Print-header
1 / 3
2 / 3
3 / 3
  • Mini-sites > 45e Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques > foire aux harengs et à la coquille

    Hareng et coquille rois de la fête

    15-R2L_2687.jpg Un voile de fumée s'élève devant les façades colorées qui bordent le port de plaisance de Dieppe. Derrière les barbecues, les grilleurs ont revêtu leurs vareuses et d'indispensables masques de protection qui font le plaisir des photographes. La foule, attirée par le délicieux parfum de poisson grillé qui embaume le touristique quai Henri IV, déambule lentement devant une lignée de restaurants et dans le dédale de ruelles typiques du Bout du quai, un ancien quartier de pêcheurs. De l'autre côté du bassin, la chapelle de Bonsecours, juchée sur la falaise avec à ses pieds l'authentique quartier du Pollet, accentue le caractère maritime. La promesse d'un repas de saison, à forte identité locale et dégusté dans un décor de carte postale met en appétit. Ça, c'est l'ambiance caractéristique du troisième week-end de novembre à Dieppe. Celle de la Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques, la doyenne et la plus grande du genre sur la côte d'Albâtre.

    28-R1L_3997.jpg

    Car pour compléter cet agréable moment pour les papilles, de multiples animations sont mises en place et toute une organisation est orchestrée pour faciliter la venue de dizaines de milliers de visiteurs. Et oui, cette foire, où viennent des habitants de toute la Normandie, des départements limitrophes, de l'Île de France et bien d'autres personnes avec lesquelles nous prenons plaisir à partager ce rendez-vous automnal, connaît un succès qui en fait l'un des plus grands événements de l'année dieppoise. Alors, prenez date pour les 15 et 16 novembre 2014. Des nouveautés vous attendent pour cette 45e édition !

  • Mini-sites > 45e Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques > foire aux harengs et à la coquille

    Une foire très animée

    4-R2L_2415.jpg La Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques de Dieppe, c'est bien évidemment l'assurance de déguster et de pouvoir acheter le meilleur du hareng et de la coquille, mais c'est aussi un copieux programme d'animations. Alors, les 15 et 16 novembre, rendez-vous dès 10 heures sur le quai Henri IV. Les produits et métiers de la mer seront à l’honneur de cette 45e édition. Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus pour cette manifestation populaire qui valorise les produits de la mer au premier rang desquels le hareng, “poisson roi”, et la coquille Saint-Jacques, produit phare du port de Dieppe.

    Parmi les nouveautés, la foire propose un marché de produits du terroir et d’artisanat sur la dunette : fumeurs de harengs, vin chaud, brochettes de crevettes, caramel de pomme, fromages.

    24-R2L_3156.jpg L’organisation de l’événement est assurée pour la première fois par la Ville qui souhaite mettre en avant la filière pêche locale. Expositions et rencontres avec des pêcheurs et professionnels permettront de partager leur passion et leur expérience de la mer. Le stand de la Ville présentera ainsi une exposition reportage sur le thème : « Une marée dans la vie d'un pêcheur », qui permettra au visiteur de suivre le quotidien d'une campagne de pêche. À noter : quatre visites guidées de cette exposition seront assurées par un ancien patron de pêche. Des animations autour de la confection de bracelets et de nœuds marins seront assurées par l’Estran/Cité de la mer et la Marine nationale. Le comité local des pêches sera également présent.

    Côté animations musicales, la Foire accueille la fanfare Sourissimos ainsi que la Cie Buena Serra avec ses deux orgues de barbarie et son accordéoniste. En fin de journée, Les Saltimbanques de l’impossible promettent de mettre le feu avec leurs jongleries.

    Dans le cadre de la Semaine du conte, trois séances de contes à bord d'un bateau sont proposées (réservation au 02 35 06 62 62). Enfin, la traditionnelle foire à tout, organisée par le comité de quartier, animera le Bout du quai.

    Foire-Harengs-2014.jpg L'affiche de la manifestation est réalisée comme chaque année par la plasticienne anglaise Brigitte Pope. Elle est en vente au prix de 2 euros auprès de l'office de tourisme, de l'atelier de Brigitte Pope, Vague, 14 rue de la rade et sera proposée sur le stand de la Ville de Dieppe les 15 et 16 novembre.

    Programme
    • Ouverture officielle avec déambulation festive, samedi à 10h30.
    • Direct de France 3, samedi à 11h30 depuis la Foire.
    • “La bande à Riton”, orgue de barbarie et accordéon, 3 points de rencontres (La fontaine - le Collège des Oratoriens – la dunette), samedi de 14h à 16h et dimanche de 11h à 17h.
    • “La fanfare Sourissimo”, samedi et dimanche, 11h/14h/16h30 à la fontaine, 12h/15h à la dunette et 15h30 place du Hâble.
    • “Les Saltimbanques de l'impossible”, spectacle de feu, samedi, 16h30 à la dunette et 18h30 à la fontaine.
    • Foire à tout, samedi et dimanche, Bout du quai.

  • Mini-sites > 45e Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques > foire aux harengs et à la coquille

    Venir et stationner à la Foire aux harengs

    Pour faciliter l’accès des automobilistes et le stationnement, deux parking-relais sont mis en place à l'hippodomme de Dieppe-Rouxmesnil et sur le cours de Dakar les 15 et 16 novembre. Gratuits, ils seront desservis gratuitement par des navettes de Stradibus qui assureront la liaison avec le pont Ango (au pied de la Foire) de 10 heures à 18 heures. Ces parkings sont fortement conseillés pour éviter les perturbations de circulation en centre ville puisque la Foire se déroule sur le quai Henri IV, accès principal au front de mer.

    Et si vous préférez pédaler, des vélos seront proposés à la location à l'hippodrome par l'Acrept à partir de 1€ l'heure. Vous pourrez ainsi rallier au grand air les abords de la Foire en rejoignant le point de location installé sur le quai Duquesne, à proximité du pont Ango.

    Venir… en camping-car

    En complément des deux aires d'accueil des camping-cars aménagées à Dieppe, les camping-caristes pourront stationner du jeudi 13 au dimanche 16 novembre sur un espace spécifiquement réservé sur le cours de Dakar, à proximité immédiate du centre ville.

    39-Actu Net Parking#18BDFED.jpg

    Venir… en train

    La gare SNCF de Dieppe est située à proximité immédiate du quai Henri IV où se tient la Foire aux harengs. Relié à Rouen, à Paris et au Havre, le train offre donc une solution à privilégier pour éviter les difficultés de circulation et de stationnement.

    Par ailleurs, le samedi 15 novembre, le Pacific Vapeur Club met en place un train spécial rétro à destination de Dieppe à l’occasion de la Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques. Cette rame historique, composée de voitures des années 1930, sera tractée par la locomotive diesel BB 63832 des années 1960. À l'aller comme au retour, cette liaison exceptionnelle entre Sotteville-lès-Rouen et Dieppe desservira les gares de Rouen rive-droite et Auffay. Infos et réservation sur le site du Pacific vapeur Club : http://pacificvapeurclub.free.fr/nos_trains_2008.htm.

    2003-09-14-Sortie-PVC36.jpg