Print header
1 / 10
2 / 10
3 / 10
4 / 10
5 / 10
6 / 10
7 / 10
8 / 10
9 / 10
10 / 10
  • Découvrir Dieppe > le front de mer

    Dieppe, côté maritime

    La mer, l’eau, le goût du large, c’est une culture à Dieppe. Les Points plage de Dieppe et de Quiberville ainsi que le point d’eau de la Varenne forment la Station nautique du littoral dieppois. Ce label a été obtenu en 2005.

    Dans ce cadre, de nombreux acteurs du nautisme et de la pêche de la Communauté d’agglomération Dieppe Maritime travaillent autour de projets communs et de l'animation de la station pour le développement durable des activités nautiques à finalités sportives et touristiques.

    bain-plage.jpgCes multiples partenaires vous invitent à vous mouiller pour découvrir Dieppe, mais aussi à rester bien au sec tout en profitant pleinement de notre façade maritime. Vous voyiez la vie côté sport ? A l’instar de multiples associations, le Club des sports sous-marins dieppois ou le Cercle de la Voile de Dieppe vous emmènent sur leur terrain favori.

    L’aventure et les sensations fortes ne sont pas votre tasse de thé. Vous penchez plutôt côté culture. Le Château-musée ou la Cité de la Mer vous ouvrent leurs portes pour un voyage terrestre en milieu maritime. Mais nul doute qu’après ces visites de musées, vous aurez envie de goûter l’air du large. A bord d’un voilier ou d’un bateau à moteur, vous aurez une vue imprenable sur la ville aux quatre ports encaissée entre de majestueuses falaises. Belles images en perspective.

  • Découvrir Dieppe > Le front de mer

    Un bord de mer sur tous les fronts

    accueil.jpgLe front de mer, long de 1500 mètres, est un lieu de promenade très prisé pour la vue panoramique qu’il offre… sur la mer, les falaises, le vieux château, les façades du boulevard de Verdun, mais pas seulement. Les pelouses de la plage accueillent régulièrement des manifestations de nature diverse dès l’ouverture de la saison estivale.

    La baignade, les animations, la balade qui peut se prolonger sur la jetée ouest vers une vision élargie…, le front de mer s’inscrit parmi les atouts de charme de Dieppe avec sa vaste plage, ses huit hectares de pelouses de bord de mer, son centre aquatique et thalasso, son square, ses commerces, ses animations, ses équipements publics… sans oublier les événements historiques qui se sont déroulés sur cette bande du littoral : qu’il s’agisse du lancement de la mode des bains de mer par la Duchesse de Berry en 1824 ou du sanglant Raid du 19 août 1942 au cours duquel 913 soldats canadiens furent tués.

    Dieppe-PavillonBleu-2013.jpgCôté mer, la surveillance des plages, le dispositif de gestion de la qualité des eaux de baignade, les efforts envers les personnes à mobilité réduite et les démarches entreprises par la Municipalité pour reconquérir le Pavillon bleu traduisent la volonté de la Ville d’offrir un environnement de qualité à ses habitants et ses visiteurs. En un mot, le front de mer dispose des ingrédients indispensables pour un cocktail vitaminé.

     

    À découvrir en images depuis la webcam installée sur le château de Dieppe.
     

  • Découvrir Dieppe > Le front de mer

    La station balnéaire et la plage de village

    plage-dieppe.jpgTout le monde connaît la plage de Dieppe. Longue de 1500 mètres depuis le Bas Fort Blanc jusqu’à la jetée ouest, cette longue bande de galets à deux pas du centre ville est chargée d’histoire.

