Print header
1 / 7
2 / 7
3 / 7
4 / 7
5 / 7
6 / 7
7 / 7
  • Mini-sites > Festival de cerf-volant > Le festival de cerf-volant

    Le ciel de Dieppe accueille le monde

     

    Un ciel, un monde. Du 10 au 18 septembre, la volonté de paix et de vivre ensemble s’affiche dans le ciel de Dieppe, à l’occasion de la 19e édition du Festival international de cerf-volant. Sur les 8 hectares des pelouses du front de mer, dans un décor unique en Europe entre centre-ville, plage et falaises, des centaines de cerfs-volants vont consteller le ciel dieppois devant des centaines de milliers de spectateurs. Trente-huit délégations issues des cinq continents répondent présent à l’appel, venues d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie, d’Océanie et d’Europe. Les délégations du Ghana et de l’Argentine viennent pour la première fois. Sans conteste et comme le signe le nom de l’association organisatrice, Dieppe est bien la capitale du cerf-volant !

    Le Canada à l’honneur

    Pays à l’honneur cette année, le Canada a tissé une longue histoire avec Dieppe. Les pelouses du front de mer où se déroule le festival furent le lieu du Raid anglo-canadien du 19 août 1942. Pour commémorer les soldats canadiens morts durant l’Opération Jubilee, une ville du Nouveau-Brunswick a pris le nom de Dieppe. Cinq cents ans plus tôt, les marins normands partaient pour les eaux poissonneuses de Terre- Neuve. Au XVIIe siècle, Dieppe est devenu l’un des premiers ports d’embarquement de colons pour la « Nouvelle-France ». En 2000, une visite d’échanges a fait naître une charte d’amitié entre les deux villes française et acadienne avec le festival du cerf-volant identifié comme objet de collaboration. L’appui de l’équipe de Dieppe Capitale du Cerf-Volant a permis la naissance du premier festival à Dieppe, en Acadie, en 2001.

     

     

    Les arts premiers donnent le ton

    Si le Canada est à l’honneur de cette 19e édition, les arts premiers en sont le thème fédérateur, dans la lignée d’un festival qui a toujours fait dialoguer les cultures ancestrales et l’avant-garde du cerf-volant devant des centaines de milliers de spectateurs. Les cerfs-volants représentant les traditions des peuples autochtones planeront dans le ciel dieppois à l’image des arts mayas (Guatemala), aborigènes (Australie), maoris (Nouvelle-Zélande), inuits et amérindiens (Canada), aguada (Argentine), kuna (Colombie), Ndebele (Afrique du Sud) ou encore des arts asiatiques (Inde, Chine, Japon...). Avec plus d’un million de personnes issu des peuples autochtones et leur héritage unique, le Canada est l’invité idéal pour stimuler les liens entre création artistique et arts premiers. Une délégation d’une vingtaine de personnes viendra en grande partie du Québec, du Nouveau- Brunswick et de la région de Vancouver : des créateurs, des cerfs-volistes acrobatiques, une artiste peintre Dominique Normand, un chanteur acadien Dave Lanteigne... La culture amérindienne sera aussi mise en avant avec “L’Arbre à rêves”, “Conteur Corbeau” sans oublier le “Flying buffalo project” (bison volant), et la présence de deux artistes impliquées dans la création en lien avec les causes amérindiennes, Alaina Buffalo Spirit et Angela Babby.

    Nouveauté : le festival amorce son changement

    Le festival change à l’occasion de cette édition et va changer encore dans les années à venir. « Nous souhaitons qu’il s’affirme plus fortement comme un événement culturel mobilisant les ressources du territoire : la scène nationale, le musée, les maisons de quartier, un artiste invité, mais aussi en lien avec les structures de toute la Normandie voire au niveau national, annonce Sébastien Jumel, maire de Dieppe et à ce titre premier financeur de l’événement. Il sera aussi plus encore un rendez-vous éducatif, citoyen et scientifique. » Avec le souci de minimiser son impact sur l’environnement, de produire moins de déchets, de valoriser l’alimentation locale, de mettre en valeur les technologies de l’éolien en lien avec les particularités de notre territoire, comme la pêche.

