Le centre social du Val Druel fera ses premiers pas en février, sous réserve de l’attribution de l’agrément de la Caisse d’allocations familiales attendu d’ici la fin janvier. Aussi, la Municipalité invite les habitants du quartier à la réunion de restitution sur le travail accompli depuis un an et sur les premiers projets du centre social. Celle-ci est programmée le 11 janvier à 18 heures à l’école Sonia-Delaunay.
Les premières activités du centre se déploieront dans un premier temps au sein du pôle de service Camille-Claudel, en attendant la construction d’un nouvel espace prévue d’ici deux ans dans le cadre du projet de renouvellement urbain.
Coordonné par le cadre municipal qui a piloté l’élaboration du projet, du diagnostic jusqu’à son aboutissement, le centre social sera porté par la Maison des jeunes - Maison pour tous avec laquelle la Ville vient de signer une convention d’objectifs et de moyens entérinée par le Conseil municipal du 17 décembre.
Le centre social se donnera quatre axes de travail prioritaires : la coordination des associations et structures du quartier, l’incitation à la citoyenneté, le développement d’actions socio-culturelles, le renforcement des liens intergénérationnels et familiaux. On pourra par exemple y participer à des ateliers décoration, couture ou danse, mais aussi s’investir dans une fête de quartier, un projet de voyage ou de vacances.