Visant la mise en place d’une large mixité de fonctions, le projet d’aménagement de Dieppe Sud confortera le pôle multimodal déjà organisé autour de la gare SNCF, de la gare routière et de la tête de réseau Stradibus, par la création d’un parking silo de rabattement d’environ 500 places et l’arrivée prochaine de la voie verte sur le territoire de la Zac.
Un pôle culturel sera défini, notamment avec la relocalisation de la médiathèque Jean-Renoir dans les locaux actuels du centre technique municipal et la construction d’un cinéma à proximité.
En complément du lycée de l’Emulation dieppoise, un espace pour un pôle de formation a été imaginé afin de se tenir prêt à accueillir de nouvelles formations post-bac, notamment dans le domaine du nucléaire, en vue du chantier annoncé de l’EPR à Penly.
Un pôle tertiaire et administratif se constituera sur l’ilôt des Huileries.
Les activités portuaires seront favorisées et accompagnées dans leur développement. La Municipalité a fait de ce point un axe fort du projet Dieppe Sud en créant les conditions pour accueillir des entreprises à proximité du port. En plus du rachat de la parcelle Dieppe-fruits, la Semad a commencé la commercialisation des terrains pour accueillir des activités portuaires compatibles avec les autres fonctions de la Zac : logements, commerces, activités économiques…
L’offre de logements, dont la programmation est déjà lancée (voir page 20), visera un équilibre entre logement social, en accession ou privé, afin d’aboutir à une réelle mixité sociale dans le quartier.
Les fonctions commerciales et artisanales ne seront pas en reste avec la volonté affichée de développer les commerces de proximité pour animer le quartier et répondre aux besoins des futurs habitants, ce qui pourrait également passer, selon l’évolution démographique du secteur, par l’implantation future de nouveaux équipements publics, notamment scolaires.
A noter que l’imbrication de cette mixité des fonctions sera réalisée tout en conservant le patrimoine bâti existant, comme le secteur d’habitations autour de la rue de l’Entrepôt, le bâtiment historique du centre technique municipal, quai du Tonkin, le bâtiment emblématique de la gare, sans omettre le patrimoine industriel au parc du Talou.
Autre élément fort du projet développé : la restructuration des espaces publics. Dans la continuité du maillage actuel du quartier, la répartition des rues sera redéfinie avec, entre autres, la requalification de l’avenue Normandie-Sussex en boulevard urbain, les prolongations des rues de l’Entrepôt et de Stalingrad, la création de nouvelles voies Nord-Sud et la conservation et/ou le prolongement des voies Est-Ouest.
Un réseau de cheminements secondaires sera aussi établi à l’intérieur du futur quartier, avec des voies réservées aux cyclistes et aux piétons, mais également avec l’introduction de squares et d’espaces de verdure. Ainsi, la destinée de Dieppe Sud est de se tranformer en quartier vert.
• Logements : entre 400 et 450 logements dans le cadre du Plan local de l’habitat (PLH)
• Bureaux privés : 40 000 m²
• Bureaux administratifs : 7 880 m²
• Résidence hôtelière : 3 000 m², soit 70 chambres
• Activités et commerces de proximité : 2 500 m²
• Pôle culturel : 3 200 m² + cinéma (multiplex de 7 salles)
• Parking : 500 places