    Discipline invitée : la photographie

    Au chapitre des nouveautés, l’organisation mettra désormais en avant à chaque édition une discipline artistique liée au cerf-volant et invitera un artiste reconnu de cette discipline. La photographie sera dans l’objectif en 2016. Nominé aux Awards 2013 de la “Royal geographical society” dans la catégorie de Meilleur photographe environnemental, le Gallois Steve Brockett exposera ses images aériennes à l’hôtel de ville du 12 au 17 septembre. L’Allemand Hans Silvester, collaborateur régulier du magazine Géo, rendra hommage, lui, à un ancien cerf-voliste passionné de Dieppe Phippe Cottenceau (1957- 2006) avec des clichés visibles sur le village du 10 au 18 septembre. Dans la même veine, un espace consacré à l’aérophotographie - par cerf-volant - sera installé au village et animé par des spécialistes du Cerf-volant club de France, avec un concours ouvert à tous.

  • Mini-sites > Festival de cerf-volant > Le festival de cerf-volant

    Un programme à couper le souffle

    La programmation du Festival international de cerf-volant est riche autour du Canada, invité d'honneur, et de la thématique de la luminescence. En voici les principaux moments forts. Cette programmation est liée aux conditions météorologiques et peut par conséquent être modfiée.

    EL1_4805.JPG

     

    • Du 10 au 18 septembre 2016

     

    Le programme à ciel ouvert

    Au sein du Village, de très nombreuses animations vont rythmer les dix jours de festival. Voici vos principaux rendez-vous, à suivre au rythme du vent. Et ne manquez pas le stand “Ville de Dieppe”, à l'entrée du Village, avec son exposition de photos signée Pascal Diologent, et ses divers supports de promotion de Dieppe. De plus, le service Communication est fortement mobilisé sur cet événement. Venez découvrir une autre exposition à l'Espace Com' situé 24 rue des Maillots (du lundi au vendredi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17h30. Les photographes municipaux vous présentent leur regard sur le Festival de cerf-volant à travers une exposition évolutive. Chaque jour, vous y trouverez deux nouveaux clichés.

     

    Sur le Village du 10 au 18 septembre

    De 10 heures à 18 heures…

    • Vols commentés des délégations officielles

    • Atelier des artistes : conception de cerfs-volants artistiques

    • Cerfs-volants sportifs : démonstrations des équipes internationales

    • Combats de cerfs-volants avec des champions internationaux

    • Jardins du vent : structures et musiques éoliennes

    • Découverte et initiation au cerf-volant monofil, acrobatique et de combat

    • Initiation à la photographie et à la vidéo aérienne

    • Concours de photographie aérienne par cerf-volant

    • Espace enfance et jeunesse

    • Découverte du monde du cerf-volant pour le public handicapé

    • Expositions

    • Spectacles et concerts

    • Rencontres avec les délégations, démos de fabrication, boutiques de cerfs-volants, bars-restaurants...

     

    Samedi 10 septembre

     

     

     

    • inauguration officielle à partir de 15 heures avec spectacle d’ouverture de la délégation canadienne, présentation et envol collectif des délégations invitées

    • Concerts : Dave Lanteigne (chanteur acadien) à 14 heures, M & The Crazy Cat à 18 heures et Highland Safari à 19 h 15

     

    Dimanche 11 septembre

    • Parade à partir de 10 heures au départ du quai Henri IV avec l’ensemble des délégations et la Drum team (percussions brésiliennes)

    • Concours de créations éoliennes  à 12 heures

    • spectacles : danses indiennes d’Insha à 14 heures, Drum Team à 15 heures et concert du groupe Boomerang à 16 heures

     

    Journée des enfants le 14 septembre

    • Lâchers de bonbons, baptêmes de l’air de nounours, labyrinthe sonore, jeux de piste...

    • Ateliers de cerfs-volants, de structures éoliennes

    • Coupe de France junior de cerf-volant de combat

    • Conteur, Corbeau et l’Arbre

    • Rêve de bisons

     

    Samedi 17 septembre

    • Éliminatoires de la Coupe du monde de cerf-volant de combat à l’hippodrome

    de Dieppe-Rouxmesnil

    • Concours de cerfs-volants de création à 15 heures

    • Danses : Studio de danse de Dieppe à 13 heures, danses Pow wow avec l’Arbre à rêves à 14 heures

    • Concerts : Rock US 60’ et 70’ de Fool Moon à 19 heures puis de Cour suprême à 20h15.

