Print header
1 / 11
2 / 11
3 / 11
4 / 11
5 / 11
6 / 11
7 / 11
8 / 11
9 / 11
10 / 11
11 / 11
  • Vie quotidienne > enseignement

    L'école de la vie

    Ça bouge dans les écoles maternelles de la ville et les écoles élémentaires.

    Le retour à la semaine de quatre jours à Dieppe – en septembre 2014 à Dieppe – implique un nouveau rythme de travail pour l’enfant et induit une réorganisation complète des services municipaux.

    A cela s'ajoute la révision de la tarification des restaurants scolaires, l'attribution d’une enveloppe de 30 000 euros pour les coopératives scolaires, la reprise en régie municipale de l’accueil péri-scolaire…

    C’est la Direction de l’éducation et de l’enfance qui gère la scolarité des enfants dieppois.

    Renseignements :

    Direction éducation-enfance
    Mairie de Dieppe
    Parc Jehan Ango 76200 Dieppe
    tél : 02 35 06 62 53
    email : education@mairie-dieppe.fr

  • Vie quotidienne > enseignement

    Inscriptions scolaires

    Un rappel : l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. Les écoles maternelles, elles, accueillent les enfants à partir de 3 ans.

    Les inscriptions scolaires sont liées à un périmètre scolaire. Les famille doivent se présenter en mairie de Dieppe ou dans les annexes, munies de leur livret de famille et de leur dernière taxe d'habitation ou à défaut, un autre justificatif de domicile.

    L'entrée en école élémentaire se fait par le biais d'un coupon réponse, permettant d'inscrire d'office l'enfant en CP à la fin de la grande section. Ce qui évite aux familles de se redéplacer.

    S’il s’agit d’une première inscription, il faut s’adresser à la mairie (la direction Education-Enfance reçoit sans rendez-vous toute l’année) en présentant le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance, un justificatif de domicile.

    Ensuite, faites enregistrer l'inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l'école en présentant le certificat d'inscription délivré par la mairie ; le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance; un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

    Pour plus d’efficacité, le mieux est encore de se renseigner dès le mois d'avril pour la rentrée suivante afin de connaître les jours et heures de réception des parents pour l'inscription.

    Enfin, si votre enfant était inscrit dans une autre commune, il ne faut pas oublier de prévenir le directeur de l'ancienne école pour que celui-ci vous remette un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile et effectuez les mêmes démarches que pour une première inscription.

  • Vie quotidienne > enseignement

    Les écoles maternelles

    Dieppe comptabilise dix écoles maternelles publiques. On en compte six à Dieppe et quatre à Neuville. Au total, près de 1000 enfants font leurs premiers pas d’écoliers à Dieppe.

    A Dieppe

    Ecole maternelle Blainville
    Rue de Blainville. Tel : 02 35 06 11 96

    Ecole maternelle De Broglie
    Rue Alexandre-Legros. Tel : 02 35 06 11 99

    Ecole maternelle S. Delaunay
    Route du Vallon. Tel : 02 35 06 12 05

    Ecole maternelle Thomas
    Quai Henri IV. Tel : 02 35 06 12 06

    Ecole maternelle V. Feldmann
    Rue P. A. Roger. Tel : 02 35 06 12 07

    Ecole maternelle Vauquelin
    Rue Joseph-Brunel. Tel : 02 35 06 12 08

    Ecole maternelle La Providence (école privée)
    Chemin des Vertus. Tel : 02 32 14 61 49

    A Neuville

    Ecole maternelle J. Magny
    Rue du Dr Jean Mérault. Tel : 02 35 06 11 98

    Ecole maternelle Langevin Michel
    (les deux écoles ont fusionné mais chacune occupe un bâtiment)
    Louise Michel, av Charles Nicolle. Tel : 02 35 06 12 00
    Paul Langevin, av Charles Nicolle. Tel : 02 35 06 12 04

    Ecole maternelle M. Curie / E. Triolet
    Rue Jacques-Prévert. Tel : 02 35 06 11 97

    Ecole maternelle P. Bert
    Rue Paul-Bert. Tel : 02 35 06 12 03

  • Vie quotidienne > enseignement

    Les écoles élémentaires

    Les écoles élémentaires publiques sont au nombre de onze. Sept sont situées à Dieppe et quatre à Neuville. Pour certaines est mis en place un réseau d’aide. Près de 1600 élèves sont scolarisés chaque année.

