaires des étudiants existent pour faire des économies sur ce poste de dépense. À noter que, pour vos réparations de véhicule, il est utile de se renseigner sur les meilleurs garages à Dieppe. Pour rappel, privilégier les demandes en ligne pour vos bourses et aides vous permettra une prise en charge plus rapide de votre dossier à travers la plateforme https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

  • Vie quotidienne > logement

    logements étudiants

    Logement-Etudiant-RPA.jpgLe Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Dieppe propose à la location cinq logements étudiants à partir de septembre. Ces appartements sont situés à deux pas du centre ville de Dieppe, au cœur du quartier du Pollet, au sein de la Résidence pour personnes âgées Marcel-Paul.

    Entièrement rénovés et équipés, ces logements de type T1, d’une superficie de 32 m2, disposent d’une cuisinette et d’une salle de bain individuelle. La résidence bénéficie d’une connexion Internet, d’un service de gardiennage et d’espaces de vie collectifs. Conventionnés, ces appartements ouvrent droit à l’Aide au logement. Le loyer moyen s’élève à 362 euros par mois, hors charges d’électricité et d’eau.

    Pour accéder à ces locations, il faut posséder le statut d’étudiant ou être inscrit dans un établissement ou section d’établissement dont le régime d’études ouvre droit au bénéfice du régime de sécurité sociale “Etudiant”. Les dossiers de demande sont téléchargeables ou bien à retirer en mairie auprès du service Logement, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

    ........................................

    D'autres solutions pour les étudiants existent pour le logement. Vous pourrez retrouvez sur le site du Crous Normandie les différents logements dans la région en fonction de vos besoins. Le nombre de places étant limité, il est préférable de se renseigner dès votre choix d'école fait. 

    Vous avez aussi la possibilité de prendre un logement classique dans votre ville, tout en obtenant les aides étudiantes traditionnelles (APL, Visale, etc.). Dans le cadre d'un logement classique, il est utile de se renseigner sur les différents types de baux possibles. Si par exemple vous souhaitez effectuer une colocation ou si votre choix se porte sur un logement meublé, les conditions peuvent être différentes. Retrouvez sur Bailpdf.com toutes les informations sur les baux locatifs.