    • Vol de nuit son et lumière à 22 heures

     

    Dimanche 18 septembre

    • Flûte amérindienne de Patrick Sioda, à 14 heures

    • Finale de la coupe du monde de cerf-volant de combat, vers 17 heures sur le village

     

  • Mini-sites > Festival de cerf-volant > Le festival de cerf-volant

    Venir au Festival de cerf-volant

    Plus de 500 000 visiteurs sont attendus sur le front de mer de Dieppe pour admirer le fabuleux spectacle offert par le Festival international de cerf-volant du 10 au 18 septembre 2016. Aussi, pour favoriser le bon déroulement de cette manifestation et permettre à tous d'en profiter au mieux, différentes mesures sont mises en place, en matière de transport, de circulation, de stationnement et de sécurité.

     

    R1L_4134.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Venir… en train ou en bus

    La gare SNCF de Dieppe est située à seulement 500 mètres du front de mer où se déroule le Festival de cerf-volant. Relié à Rouen, à Paris et au Havre, le train offre donc une solution à privilégier pour éviter les difficultés de circulation et de stationnement.

    Pour tous renseignements : www.ter.sncf.com/haute-normandie

    Venir… en voiture

    Durant le Festival, des restrictions de circulation et de stationnement sont mises en place sur le front de mer (voir le plan). Et pour des raisons de sécurité, les véhicules en stationnement irrégulier seront immédiatement emmenés en fourrière.

    Notamment les week-ends des 10, 11 et 17, 18 septembre, il est fortement déconseillé d'emprunter le front de mer et ses abords, mais plutôt de privilégier le stationnement sur les aires de substitution aménagées en entrée de ville. Les trois parkings couverts du centre ville, celui de l'Hôtel de Ville, de l'espace de la Barre et de la Plage, sont également une solution.

    Ces parkings conseillés sont situés à l'Hippodrome de Dieppe-Rouxmesnil et cours de Dakar (quais du port de commerce) et seront desservis toutes les 30 minutes par une navette de bus gratuite. Pour vous y rendre, suivre les signalisations implantées aux entrées de la ville.

     

     

    Parkings de délestage et navettes gratuites

    Dans le cadre du Festival international de cerf-volant de Dieppe, des navettes de bus gratuites, aller et retour, seront assurées par Stradibus, la Société des Transports Urbains Dieppois, entre les parkings de substitution – aménagés à l'Hippodrome de Dieppe-Rouxmesnil et sur le cours de Dakar - et le Pont Ango (situé à une centaine de mètres du front de mer). Ces navettes fonctionneront durant les week-ends, c'est-à-dire les 10, 11, 17 et 18 septembre.

    À noter que le samedi 17 septembre, ces navettes assureront un retour vers les parkings du cours de Dakar et de l'Hippodrome à 23h15 et 23h30 pour permettre aux spectateurs d'assister au Vol de nuit “son et lumière”.

    Venir… en camping-car

    En complément des deux aires d'accueil des camping-cars aménagées à Dieppe, les camping-caristes pourront stationner sur un espace spécifiquement réservé sur le cours de Dakar.

    Repartir de Dieppe

    Pour fluidifier la circulation dans le sens des départs, des mesures particulières sont également prises durant les deux week-ends du Festival de cerf-volant.

    Les automobilistes stationnés sur les parkings de délestage situés à l'Hippodrome de Dieppe-Rouxmesnil et cours de Dakar sont invités à suivre le fléchage “Rouen-Paris bis” pour éviter le giratoire des Canadiens. Cet itinéraire les emmènera par la zone industrielle de Rouxmesnil où les feux seront clignotants pour faciliter les retours.

    Les forces de Police, Police nationale et Police municipale réunies, seront présentes pour réguler le trafic.

  • Mini-sites > Festival de cerf-volant > Le festival de cerf-volant

    Les conditions de sécurité renforcées

    Contexte oblige, le festival se tient dans des conditions de sécurité renforcées. L’ensemble des équipes de bénévoles de l’association Dieppe capitale du cerf-volant et d’agents des services municipaux redouble d’efforts pour garantir les meilleures conditions d’accès et de sécurité du site. Plusieurs réunions en sous-préfecture avec l’ensemble des services de police, de gendarmerie, des pompiers, des médecins urgentistes hospitaliers ont permis de valider un plan de sécurisation des voies routières tout autour du site. Les visiteurs sont d'ailleurs invités à respecter scrupuleusement le plan de circulation et les interdictions de stationnement. Les véhicules en stationnement irrégulier seront immédiatement emmenés en fourrière ! Et pour leur propre confort, automobilistes et camping-caristes sont priés de se diriger vers les parkings de délestage aménagés en entrée de ville, à l'hippodrome et quai de Dakar, durant les week-ends. Pour information, ceux-ci sont desservis par des navettes gratuites vers le site.

