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    Dieppe, la ville aux quatre ports

    VP-avant-port.jpgEn entrant à Dieppe, impossible de manquer la vision de la mer. Depuis le haut de l’avenue Gambetta, les ferries, les chalutiers, les cargos et les voiliers semblent même naviguer par-dessus les toits. Situé au cœur de la cité Ango, avec ses bassins autour desquels s’articule la vie, le port de Dieppe n’est pas seulement l’identité de la ville. C’est son poumon économique.

    Deux mille six cents emplois sont arrimés aux quatre ports de Dieppe dont la gestion est assurée depuis janvier 2007 par le Syndicat mixte du port de Dieppe.

    peche.jpgLa pêche, figure de proue du secteur portuaire, est spécialisée sur la coquille Saint-Jacques. Dieppe est même le premier port coquillier de France. Le port de commerce, autrefois spécialisé dans le trafic fruitier, cherche un nouveau souffle. Ce vent nouveau, tourné vers les trafics de niche, est impulsé par le transit d’éléments d’éoliennes.

    Avec ses deux rotations journalière, le transmanche, mis en service par le Département de Seine-Maritime entre Dieppe et Newhaven, contribue au développement touristique et économique de toute la région.

    La plaisance, orientée vers les loisirs, l’animation et le tourisme, complète les installations portuaires de la doyenne des stations balnéaires françaises, également plage la plus proche de Paris, sur l’axe le plus direct vers Londres.

    La pêche, l'identité dieppoise

    Parmi les principaux des ports coquilliers de France, le port de pêche de Dieppe est l’ancrage de l’identité dieppoise. Plus grand port du royaume sous Louis XIV, Dieppe, c'est aussi la tradition de la pêche au hareng dont la ville pourvoit toutes les abbayes normandes dès le XIe siècle.

    dieppe-bateaux-peches.jpgL'activité pêche, installée dans le bassin Duquesne, est réputée par l'importance de sa flottille : trente-quatre coquillards, quatre chalutiers et neuf fileyeurs. En 2014, une quinzaine d'espèces ont été pêchées pour une production de 1 181 tonnes, principalement de la coquille Saint-Jacques (2103 tonnes), du carrelet, de la sole, du cabillaud, du merlan, de la raie, de la roussette, de la dorade, du hareng.

     

    Vent nouveau sur le port de commerce

    L’acquisition par le Syndicat mixte du port de Dieppe, gestionnaire du port depuis janvier 2007, de moyens de levage et l’aménagement des terre-pleins constituent un signal fort en direction des opérateurs portuaires, qui savent déjà disposer à Dieppe d'un personnel qualifié et d’une situation géographique idéale pour une activité de commerce ouverte sur la Manche.

    Le port de commerce de Dieppe, autrefois spécialisé dans le trafic fruitier, cherche un nouveau souffle. Ce vent nouveau, tourné vers les trafics de niche, est impulsé par le transit d’éléments d’éoliennes.

    port-commerce.jpgL’activité commerciale du port est portée par le marché des graves de mer (397 809 tonnes en 2013). Le trafic portuaire a ainsi atteint 615 797 tonnes en 2013 contre 512 357 en 2007.

    L’usine de triturage de graine, Saipol, est également un acteur important du port de commerce avec par exemple plus de 60 000 tonnes d'huiles exportées en 2013.

    Ensuite, si les quantités sont moins importantes, le trafic d'éléments d'éoliennes dépasse aujourd'hui les 11 000 tonnes. Une progression notable pour ce trafic de niche qui n'atteignait pas les 900 tonnes en 2007. L'exportation de ferrailles (16 780 tonnes) n'est pas non plus négligeable.

    • Régie Dieppoise des Activités Portuaires
      Bâtiment Feray - 1, quai du Tonkin - 76200 Dieppe
      02 32 14 47 17
      Site internet

     

    La liaison transmanche, lien vital vers la Grande-Bretagne

    FERRY-les-2.jpgLe Seven Sisters et le Côte d'Albâtre assurent la liaison Dieppe-Newhaven. Pour les touristes, cette traversée transmanche en quatre heures sur des navires ultra modernes a des allures de croisière. Pour les professionnels du transport routier, elle est synonyme d’indispensable repos. Pour les professionnels du transport routier, elle est synonyme d’indispensable repos.

    La ligne Dieppe-Newhaven, inaugurée en 1825, demeure indispensable au développement touristique et économique de la région. C’est en effet grâce aux cent quarante voitures et six cents passagers que peut embarquer ce ferry exploité par DFDS que Dieppe conserve son accent british.

    • DFDS Dieppe - Office & Ferry Terminal
      7 Quai Gaston Lalitte - 76200 Dieppe
      0 809 54 18 91
      Site internet

     

    La plaisance, atout d'animation et de développement touristique

    vue-aerienne-BL.jpgLe port de plaisance compte cinq cent quarante places principalement installées dans le bassin Ango, au bord du touristique quai Henri IV. Voiliers et bateaux à moteurs “pêche-promenade” y cohabitent en plein cœur du centre ville. Idéalement situé pour les plaisanciers, le bassin Ango est un lieu de promenade apprécié. Aux emplacements à flot du port de plaisance s'ajoutent désormais les deux cent quatre-vingt douze places du port à sec aménagé dans la forme de radoub.

    Point de départ des sorties en mer pour profiter des activités nautiques ou tout simplement de la vue sur la côte d’Albâtre et ses hautes falaises de craie blanche échancrées de valleuses verdoyantes, le port de Dieppe est accessible sans contrainte de marée. Il est un atout d’animation et de développement touristique pour Dieppe. Côté équipements, le bassin Ango est doté d'une station carburant ouverte 24h/24 par carte bancaire (gasoil et super 95), d'une grue, d'un système WiFi, d'un bloc sanitaire (douches et toilettes), d'un accès eau et électricité (16A/220V) sur les pontons, d'un système de vidéo surveillance et d'un contrôle d'accès pour les pontons, de parkings.

    • Maître de port
      Pont Ango - 76200 Dieppe
      02 35 40 19 79
      VHF Canal 9
    • Capitainerie
      1, quai de la Cale - 76200 Dieppe
      02 35 84 10 55 / smpd-plaisance@portdedieppe.fr
      VHF Canal 9

     

    Ports de Normandie

    Ports de Normandie est le fruit de l’alliance de la Région Normandie, des Départements du Calvados, de la Manche et de Seine Maritime et des Agglomérations de Caen la Mer, Le Cotentin et Dieppe Maritime, au service du développement portuaire et économique de leurs territoires. Ses missions vont de la mise en œuvre de la  stratégie de développement de ses trois ports (Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe), le pilotage des travaux d’infrastructure au service de cette stratégie, à la garantie de leur accès : dragage, entretien et conduite des ouvrages mobiles (ponts, écluses, passerelles...)