    Dominée par le château qui abrite le musée municipal et son extraordinaire collection d’ivoires, elle accueille sur ses pelouses une grande partie des animations qui rythment la vie dieppoise et se transforme l’été en immense espace de baignade et de loisirs de bord de mer.

    plage-1.jpgMais à quelques centaines de mètres de ce tumulte, la petite plage de Puys, encaissée dans une valleuse emplie de charme, vit au rythme plus paisible d’un village balnéaire. La baignade y est aussi surveillée, mais l’ambiance est plus familiale, plus intime. Le visiteur y est néanmoins bienvenu. D’autant que Puys s’offre à découvrir… au présent et au passé. Au pied de la plage, au détour du sentier qui mène vers le Camp de César, le monument aménagé sur un ancien blockhaus honore la mémoire des Canadiens tombés sur ses galets au cours de l'Opération Jubilee.

  • Découvrir Dieppe > Le front de mer

    Huit hectares de pelouses avec vue sur mer

    dieppe-cerf-volant-2002.jpgLes huit hectares de pelouse de la plage de Dieppe accueillent une grande partie des animations qui rythment la vie associative et culturelle dieppoise. En saison, La plupart des plus grands rendez-vous dieppois se déroulent d’ailleurs dans cet écrin de verdure qui sépare le centre ville de l’immensité de la mer.

    L’événement mondial sur cet espace, est sans conteste le Festival international de cerf-volant qui attire, en septembre les années paires, des centaines de cerfs-volistes des cinq continents et près d’un demi million de spectateurs

    Régulièrement, des animations, festivals, voire des rassemblements Alpine, prennent possession de cet espace unique. Les pelouses de la plage, c’est un peu notre Stade de France à nous, la beauté du cadre en plus.

  • Découvrir Dieppe > Le front de mer

    “Les Bains de Dieppe” : détente et bien-être

    les-bains-dieppe.jpg"Les Bains de Dieppe", centre aquatique et spa marin, vous accueille toute l’année sur le front de mer. Des simples plaisirs de la baignade ludique ou sportive en eau de mer chauffée, aux soins et aux activités proposées au sein de l'univers spa et fitness, Dieppe renoue avec son prestigieux passé de première station balnéaire de France et s’ouvre à la cure : celle du loisir, de la détente et du bien-être 365 jours par an.

    Sur le front de mer, 1600m2 de bassins intérieurs et extérieurs avec toboggan, douches à jets, bancs massants, plongeoir, couloir de marche à contre-courant, banquettes à bulles... attendent petits et grands. Côté forme, une zone équipée d’appareils haut de gamme dédiés à la musculation, au cardio-training et au fitness va vous faire découvrir les plaisirs de l’effort avant de goûter ceux de la détente au hammam ou au sauna. Pour les gourmands, possibilité de compléter la gamme des plaisirs à l'O2 mer, le restaurant qui complète ce complexe, le nouveau concept qui intègre aussi l'espace des congrès.

    Les amateurs de spa et de la relaxation devraient également prendre leurs habitudes à Dieppe puisque sont proposés, toujours sur le front de mer, des soins du corps et des prestations beauté. Tous ces agréments sont à portée de main pour une journée ou plus. Une seule porte à pousser !

  • Découvrir Dieppe > Le front de mer

    Un espace aménagé pour la détente

    Le front de mer est aménagé pour le confort et l’agrément du public. Avec la Grande rue, artère commerçante du centre ville, et les quais du port, la large et longue promenade du front de mer est un lieu de balade très apprécié. Une piste cyclable y est d’ailleurs aménagée. Elle relie la gare via les quais du port de plaisance et ceux du port de pêche. En saison, un cheminement piétonnier est même aménagé sur les galets à l’aide de patelages en bois.

    En famille ou entre amis, à pied, en roller, en courant, en patinette ou à vélo pour les plus jeunes, les 1500 mètres d’enrobé rouge qui longent les galets depuis le Bas Fort Blanc jusqu’à la jetée ouest sont propices à la détente. Le développement des moyens de déplacements doux est d'ailleurs une préoccupation. Celle-ci se traduit par la reconduction pour la saison estivale du service de location de vélos à proximité de l'Office de Tourisme et pour la desserte du front de mer, de nombreux parkings à vélos sont installés le long de la voie cyclable, notamment au Bas-Fort-Blanc, à la Rotonde et à l'entrée du Square Pinsdez près du skate-park.

