-
>
La Jeunesse, priorité municipale
Les jeunes ont de l’énergie et de l’espoir, mais aussi des difficultés. La Ville multiplie donc les réponses pour aider les 11-25 ans à réussir. Car si le dicton populaire dit « 20 ans, le bel âge », la situation réelle des jeunes est plus contrastée, avec de nombreux signaux au rouge sur fond de crise économique.
Selon le ministère de l’Éducation nationale, un jeune sur quatre éprouve ainsi des difficultés de lecture à l’âge de 17 ans, un sur dix sort du système scolaire sans aucun diplôme. Et si le nombre de bacheliers s’accroît depuis trente ans, les bacs généraux, les grandes écoles et les filières universitaires restent réservés aux enfants des milieux favorisés. Ça ne va pas fort non plus côté santé : un quart des jeunes scolarisés en seconde a abusé de l’alcool au cours du mois précédent, la même proportion fume et un jeune sur vingt est consommateur régulier de cannabis. S'ajoutent une augmentation de la pauvreté chez les enfants et les jeunes d’après l’Unicef France et un taux de chômage avoisinant les 25 %. Le monde que les adultes leur ont construit s’avère bien cruel…
Face à cette situation, la Municipalité fait de la jeunesse une priorité du mandat 2014-2020. Pour donner aux jeunes toutes leurs chances de réussite, la Ville a ainsi constitué un service Jeunesse, désormais animé par quatre personnes, et multiplié les dispositifs.
-
>
mon stage 4e et 3e à la Ville de Dieppe
La Ville poursuit l'accueil de collégiens pour leur stage de 3e avec pas moins de cinquante offres de stage chaque année !
Un livret (PDF) qui recense les stages disponibles en mairie est édité chaque année par le service Jeunesse. Compte tenu de la diversité de métiers représentés au sein du service public communal, le panel de propositions pour ces périodes de découverte en milieu professionnel est assez large. Il devrait ainsi répondre à nombre d'attentes, d'envies et de centres d'intérêt.
La publication de ce guide auprès des élèves de troisième des quatre collèges dieppois s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la Ville en faveur de la réussite scolaire. Trouver sa voie, confirmer un projet professionnel sont en effet des facteurs d'orientation réussie et par conséquent gages d'épanouissement professionnel et personnel.
Parce que ce moment peut se révéler déterminant, chacun doit pouvoir être accompagné pour effectuer les meilleurs choix. Ça commence dès maintenant. Toute la procédure à suivre si vous souhaitez suivre un des stages proposés au sein des services municipaux est précisée dans ce document. On vous attend !
Renseignements auprès du service Jeunesse au 02 35 06 61 11.
Cliquer pour accéder au livret
-
>
soutien à la réussite étudiante
Soutien à la réussite étudiante
Créé en 2015, le dispositif Soretu s’adresse aux jeunes qui ont obtenu leur bac en juin et vont poursuivre des études supérieures. Il concerne aussi les jeunes qui souhaitent valider un diplôme de niveau bac, dont la formation n’est pas dispensée sur le territoire dieppois. Soretu passe d’abord par une information sur les dispositifs et les aides mobilisables, par une mise en relation avec les partenaires pour personnaliser les solutions et par un soutien aux démarches. Il se concrétise enfin par une aide financière, dans le cadre d’études hors de Dieppe, lorsque le besoin est avéré. Cette aide concerne les étudiants bousiers comme non boursiers, ayant entre 16 et 25 ans, préalablement inscrits dans un établissement.
Bourse de soutien à la réussite
Ce dispositif technique de Soutien à la réussite étudiante peut être complété par une Bourse de soutien à la réussite pour les 16-25 ans confrontés à des freins financiers. Plafonnée à 800 euros par an, cette bourse de soutien peut financer des besoins tels que les frais d'inscription, le transport, l'alimentation, le logement, la santé ou les frais de matériel suite à une évaluation sociale.
Renseignements auprès du service Jeunesse au 02 35 06 61 11.
-
>
Des postes pour des services civiques
Une mission pour chacun au service de tous, c’est le sens donné au Service civique dans lequel les jeunes de 18 à 25 ans peuvent s’engager au sein des services municipaux. Cet engagement volontaire au service de l’intérêt général, accessible sans condition de diplôme, est indemnisé. Les qualités nécessaires ? Curiosité, motivation et disponibilité.
La Ville de Dieppe propose des missions de volontariat en service civique dans les secteurs de la Culture, du Sport, de la Santé, de la Jeunesse… et accompagne les jeunes dans leur démarche de construction de projets personnels et professionnels. Une opportunité pour eux de se découvrir des appétences, des compétences et de se projeter dans leur projet de vie.
Renseignements auprès du service Jeunesse au 02 35 06 61 11.
-
>
un forum pour trouver un job d'été
Premières expériences professionnelles, les jobs d’été sont généralement recherchés dans un intérêt financier. Mais comment trouver un emploi saisonnier ? Pour se donner le maximum de chance, il est conseillé de s’y prendre dès le mois de mars. Plusieurs possibilités : activer son réseau personnel, consulter les sites spécialisés (Pôle emploi, Crij…), effectuer des candidatures spontanées… Vous pouvez également vous rendre au Forum “jobs d’été” organisé par le service Jeunesse de la Ville de Dieppe.
