Une collection unique

Véritable mémoire maritime de la ville, le Château-Musée de Dieppe abrite aujourd'hui une magnifique collection d'ivoires, une autre consacrée à la marine et diverses œuvres du XVIe siècle à nos jours. Durant plusieurs siècles, Dieppe fut un important port de commerce, lieu de départ vers les terres lointaines d'Afrique et d'Asie. Une intense activité ivoirière se développa alors dans la ville à partir du XVIe siècle.

la-dauphine.jpgAu fil des salles et des vitrines, vous pourrez admirer de magnifiques objets en ivoire : maquettes de bateaux entièrement en ivoire (de la coque jusqu'aux cordages), cadrans à boussoles du 17e siècle, objets religieux, râpes à tabac ou encore éventails, peignes et carnets de bal... sont l’héritage de l’importation des siècles passés

La reconstitution d'un atelier d'ivoirier permet également de montrer les outils et les techniques utilisés pour façonner ce précieux matériaux. Par ailleurs, les premières salles du musée sont consacrées à la marine : portulans, maquettes et peintures de diverses écoles liées à la mer permettent de s’imaginer comment "nos ancêtres les Dieppois" naviguaient.

La collection de peintures représente l'univers marin à travers le regard des peintres des écoles du Nord (Beuckelaer, Salomon Ruysdael ou Pieter Boel), française et italienne (Oudry, Recco) des XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi cet ensemble, les paysages dieppois du XIXe siècle tiennent une large place rappelant les nombreux artistes tels Isabey, Renoir, Pissarro, Jacques-Emile Blanche venus à Dieppe pendant la glorieuse période des années 1870-1915, où le monde culturel de France et d'Angleterre se retrouvait chaque été entre la ville, la plage et le Casino.

Gsell-chateau.jpgUne salle évoque aussi le souvenir du compositeur Camille Saint-Saëns (1835-1921) qui habita Dieppe à partir de 1890. Son premier piano dont il fit don au musée y est installé. Le musée s'est également tourné vers les œuvres du XXe siècle (Dufy, Van Dongen, Lotiron...) et une salle a été spécialement conçue pour exposer une collection de plus de cent estampes de Georges Braque (1882-1963).

Un site exceptionnel avec vue sur la mer où les tableaux représentant la mer regardent la Manche, une collection d'une grande diversité, autant d'atouts pour réunir les amateurs d’art autant que les curieux. Bienvenue au Château-Musée de Dieppe.

Le site des musées de Haute-Normandie