    Bateau.jpgDans cet esprit, le square Pinsdez est un site incontournable pour les enfants qui apprécient les modules de jeux à leur disposition. Le bateau pirate, avec ses échelles de cordes et ses toboggans, y rencontre un immense succès, tout comme les balançoires, tourniquets et autres bascules de ce parc municipal où un gardien est présent l’après-midi le mercredi, le week-end, les jours fériés et tous les jours durant les vacances scolaires. Le square Pinsdez, est un espace ouvert à la détente de toute la famille avec ses bancs, ses pelouses, ses espaces de sable et… ses toilettes gratuites rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à la création d'un cheminement bétonné.

    skate-park-plan.jpgSur le front de mer de Dieppe, le long de la promenade qui longe la plage, le skatepark bénéficie d’une position géographique privilégiée. Au sein du square Pinsdez, d'une composition trapézoïdale, le skatepark a été travaillé dans le sol pour favoriser l’insertion paysagère et limiter la propagation des nuisances sonores. Le parcours du skatepark intègre différents plateaux street plongeant dans une fosse plus profonde bordée de plans inclinés et d’un demi-bowl.

    terrasse-plage.jpgPlusieurs commerces sont installés sur le front de mer. De Pâques à la Toussaint, friteries, glaciers et vendeurs de produits sucrés (crêpes, gaufres…) ainsi qu’un restaurant et un salon de thé offrent aux promeneurs les possibilités de se restaurer tout en profitant du panorama. A noter que le restaurant “L'O2 mer” du centre aquatique et spa marin “Les Bains de Dieppe”, est ouvert toute l’année.

     

    Pour le confort des promeneurs et des usagers de la plage, deux sanitaires autonomes, accessibles au public handicapé (PMR), sont ouverts toute l'année sur le front de mer, l'un le long du boulevard de Verdun, côté port, l'autre le long du boulevard Foch, non loin du square Pinsdez. Ces sanitaires sont complétés en saison de plusieurs toilettes publiques gratuites, surveillées et entretenues par du personnel municipal. Un de ces espaces est installé sur les pelouses de la plage, face à la rue de la Rade, et deux autres au niveau de la plage, sous le pont promenade. La plage de Dieppe comprend également six colonnes de douches et celle de Puys en compte deux. Sur la plage de Puys, des toilettes publiques gratuites, autonomes et accessibles PMR, sont aussi à dispostion sur le front de mer.

    La propreté est assurée sur les plages par une équipe à pied saisonnière gérée par le service Tourisme de la Ville de Dieppe. Le service Propreté de la Ville intervient également en bord de mer pour un nettoyage régulier du secteur avec les véhicules municipaux d'entretien de la voirie. En complément, la Ville de Dieppe sollicite l'intervention du Service littoral de l'Estran pour le ramassage des macro-déchets sur ses deux plages. Le nettoyage des plages est assuré quotidiennement du 15 juin au 15 septembre. Des bacs de tri sélectif sont mis à la disposition du public sur les plages de juin à septembre. Ils permettent de séparer les déchets en verre et les emballages (papiers, plastiques, aluminium/acier), des ordures ménagères.

  • Découvrir Dieppe > Le front de mer

    Des plages accessibles et surveillées

    Chaque année, la surveillance des baignades est confiée au Service départemental d'incendie et de secours de Seine-Maritime sur les plages de Dieppe et de Puys.

    poste-secours.jpgPour la saison, les maîtres nageurs sauveteurs du SDIS assurent la surveillance des zones de baignade de Dieppe et de Puys de juillet à septembre. Durant cette période, ils sont présents tous les jours de sur les trois postes de la plage de Dieppe et sur le poste de la plage de Puys, chaque poste de surveillance correspondant à une zone de baignade balisée. La surveillance des zones de baignade balisées est signalée par les flammes de couleur hissées sur les mâts, à proximité des postes de secours :

    • vert.jpg pavillon vert : baignade surveillée dans les zones balisées, absence de danger particulier
    • orange.jpg pavillon jaune-orangé : baignade dangereuse mais surveillée
    • rouge.jpg pavillon rouge :  interdiction de se baigner sur l'ensemble de la plage.

