Connaître ses droits

Nul n’est censé ignorer la loi. C’est un bel adage mais seulement dans la réalité, le droit est souvent une affaire de spécialiste et il est difficile de s’y retrouver

Pour aider les citoyens à y voir plus clair, un point d’accès au droit à été mis sur pied par la mairie.

Certaines institutions proposent des aides et des permanences gratuites pour tous ceux qui en éprouvent le besoin. C’est le cas de la maison de l’avocat qui propose des consultations gratuites pour les personnes à faibles revenus et n'ayant pas d'avocat le lundi matin sur rendez-vous.

D’autre part, pour les litiges avec une administration, plutôt que d’envisager une longue procédure ou de laisser tomber, pourquoi ne pas commencer par aller voir le médiateur de la République.