    A Dieppe

    Ecole primaire Desceliers
    Bd de Verdun. Tel : 02 35 06 12 11

    Ecole primaire J. Ferry
    Av Jean-Jaurès. Tel : 02 35 06 12 13
    Réseau d’aide : 02 35 06 12 24

    Ecole primaire L. de Broglie
    Rue Alexandre-Legros. Tel : 02 35 06 12 15
    Réseau d’aide : 02 35 06 12 25

    Ecole primaire R. Simon
    Rue Jean-Véron. Tel : 02 35 06 12 21

    Ecole primaire S. Delaunay
    Route du Vallon. Tel : 02 35 06 12 23
    Réseau d’aide : 02 35 06 12 27

    Ecole primaire La Providence (école privée)
    Chemin des Vertus. Tel : 02 32 14 61 49

    A Neuville

    Ecole primaire P. Curie / J. Prévert
    Rue Jacques-Prévert. Tel : 02 35 06 12 12

    Ecole primaire P. Bert
    Rue Paul-Bert. Tel : 02 35 06 12 17
    Réseau d’aide : 02 35 06 12 26

    Ecole primaire P. Langevin
    Rue Albert-Lamotte. Tel : 02 35 06 12 19

  • Vie quotidienne > enseignement

    Restauration scolaire

    La restauration est un enjeu primordial à l’école. Le repas est important à la fois pour le bien-être des enfants et pour leur santé. Bien manger, c’est d’abord bien grandir, mais c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs et être plus attentif en classe.

    Inscriptions

    L’inscription est ouverte à tous les enfants dieppois et neuvillais scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville. Elle s’effectue chaque année au mois de mai, auprès des services municipaux, dans sa mairie de quartier (Dieppe, Neuville-lès-Dieppe, Jacques Prévert et Val Druel) sur présentation du livret de famille, d'un justificatif de domicile et du dernier avis d'imposition des revenus. La demande de renouvellement pour la rentrée suivante se fait également en mai, mais cette fois par le biais de l’école sous forme de coupon-réponse.

    Les enfants sont inscrits pour une semaine de 4 jours. A titre exceptionnel, un enfant peut être inscrit pour une durée particulière pour des raisons professionnelles ou médicales.

    De plus, l’accueil individualisé permet d’accueillir les enfants handicapés présentant des pathologies plus ou moins lourdes. Cela leur permet de suivre une scolarité normale. Pour mettre en place un accueil personnalisé, une rencontre avec les partenaires concernés (les parents, le directeur, le médecin de famille, le médecin de PMI ou scolaire, un représentant de la Ville) est nécessaire.

    Les repas

    La distribution et la fabrication des repas sont assurées par l'Assiette Dieppoise (régie municipale). Elle les livre dans chaque école selon le procédé de la liaison froide qui garantit la qualité nutritive et gustative des aliments.

    L'élaboration des menus – affichés dans chaque école – s'appuie sur le plan national nutrition santé (PNNS) qui vise à réduire les apports lipidiques, à prévenir le risque d'obésité et à augmenter la consommation de fruits et légumes, de calcium et de glucides.

    Les tarifs

    Les tarifs sont établis en fonction du quotient familial défini à partir des ressources et de la composition du foyer. La tarification est ainsi personnalisée. A noter la gratuité pour les familles les plus démunies.

  • Vie quotidienne > enseignement

    Menus des restaurants scolaires

    La Ville de Dieppe met à votre disposition, chaque semaine, le menu journalier des restaurants scolaires des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que des centres de loisirs de la ville.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Ces repas sont élaborés par l'Assiette Dieppoise et sont variables selon les approvisionnements.

    Depuis le 1er novembre 2019, les restaurants collectifs scolaires sont tenus de proposer, une fois par semaine, un menu végétarien ; obligation confirmée par la loi climat et résilience du 22 août 2021.

    Les plats proposés dans les menus sont susceptibles de contenir les allergènes suivants : œuf, fruits à coque, lupin, lait (y compris lactose), mollusques, crustacés, poisson, sulfites, arachides, soja, céréales contenant du gluten, sésame, céleri et moutarde.

     

  • Vie quotidienne > enseignement

    Tarification de la restauration scolaire

    Une nouvelle tarification de la restauration scolaire, basée sur le quotient familial, est appliquée depuis la rentrée 2010, dans le but de réduire les charges qui pèsent sur les familles se situant dans les tranches intermédiaires.

    Les tarifs dégressifs obtenus sont valables pendant toute l’année scolaire. Pour que les services de la mairie puissent les calculer, il est nécessaire de se munir de son avis d’imposition (à défaut les 3 derniers bulletins de salaire), des justificatifs de prestations ou pensions, de domicile et du livret de famille.

    La facture est éditée le 5 de chaque mois. Les familles doivent avoir réglé pour le 15. Tout retard est signalé à la Ville, qui mettra en œuvre les moyens à sa disposition pour assurer le recouvrement des sommes dues. Seules les absences justifiées par un certificat médical sont déductibles à partir de 3 jours consécutifs et ce, sur la facture du mois suivant.

    Depuis quelques années, il est également possible d’opter pour le prélèvement bancaire.