    Lorsque la plage n'est plus surveillée, le public se baigne à ses risques et périls.
    Lorsque la plage n'est plus surveillée, toute interdiction de baignade en cours est signalée au public par l'affichage sur les 3 postes de secours de la plage de Dieppe et sur la vitrine d'information pour la plage de Puys, d'un pictogramme représentant un baigneur dans un cercle rouge barré. De même, les drapeaux sont baissés, mais leur signification est affichée sur les 3 postes de secours de Dieppe et sur celui de Puys.

    À noter que sur les postes de secours, sont indiqués les horaires des marées, les températures de l’air et de l’eau, la force du vent et d’éventuelles remarques. Par prudence, il est conseillé de consulter préalablement à toute baignade, la réglementation en vigueur ainsi que le plan de balisage de la plage fréquentée.

    • Poste de secours de Dieppe : 02 35 84 55 16
    • Poste de secours de Puys : 02 35 82 16 39

    Pour mémoire, les chiens sont strictement interdits sur les plages de Dieppe et de Puys du 15 juin au 15 septembre de chaque année.

    La mer accessible en été

    Question accessibilité, la plage de galets de Dieppe est nivelée et aménagée d’un platelage en bois cheminant depuis les entrées de plage, vers les différents équipements, services saisonniers et zones de baignade surveillée. Pour celle de Puys, le public peut utiliser la descente à la mer en béton. Cet ouvrage est réservé aux promeneurs et baigneurs et permet de se rendre facilement à la zone de baignade surveillée et jusqu'au sable en période de basse mer.

    tiralos.jpg

    La plage de Dieppe est également équipée d’un service dédié à l’accueil et à l’accompagnement à la mer pour tous, ouvert tous les jours en juillet et août. Ce service gratuit proposé et animé par la Ville nécessite le recrutement de saisonniers souhaitant aider les personnes à mobilité réduite qui souhaitent profiter de la baignade ou d’une promenade au bord de l’eau avec ou sans les fauteuils flottants adaptés. À Puys, un fauteuil amphibie de type Tiralo est disponible sur demande auprès des surveillants de baignade.

    La plage de galets de Dieppe est nivelée et aménagée d’un platelage en bois cheminant depuis les entrées de plage, vers les différents équipements, services saisonniers et zones de baignade surveillée. Sur la plage de Puys, le public peut utiliser la descente à la mer en béton. Cet ouvrage est réservé aux promeneurs et baigneurs et permet de se rendre facilement à la zone de baignade surveillée et jusqu'au sable en période de basse mer.
    Les services de la Ville veillent à ce que le volume de galets sur la plage de Puys soit stable et que la descente à la mer ne soit pas encombrée. Un fauteuil amphibie de type Tiralo est également disponible à la plage de Puys, auprès des sauveteurs pendant les heures de surveillance des plages.

    • Pour s’informer ou réserver un fauteuil amphibie, contacter le service Tourisme de la Ville au 02 35 06 60 52 ou l’accueil au 06 12 47 57 99

     

    La qualité des eaux de baignade surveillée

    La Ville de Dieppe prête une attention particulière à la surveillance de la qualité de ses eaux de baignade avec un contrôle hebdomadaire pour les plages de Dieppe et Puys en saison. Pas moins de 11 prélèvements et analyses d'eau de mer sont ainsi effectués entre la mi-juin et la mi-septembre, alors qu'un minimum de 4 prélèvements est exigé par les autorités de contrôle.

