Print-header
1 / 7
2 / 7
3 / 7
4 / 7
5 / 7
6 / 7
7 / 7
  • Découvrir Dieppe > accès, cartes et plans

    Tous les chemins mènent à Dieppe

    Dieppe, située à 170 km de Paris, est la plage la plus proche de la capitale (2 heures par l’A13), mais elle est aussi reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce à un maillage autoroutier. Par la route, elle est desservie au sud par la RN 27 (2x2 voies) qui débouche à l’embranchement de l’A151 vers Rouen (58 km), de l’A29 vers Le Havre (114 km) ou le nord de la France et le grand nord-ouest européen via l’A 28. A 1h30 du Touquet et de Deauville par l'A28 et l’A29, Dieppe est à quelques encablures des sites réputés de la Côte d’Albâtre, à l’instar de Varengeville-sur-Mer, Veules-les-Roses, Etretat… à l’ouest et de la Côte d’Opale à l’est (Le Touquet, Le Tréport).

    planregion.jpgLa ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour relier Paris et Londres. Côté mer, les liaisons transmanche avec Newhaven et Douvres offrent aux passagers le charme d’une croisière pour une escapade vers l’Angleterre en quatre ou cinq heures. Pour le transport routier de frêt, ces lignes quotidiennes offrent un temps de traversée optimisé.

    Dieppe est aussi accessible par le train. Compter deux heures pour Paris Saint-Lazare et 45 minutes pour Rouen rive droite. Par les airs, l’aérodrome Dieppe-Saint Aubin, aux portes de la ville, offre un accès aux avions de tourisme.

    Une fois à Dieppe, le réseau de transports urbains Stradibus offre une desserte complète de la ville. S’ajoute à cela les taxis locaux et un service de location de vélos.

    Mais en amont, pour préparer votre séjour, vous pouvez consulter le site de l'Office de tourisme Dieppe-Maritime.

    Office du tourisme de Dieppe-Maritime
    56 quai Duquesne - 76200 Dieppe
    Tél. : 02 32 14 40 60 - Fax : 02 32 14 40 61
    web : dieppetourisme.com
    email : officetour.dieppe@wanadoo.fr

    • feuilletez | télécharger le guide "Dieppe mode d'emploi"

  • Découvrir Dieppe > accès, cartes et plans

    Le plan de la ville

    Dieppe, tournée à 180° vers la mer, est articulée autour de ses quatre ports. Le centre ancien, lové dans l’estuaire de l’Arques, se prolonge au sud par le quartier Saint-Pierre et le Val Druel. Sur son flanc ouest, l’habitat s’étend sur le quartier de l’Esplanade, le Faubourg de la Barre, Janval et Les Bruyères où débouche actuellement la RN 27.

    vue-aer-Dieppe.jpg

    A l’est, le Pollet et son île aux habitations de pêcheurs typiques, sont au cœur de l’activité maritime de Dieppe. En amont de l’Arques, vers Rouxmesnil-Bouteilles, Arques-la-bataille et Martin-Eglise, s’étirent le port de commerce puis le secteur industriel et tertiaire de la ville. Cette zone est traversée par l’avenue Normandie-Sussex, future entrée de ville principale. C’est de part et d’autre de cet axe que va être aménagé le quartier urbano-portuaire Dieppe-sud.

    plan-ville.jpg

    Neuville-lès-Dieppe, élevé sur la falaise est, concentre une autre partie de l’habitat. Le quartier s’ouvre sur la campagne du Petit Caux par la zone d’activité Eurochannel et l’accès au terminal Transmanche. Tout à fait à l’est, Puys préserve ses charmes de petit village balnéaire à deux pas de la ville.

    télécharger le plan de la ville (format PDF)

  • Découvrir Dieppe > accès, cartes et plans

    Accéder à Dieppe par le train, l'avion ou la mer

    Dieppe par le train

    GARE-facade.jpgLa gare SNCF de Dieppe est située en centre ville, boulevard Georges Clémenceau. Il faut compter deux heures de trajet entre Dieppe et Paris Saint-Lazare et 45 minutes entre Dieppe et Rouen. En semaine, circulent jusqu’à quinze aller-retour sur la ligne Dieppe-Rouen. Le plus matinal au départ de Dieppe permet d’arriver à Paris à 7h38. En sens inverse, le premier train en provenance de Paris via Rouen arrive à Dieppe à 9h58. Renseignements auprès de Aléorégion au 0825 000 276 (0,15 euro par minute) ou sur www.voyages-sncf.com

    Dieppe par avion

    L’aérodrome de Dieppe-Saint-Aubin est situé à dix minutes du centre ville. En bordure de mer, sa situation géographique est privilégiée. Dieppe est d’ailleurs une escale appréciée des pilotes de la région parisienne et de la moitié nord de l’Hexagone, mais également des Britanniques, des Belges, des Hollandais, des Allemands et des Suisses. L’aérodrome accueille ainsi deux types de trafics, essentiellement liés aux pratiques de loisirs et au tourisme. Environ cinq mille touristes aériens nationaux ou internationaux font escale à Dieppe chaque année.