  • Vie quotidienne > enseignement

    Soutien à la scolarité

    Les familles dieppoises confrontées à des difficultés financières liées à la scolarité de leurs(s) enfants(s), de la maternelle aux études post-bac, peuvent s'adresser à la direction des Solidarités de la Ville de Dieppe. Deux aides existent. Les familles dont les revenus se situent dans les tranches 1, 2 et 3 des restaurants municipaux peuvent bénéficier d’un chèque spécial rentrée des classes de 40 euros pour habiller et équiper leur enfant scolarisé en primaire. Une aide aux frais de scolarité est également proposée sur évaluation de la situation familiale. Elle peut atteindre 150 euros pour l’année scolaire par enfant scolarisé de la maternelle à la terminale et peut servir à régler des frais de transport, habillement et équipements spécifiques.

  • Vie quotidienne > enseignement

    Le projet éducatif local

    Trois projets principaux existent pour aider les enfants et les adolescents dans leur parcours scolaire et extrascolaire. Leur vocation est de faire découvrir aux jeunes différentes disciplines, différentes manières d’apprendre.

    Le Projet éducatif local de Jeunesse et Sport

    Le Projet Educatif Local (DRDJS) est destiné prioritairement aux jeunes âgés de 11 à 17 ans et propose des actions, sur le temps extra-scolaire, sous de multiples formes. Elles peuvent être de nature physique et sportive, d’expression artistique ou culturelle, ou encore être à caractère scientifique et technique. Les activités proposées ont pour finalité de donner à tous les enfants et à tous les jeunes le moyen de découvrir de nouvelles formes d’activités, de s’approprier des démarches d’apprentissage adaptées, et de les placer dans des situations d’expérimentations actives leur demandant un engagement personnel.

    Le Contrat local d'accompagnement à la scolarité

    Ce contrat a été créé pour offrir aux enfants et aux adolescents un appui hors du temps scolaire afin qu’ils puissent réussir à l’école. Plus qu'un soutien scolaire, l’objectif est de contribuer à la réussite sociale et à l’épanouissement de l’enfant et de renforcer l’implication des parents dans leur rôle éducatif. Ainsi le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) doit permettre de mettre en œuvre, aux côtés de l'aide aux devoirs, toute action d'éveil et culturelle favorisant l’épanouissement de l'enfant.

    Cette démarche vise à apporter une aide méthodologique pour faciliter l’acquisition des savoirs, développer les savoir-faire et mieux organiser le travail scolaire. Elle doit aussi offrir un accompagnement dans une discipline bien identifiée pour éviter ou rattraper un retard. En particulier pour les primaires, elle doit apporter un développement des pratiques de lecture et d’expression écrite ou orale. Enfin, le contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité est aussi là pour que ses bénéficiaires acquièrent une connaissance de l’environnement et un enrichissement culturel (fréquentation de bibliothèques, théâtres, visites de musées, expositions...).

    Le contrat enfance jeunesse (CEJ)

    Le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) résulte d’un partenariat entre la CAF et la ville. Ce contrat vise lui aussi à améliorer l'accueil des enfants et des jeunes (jusqu’à 17 ans révolus) et recherche l’épanouissement et l'intégration dans la société des enfants et des jeunes par des actions favorisant l'apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation des plus grands.

  • Vie quotidienne > enseignement

    L'accompagnement scolaire

    Diverses associations proposent un accompagnement scolaire pour les enfants qui éprouvent quelques difficultés à l’école.

    Que ce soit pour des problèmes passagers (point de grammaire, règle de mathématiques…) ou pour une aide de fond, les organismes relayés par des bénévoles et des Tenus par des professionnels ou des bénévoles, ces lieux d’accompagnement offrent aussi parfois des activités ludiques et culturelles en lien avec la scolarité.

    D’ailleurs, si vous aussi vous avez du temps libre, n’hésitez pas à contacter ces associations qui recherchent toujours des bénévoles.

  • Vie quotidienne > enseignement

    Inscriptions aux activités périscolaires et extra-scolaires 2024/2025

    Pour télécharger le dossier pour les inscriptions aux activités périscolaires et extra-scolaires (cantine, accueils périscolaires, centres de loisirs) pour l'année scolaire 2024/2025, rendez-vous sur :

     

    Dossier complet à retourner entre le 3 juin et le 12 juillet 2024.

    Possibilité de déposer le dossier complet auprès des services ci-dessous :

    • Mairie de Dieppe – Service éducation - Parc Jehan Ango à Dieppe (centre ville, Pollet)
    • Mairie annexe de Neuville-lès-Dieppe – 150 Avenue de la République à Neuville-lès-Dieppe
    • Mairie de proximité Jacques Prévert - Rue Montigny à Dieppe (Janval)
    • Accueil de proximité Pôle La fontaine – Place Aragon à Dieppe (Bruyères)
    • Maison de quartier Camille Claudel – 4 Rue de la Convention à Dieppe (Val Druel)

     

    Possibilité de prendre rendez-vous à l'hôtel de Ville, service éducation au 02 35 06 62 54 ou 02 35 06 62 27

    Possibilité de retourner le dossier complet par courriel à education@mairie-dieppe.fr