Organisé chaque année à la médiathèque Jean-Renoir et à DSN, ce rendez-vous à destination des jeunes de 16 ans et plus est mis sur pied en étroite collaboration avec la Mission locale Dieppe Côte d’Albâtre. Son but ? Faciliter les démarches des jeunes en les mettant en relation avec des employeurs. Hôtellerie, restauration, animation, commerce, industrie, administration, aide à la personne… plusieurs dizaines d’offres d’emploi locales ou régionales, mais aussi (inter)nationales, seront diffusées sur place. Venez avec votre CV, consultez les offres disponibles, sélectionnez celles qui vous intéressent et rencontrez immédiatement les recruteurs pour un entretien.
Renseignements auprès du service Jeunesse au 02 35 06 61 11.
Des ateliers d’aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation seront également proposés sur place. En attendant, n’hésitez pas à consulter les sites internet de Pôle emploi et du Crij.
-
>
contrats partenaires Jeunes
La pratique régulière d’un loisirs participe à l’épanouissement des enfants et des jeunes et favorise leur émancipation au sein de la société. Pour favoriser l’accès des jeunes dieppois aux loisirs, la Ville de Dieppe s'est donc associée à la Caisse d’allocations familiales pour mettre en place des Contrat partenaires Jeunes. En échange de la participation à un “rendez-vous citoyen” ciblé en fonction de l'âge et des centres d'intérêt, les 6-19 ans peuvent bénéficier sous condition de ressources d’une prise en charge partielle du coût de leur activité (cotisation et/ou équipement). Cet engagement entre la Ville de Dieppe, la CAF, le jeune et ses parents est formalisé par la signature d'un contrat et la remise de celui-ci lors d'une cérémonie.
Le “Relais partenaires jeunes”, animé par le service Jeunesse de la Ville de Dieppe, a aussi vocation à accompagner le jeune et ses parents dans leurs recherches et leurs démarches pour accéder à une activité de loisirs régulière.
Renseignements auprès du service Jeunesse au 02 35 06 61 11.
-
>
bourse à projet Jeunes
Créée en 2015, la bourse à projet Jeunes vise à soutenir les initiatives portées à l'échelle du quartier, de la ville et même à l'international des Dieppois âgés de 11 à 25 ans. Elle a ainsi pour but de favoriser l’émergence de nouvelles actions et pratiques identifiées par les jeunes et répondant à leurs besoins et préoccupations directes. Il s’agit aussi d’encourager l’engagement, la prise d’autonomie et la découverte. Ce dispositif se traduit par une aide financière dès lors que le projet est porté de manière collective, qu’il participe au renforcement du lien social et s’inscrit dans les domaines suivants : santé, citoyenneté, mobilité, échanges internationaux, lutte contre les discriminations, culture, sport, environnement… Le montant accordé pour soutenir chaque projet peut atteindre 1000 euros.
Télécharger le PDF et le dossier.
Renseignements auprès du service Jeunesse au 02 35 06 61 11.
-
>
quatre besaces numériques
La Ville de Dieppe, en collaboration avec l'ensemble de ses partenaires, souhaite soutenir le développement des pratiques et des usages numériques sur le territoire pour et par les jeunes. Ainsi quatre kits numériques complets sont désormais à disposition des jeunes dieppois pour favoriser la réalisation de projets numériques et valoriser des projets de jeunes.
-
>
la saison jeune
Orchestré dans les quartiers ou ouvert aux visiteurs, destiné aux jeunes ou à l’ensemble du public, à consommer à des dates précises ou à picorer selon les envies… le programme estival dieppois offre un panel de rendez-vous orientés vers les loisirs, la détente, la culture, le sport ou encore la nature. Il n’y a pas d’une part les manifestations municipales et d’autre part les autres. La Ville est partenaire ou soutient des multiples animations proposées, qu’elles soient associatives ou portées par des institutionnels.
Saison jeune
Opération emblématique de la politique Jeunesse, la Saison jeune en est aussi la plus ancienne. Elle a vocation à permettre aux jeunes du territoire de profiter de périodes de vacances animées. Ce dispositif se caractérise par la mise en œuvre d'un programme d'actions à destination des 14-18 ans organisées de façon concertée et partagée avec l'ensemble des partenaires du territoire. Outil de prévention, cette opération doit notamment permettre de favoriser la rencontre des publics, la mixité et la découverte de nouvelles pratiques.
Renseignements auprès des centres sociaux.
Maison Jacques Prévert
rue Montigny, 76200 Dieppe
tél : 02 35 82 71 20
email : maison.jprevert@wanadoo.frMosaïque
Maison de quartier Camille-Claudel 4 rue de la Convention, 76200 Dieppe
tél : 02 35 84 22 26
email : cs.mosaique@mdj-dieppe.comL’Archipel
8 Rue du 19 Août 1942, 76200 Dieppe
tél : 02 35 84 16 92Oxygène
place Henri Dunant, 76370 Neuville les Dieppe
tél : 02 35 83 71 02 ou 02 35 40 28 87
email : oxygene-neuville@orange.fr
web : www.oxygene-neuville.fr -
>
départ en vacances autonome
La Ville de Dieppe propose un accompagnement méthodologique et logistique ainsi qu'un soutien financier aux jeunes dieppois souhaitant organiser leurs premières expériences de vacances.
Cet accompagnement permet aux 18-25 ans de partir en vacances en autonomie, en France ou à l'étranger, seuls ou en groupe. Si vous êtes étudiant boursier, en apprentissage, en contrat pro, en emploi d'avenir, en contrat de génération, en service civique ou si vos conditions de ressources correspondent aux critères.
Renseignements auprès du service Jeunesse au 02 35 06 61 11.