    L’aérodrome dispose d’une piste revêtue de 820m et d’une piste non revêtue de 700m, de deux hangars de stationnement de 600m2 et d’une station de carburant (Avgas et Jet A1). Un balisage de nuit est assuré. Des transports en taxis et en cars sont possibles pour les groupes sur rendez-vous. Renseignements au 02 35 84 14 40 ou sur le web. Email : direction@dieppe.aeroport.fr

    Dieppe par la mer

    Ferry12.jpgDieppe dispose d’une liaison transmanche avec Newhaven. Un navires ultra-modernes de la compagnie LD Transmanche Ferries, assurent des traversées frêt et passagers quotidiennes. Pour en savoir plus, consultez le site web de transmancheferries.com

  • Découvrir Dieppe > accès, cartes et plans

    Accès par la route

    Dieppe, située à 170 km de Paris, est la plage la plus proche de la capitale (2 heures par l’A13). Depuis juillet 2008, la mise en service du pont Flaubert à Rouen contribue d’ailleurs à rapprocher les deux agglomérations par une liaison plus rapide entre l’A13 et l’A150. La terminaison programmée du tronçon de la RN 27 Dieppe-Manéhouville devrait encore faciliter l’accès à Dieppe dans les années qui viennent.

    acces-par-la-route.jpgPar le sud, Dieppe est directement reliée par la RN 27 (2x2 voies) à l’échangeur de Tôtes où convergent l’A151 vers Rouen (58 km) et l’A29 vers Le Havre (114 km) ou le nord de la France et le grand nord-ouest européen via l’A 28A 1h30 du Touquet et de Deauville voies express, Dieppe peut se rallier de manière plus bucolique par les routes côtières. Dieppe est à quelques encablures des sites réputés de la Côte d’Albâtre (Varengeville-sur-Mer, Veules-les-Roses, Etretat…) par la D 925 à l’ouest et de la Côte d’Opale à l’est (Le Tréport, Le Touquet…) par la D 925 puis la D 940

    Vers l’intérieur des terres, Dieppe est à 1h40 d’Amiens (115 km) par la D 915 et la N 29 et à 1h50 de Beauvais (105 km) par la D 915 puis la N 31.

    Et à Dieppe, la route ne s’arrête pas au bord de la mer. Les ferries de la Compagnie Transmanche Ferries assurent le relais jusqu’en Angleterre. Depuis Newhaven : traversées quotidiennes assurées par la Compagnie Transmanche Ferries.

    Renseignements :

    transmancheferries.com

  • Découvrir Dieppe > accès, cartes et plans

    Le réseau de transports urbains

    Dieppe est desservie par le réseau de transport urbain "Stradibus" placé sous l’autorité de la Communauté d’agglomération Dieppe-Maritime.

    bus-coteaux.jpg

    Trois lignes intra-muros (1, 2 et 3)

    Deux lignes secondaires (5 et 10) vers Arques, Rouxmesnil, Saint Aubin et Offranville.

    Une ligne de dimanche et de jours fériés (14)

    Sept lignes de transport à vocation scolaires

    Quatre zones de transport à la demande (Créabus)

    • télécharger le plan du réseau (PDF)

      Agence Stradibus
    Gare routière - Place Sémard 76200 Dieppe
    Tél. : 02 32 14 03 03 www.stradibus.fr

    Pour toute réservation Créabus contactez le 02 32 14 09 09

    Dieppe est également desservie par les lignes départementales.
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur agglodieppe-maritime.com

    • Voir aussi notre rubrique mobilité, transports

  • Découvrir Dieppe > accès, cartes et plans

    Les zones d’activités de Dieppe

    La Zone industrielle Louis Delaporte est située principalement sur la commune de Rouxmesnil-Bouteilles.

    Pour y accéder depuis la RN 27, suivre à l’entrée de Saint-Aubin-sur-Scie la direction Eu – Le Tréport – terminal ferries. Continuer en direction de Dieppe pour atteindre le port de commerce, la ZI de Bréauté, le Parc industriel du Talou ou la ZAC Dieppe Sud où sont majoritairement installés les concessionnaires automobiles.

