L'actu

Des changements au Drakkar

Un accès simplifié aux documents et plus de places assises

drakkar.png

Les locaux de la bibliothèque-ludothèque du Drakkar ont réouverts à la mi-novembre 2012 après trois semaines de travaux. Des travaux remarquablement réalisés par les services municipaux. Désormais, un espace jeux de construction espace fait face à la marmothèque, les étagères de livres ont été rabaissées et le classement des documents est simplifié.

A présent, le cyberespace communique avec la bibliothèque et offre sept postes en accès libre. Trois de plus ! Une trentaine de places assises supplémentaires ont été créées .

De l’avis de tous, l’espace est plus structuré, plus agréable !

Des « QR-codes » à la médiathèque Jean Renoir

Flashez ! Pour mettre la médiathèque dans votre smartphone !
Les bibliothécaires vous proposent une sélection de sites ou de blogs en lien avec le pôle bien-être de la médiathèque.
Vous y trouverez des infos sur la mode, le sport, la santé, la cuisine, le jardinage...
Avec les QR-codes, la médiathèque est dans votre poche !

 

QRcodes-images.jpg

 

La bibliothèque à domicile

domicile.jpgPour permettre l'accès à la culture au plus grand nombre, le réseau des bibliothèques-ludothèques de Dieppe propose à partir du 1er octobre 2012 un nouveau service :

le portage de documents ( livres, CD, DVD,...) à domicile

Cette action s’adresse aux dieppois ( personnes âgées, jeunes, personnes momentanément immobilisées,...) qui ne peuvent pas se déplacer dans une des bibliothèques de la ville. Ainsi, tout bénéficiaire de ce service  profite d'une visite mensuelle d'un bibliothécaire à son domicile. Ce dernier apporte des livres, des CD, des DVD, des bandes dessinées... choisis par l'usager.

Quelle démarche entreprendre pour bénéficier du portage à domicile ?

1. Être inscrit ou s’inscrire dans les bibliothèques de Dieppe

Pour l'inscription il faut :une pièce d’identité et un justificatif de domicile

2. Pouvoir justifier de ce service de portage à domicile

Fournir une attestation médicale

3. Quand et comment sont définis vos goûts et  désirs ?

Après votre admission, une bibliothécaire se déplace chez vous, sur rendez-vous. C'est l'occasion de définir avec vous ,vos attentes et vos souhaits en matière de lecture, de musique, de BD,films,...

4.Quelles sont les règles de ce service ?

Le portage de livres à domicile s’adresse aux lecteurs inscrits dans le réseau des bibliothèques de Dieppe. La cotisation annuelle est gratuite pour tous les habitants de la ville de Dieppe.

Les documents (5 maximum) sont prêtés pour une durée de quatre semaines. Ils peuvent éventuellement être prolongés.

Il est recommandé de prévenir la médiathèque Jean Renoir 24 heures avant le rendez- vous en cas d’impossibilité.

En cas de litige au moment de la restitution des documents, le bibliothécaire est autorisé à chercher les documents manquants, au domicile de la personne avec l’aide de celle-ci.

L' inscription à ce service implique l’acceptation du règlement du réseau des bibliothèques-ludothèques de Dieppe. 

Pour plus de renseignements :

Contactez SANDRA à la médiathèque Jean Renoir au 02 35 06 62 62 ou au 02 35 06 63 43

----------

Le kiosque

Affiche-Kiosque.jpg

Le réseau des bibliothèques-ludothèques de Dieppe s'agrandit en ouvrant un sixième lieu : “le Kiosque”, à la Maison de quartier du Pollet.

Il est aménagé au premier étage de la Maison de quartier, située 38 rue Cité de Limes. « Le principe, c’est de créer un lieu de vie où parents et enfants peuvent partager un moment de détente agréable autour du jeu ou de la lecture, après l’école ou le mercredi après-midi, explique Stéphanie Gosset, chargée d’animer ce nouvel espace. Nous sommes ouverts aux suggestions car nous nous inscrivons dans une relation de participation avec les usagers ». Les habitants seront en effet consultés pour le choix des abonnements par exemple.

Le Kiosque a aussi vocation à servir de relais vers les autres structures du réseau.

En pratique : “le Kiosque” est ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h et le deuxième mercredi de chaque mois, de 15h à 17h.