Print header
1 / 2
2 / 2
  • Vernissage Hors les Murs à la Mairie annexe de Neuville

    ACSEL N°8736 8736 Mairie annexe de Neuville • Vernissage le mardi 4 juillet à 16h. Entrée libre et gratuite • organisé par : Château-musée

    Le dispositif « Hors les murs » est un dispositif unique porté par le Musée de Dieppe et vise à implanter des œuvres du musée dans les quartiers dieppois et ainsi contribuer à les valoriser. En "délocalisant" ainsi une partie des collections au sein de structures municipales variées (écoles, centres sociaux culturels, maisons de retraite, …), le dispositif cherche à favoriser la participation et l'ouverture à de nouveaux publics. Le travail mené à la Mairie annexe de Neuville a débuté en mai. Un petit groupe de volontaires et du personnel de la Mairie ont alors sélectionné un ensemble de 5 photographies contemporaines, "Monades" de Sandrine Dethier Commarmond, parmi plusieurs œuvres. Lors d'un deuxième temps, et après avoir découvert l'histoire de cette artiste, le groupe a décidé de créer, un voile brodé de souvenirs, phrases, poèmes ou encore objets évoquant le couple, le mariage et l'union. Le résultat sera accroché avec l’œuvre dans la salle des mariages. L’ensemble sera visible jusqu'à la fin de l'été 2018.

  • Exposition "Les Murs sont à vous"

    ACSEL N°8028 Musée de Dieppe • organisé par : Château-musée

    Une exposition participative "Les Murs sont à vous" est organisée du 1er juillet au 4 novembre 2018 au Musée de Dieppe. Elle est le fruit d'un projet mené par les équipes du Musée de Dieppe depuis janvier 2017 en direction des dieppois : "Le Musée Hors les Murs". Tout au long de l'année 2017, 10 œuvres ont été sélectionnées par des habitants de 3 à 80 ans et sont exposées dans des lieux variés : écoles, maisons de retraites, centres sociaux, bibliothèques, ... A chaque fois, les participants se sont laissés inspirés par l’œuvre qu'ils avaient choisie pour créer leur propres œuvres : danse, chant, arts plastiques ou encore graffiti, les dieppois n'ont pas manqué d'imagination ni de talent! Cette exposition fonctionne comme un miroir des œuvres exposées hors les murs : à chaque œuvre extérieure correspondra une œuvre au musée. Grace à des photos et des vidéos, elle permettra également de retracer la première année du projet. Grâce à un dispositif de médiation adapté, les participants ont été invités à porter un nouveau regard sur le musée et ses collections puis à sélectionner les œuvres et à co-construire la muséographie de l’exposition. Certains ont ainsi pu découvrir « les coulisses du musée » de manière privilégiée : comment se fabrique une exposition ? Comment manipuler, accrocher, valoriser une œuvre ? Nous vous invitons à découvrir le résultat de cette belle aventure.