    En arrivant du Tréport, continuer sur la D 485 en direction de Rouen jusqu’au rond point de l’Arques. De là, sortir à la 2e à droite pour aller vers Dieppe sud, le Talou et la zone portuaire ou bien prendre la 3e à droite vers la ZI Louis Delaporte. Depuis l’ouest de la ville, la D 925 aboutit sur la rocade de Dieppe. Au rond point des Canadiens, suivre la direction Eu – Le Tréport vers la ZAC Dieppe sud et le Talou, la ZI Louis Delaporte ou le Parc Eurochannel.

    Le parc d’activités Eurochannel

    eurochannel.jpgLe Parc régional d’activités Eurochannel est aux portes de Dieppe sur le plateau Nord-Est, à proximité immédiate du terminal Transmanche sur les communes de Dieppe et de Martin-Eglise.

    Depuis la RN 27, suivre à l’entrée de Saint-Aubin-sur-Scie la direction Eu – Le Tréport – terminal ferries. Passer la ZI Louis Delaporte et au rond point de l’Arques, prendre la D 485 qui traverse le parc Eurochannel. L’accès depuis Eu - Le Tréport s’effectue directement par la D 925.

    La Zac du Belvédère

    Les Zones d’activités commerciales de la Maison blanche et du Belvédère sont situées à l’entrée de Dieppe, au débouché de la RN 27. Depuis la RN 27, suivre la déviation poids lourds à l’entrée de Saint-Aubin-sur-Scie en direction de Eu – Le Tréport. Au rond point du Val d’Arquet, prendre la 3e à gauche vers Dieppe centre puis la 1ere à droite au rond point de la Maison blanche.

    Depuis l’ouest de la ville, la D 925 aboutit sur la rocade de Dieppe et le rond point des Canadiens d’où l’on accède par la première à droite à la ZAC de la Maison blanche et par la 2e à droite à la ZAC du Belvédère.

    En arrivant du Tréport, continuer sur la D 485 en direction de Rouen jusqu’au rond point de l’Arques. Prendre la direction Dieppe centre jusqu’au rond point suivant puis suivre la direction Saint-Valéry-en-Caux par l’avenue de Bréauté qui débouche au rond point des Canadiens où l’on accède directement à la ZAC du Belvédère et rapidement à la ZAC de la Maison Blanche.

  • Découvrir Dieppe > accès, cartes et plans

    La Communauté d'agglomération Dieppe Maritime

    Dieppe est la ville centre de la Communauté d'agglomération de la région dieppoise. Créée le 1er janvier 2003, “Dieppe-Maritime” regroupe seize communes solidaires dans le cadre d'un projet commun destiné à améliorer la vie quotidienne des habitants. Au total, Ancourt, Arques-la-Bataille, Aubermesnil Beaumais, Colmesnil Manneville, Dieppe, Grèges, Hautôt-sur-Mer, Martigny, Martin-Eglise, Offranville, Rouxmesnil-Bouteilles, Saint-Aubin-sur-Scie, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Tourville-sur-Arques et Varengeville-sur-Mer représentent une population de 54 465 habitants, une superficie de 129 km et plus de 20 000 emplois.

    agglo.jpg

    En adhérant à la Communauté d'agglomération, les communes lui transfèrent certains domaines de leurs activités antérieures. Dieppe Maritime est ainsi compétente en matière de développement économique, d’aménagement de l'espace communautaire dont les transports, d’équilibre social de l'habitat, de politique de la ville, d’assainissement, d’eau, de gestion des déchets, de grands équipements culturels et sportifs, de tourisme, d’opérations culturelles, sportives, éducatives, de voies de communication, de formation, d’environnement.

    Certaines de ces compétences sont transférées de droit (eau, assainissement, transports, PLH, SCOT), toutes les autres sont soumises à la définition de l'intérêt communautaire par le conseil communautaire, déterminé à la majorité des deux tiers.

    Quarante-huit conseillers communautaires, issus des conseils municipaux des communes membres, décident des actions à mener en vue de favoriser le développement du territoire tout en conservant l'identité communale.

    Communauté d’agglomération Dieppe Maritime :
    Chemin des Vertus, Saint-Aubin-sur-Scie, BP 22
    76550 Offranville
    tél. : 02 32 90 20 25
    email : contact@agglodieppe-maritime.com
    site web : agglodieppe-maritime.com

    Office du tourisme de Dieppe-Maritime
    Pont Ango - 76200 Dieppe
    Tél. : 02 32 14 40 60 - Fax : 02 32 14 40 61
    web : dieppetourisme.com
    email : officetour.dieppe@wanadoo.fr