    Pavillon_Bleu.jpgPar ailleurs, une gestion active de l’information du public est assurée. Elle passe par l’affichage des résultats les plus récents et l'information du public sur le suivi de la qualité des eaux de baignade dès les premiers prélèvements d'eau de mer et mis à jour durant toute la période des contrôles sanitaires.

    En parallèle, la propreté et l’hygiène sur le front de mer sont assurés par des agents municipaux et par le service littoral de l’Estran, la mise en place du tri sélectif, de douches, de toilettes supplémentaires dont l’un des postes vient d’être totalement rénové.

  • Découvrir Dieppe > Le front de mer

    Les horaires des marées

    Que ce soit pour aller à la pêche, avant d’aller à la plage ou pour éviter le blocage à l’un des ponts du Pollet, les horaires des marées sont un outil extrêmement utile, voire indispensable lorsque l’on vit à Dieppe.

    Vous pouvez consulter les horaires des marées à Dieppe en temps réel sur ce site.

     

  • Découvrir Dieppe > Le front de mer

    Stationner sur le front de mer

    Dieppe-Parking-Rotonde.jpgGratuit ou payant, le front de mer offre plus de 1 500 places de stationnement (assaillies en période estivale !). Mille deux cents emplacements gratuits sont ainsi disponibles de part et d’autre des pelouses de la plage, mais aussi à l’extrémité ouest, sur le parking de la Rotonde.



    Le parc de la Plage, face au Casino, compte pour sa part plus de quatre cent cinquante places de parking payant en sous-sol et en surface.

    Côté moto, l'espace de la fontaine du quai Henri IV est entièrement interdit aux véhicules à moteur, dont les motos, pour préserver la quiétude de cet espace piéton, afin que les familles, les touristes, les personnes à mobilité réduite puissent l'emprunter en toute sécurité et permettre aux activités comme le petit train touristique de fonctionner sans difficultés.


    En contrepartie, quatre nouvelles aires ont été créées :

    • sur le quai Henri IV, face au collège des Oratoriens
    • sur le quai Duquesne, dans la lignée du parking automobile gratuit, à proximité de l'aire de taxi
    • sur le front de mer, sur la première rangée de stationnement du parking de la Rotonde (des places de stationnement voitures seront recréées par ailleurs)
    • allée François-Mitterrand, dans l'allée située à l'arrière de l'hôtel de ville

     

    Trois autres aires sont également disponibles :

    • sur le front de mer, dans le virage des Arcades du casino
    • sur le front de mer, traverse Dollard-Ménard
    • sur le front de mer, traverse de la Rade

  • Découvrir Dieppe > Le front de mer

    Avec un chien sur le front de mer

    Le front de mer, les pelouses et la plage sont les vitrines de Dieppe. Pour permettre aux promeneurs de profiter pleinement et en toute quiétude de ces magnifiques espaces, la réglementation liée à la présence des chiens a été renforcée.

    toutounet.jpgAinsi, la présence des chiens sur les pelouses de la plage est maintenant formellement interdite. Seul l’accès à la pelouse Est, entre les traverses se trouvant face à la rue de la Rade et à la rue Houard, où leurs déjections doivent être ramassées, leur est autorisé. Les maîtres indélicats, habitués à laisser leurs compagnons à quatre pattes faire leurs besoins sur la voie publique puis à poursuivre leur chemin sans ramasser les excréments, s’exposent à une amende de 11€. Cette répression financière s’inscrit dans le cadre d’une politique d’amélioration de la qualité de vie à Dieppe.

    Dieppe-chien.jpgConcernant la présence des chiens sur la plage, elle est autorisée à condition qu'ils soient tenus en laisse et que leurs déjections soient ramassées immédiatement par leurs maîtres. Elle est par contre interdite du 15 juin au 15 septembre dans la zone comprenant le cordon de galets et l'avant-plage sableuse.