    Par ailleurs, rappelons que l'usage de pétards est interdit par arrêté. Le vol de drônes est lui aussi interdit au-dessus du front de mer et de la ville. De plus, les forces de police sont susceptibles de fouiller les sacs du public.

  • Mini-sites > Festival de cerf-volant > Le festival de cerf-volant

    Accès restreint au front de mer

    Pour assurer les meilleures conditions de sécurité du site du Festival international de cerf-volant, le stationnement est très fortement réduit sur le front de mer. D’où l’importance d’utiliser les parkings extérieurs.

    • La circulation est également fortement restreinte sur le front de mer. Elle est interdite sur le boulevard Foch et les traverses Dollard Ménard, Houard et de la Rade pendant toute la durée du festival, du vendredi 9 septembre au lundi 19 septembre et même 22 septembre pour la traverse Dollard Ménard. Seuls les organisateurs, cerfs-volistes, commerçants du front de mer et titulaires d’un titre GIC sont autorisés à passer sur présentation d’une justification au poste de filtrage.

    • La circulation est également limitée sur le boulevard de Verdun les week-ends des 10 et 11, 17 et 18 septembre, ainsi que le mercredi 14 septembre : elle n’est possible que du côté pelouses. Seuls les professionnels de santé et les riverains pourront emprunter cette voie sur justificatif (carte professionnelle et carte grise), cette voie étant réservée aux secours avec point de filtrage à l’entrée. 


    • Aux mêmes dates, les voies suivantes sont mises en impasse :

    • rue Parmentier, dans le tronçon compris entre la rue Desceliers et le boulevard de Verdun
    • rue de la Rade, dans le tronçon compris entre la rue de l'Asile Thomas et le boulevard de Verdun
    • rue Bouzard, dans le tronçon compris entre la rue Cousin Despréaux et le boulevard deVerdun
    • La rue Duquesne est également fermée lors des fortes affluences de piétons
    • Seul l’accès à la rue du Haut pas est possible pour les riverains.

  • Mini-sites > Festival de cerf-volant > Le festival de cerf-volant

    "1 jour à bord", le quotidien du festival

    Dès samedi 10 septembre, retrouvez chaque jour le journal d'informations du festival en ligne.

    1 jour à bord n°1 : samedi 10 septembre

    1 jour à bord n°2 : dimanche 11 septembre

    1 jour à bord n°3 : lundi 12 septembre

    1 jour à bord n°4 : mardi 13 septembre

    1 jour à bord n°5 : mercredi 14 septembre

    1 jour à bord n°6 : jeudi 15 septembre

    1 jour à bord n°7 : vendredi 16 septembre

    1 jour à bord n°8 : samedi 17 septembre

    1 jour à bord n°9 : dimanche 18 septembre

  • Mini-sites > Festival de cerf-volant > Le festival de cerf-volant

    En parallèle du Festival…

    Dieppe regorge de richesses à découvrir. Profitez de votre venue au Festival international de cerf-volant pour visiter le Musée de Dieppe. Vous pourrez y admirer le spectacle offert sur la plage, mais surtout, sa collection d'ivoires est exceptionnelle et jusqu'au 26 septembre, vous avez une occasion inédite en France de voir l'exposition “Portraits d'une ville” consacrée à Walter Sickert dans le cadre de Normandie impressionniste.

     

     

    Dieppe et le Canada, invité d'honneur de cette 19e édition du festival de cerf-volant, c'est une histoire vieille de cinq siècles. Pour en connaître l'histoire récente, une visite au Mémorial du 19 août 1942, situé derrière le Casino, s'impose.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dieppe est riche et fière de son identité maritime. Envie de tout savoir de la pêche, de la construction navale, des falaises, des galets ou encore de la biologie marine ? Une visite s’impose à l'Estran-Cité de la Mer, à la fois musée, aquarium et centre de culture scientifique et technique lié au patrimoine maritime, situé à deux pas du front de mer.

    Le week-end des 17 et 18 septembre, Dieppe vous ouvre les portes de son patrimoine à l'occasion des Journées du patrimoine.

    Le Casino, avec ses machines à sous et ses tables de jeux pour les adultes, le square Pinsdez et ses modules adaptés à tous les enfants, le mini-golf pour toute la famille, la plage… offrent autant de possibilités de se distraire.

    Et pour vous restaurer, vous n'avez que l'embarras du choix. Sur le village, sur le front de mer et en ville, vous trouverez une multitude de propositions adaptées à tous les goûts et toutes les bourses.