Print header
1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5
  • Vie quotidienne > vie associative

    Près de cinq cents associations dieppoises

    On estime à près de cinq cents le nombre d’associations sur le secteur de Dieppe. Musique, sport, entraide, jeux, rencontres… tous les thèmes sont possibles et imaginables pour fonder la sienne. Et ce n’est pas si difficile. Il suffit d’un peu d’application et d’une inscription auprès de la sous-préfecture.

    Les associations sont régies par la loi de 1901, date à laquelle le "droit d’association" a été reconnu. Le vote de cette loi ne s’est pas fait dans la douceur. C’est au terme de vingt années de débat et plus de cent vingt ans après la révolution qu’on a enfin décidé de donner le droit aux citoyens de pouvoir se rassembler librement. Aussi incroyable que celui puisse paraître, c’était auparavant interdit.

    UNRPA-6.jpgLes associations sont à but non lucratif, c'est-à-dire qu’elles ne peuvent pas faire de bénéfices (cependant, elles peuvent avoir des salariés et un budget). A Dieppe, les associations ont leur maison. Véritable plaque tournante, elle accueille une bonne partie d’entre elles.

    Consciente que le réseau associatif dieppois constitue un atout considérable pour Dieppe, la Municipalité soutient financièrement et logistiquement un grand nombre de ces structures et les aide à s’organiser davantage, à coordonner leurs actions.

    L'annuaire des associations

    • retrouvez la liste des associations dieppoises et neuvillaises

  • Vie quotidienne > vie associative

    la Maison des associations

    La Maison des associations fait partie intégrante du paysage associatif dieppois. D'ailleurs, plus de cent associations la fréquentent. Elle leur sert même d’adresse de domiciliation. Logée en plein centre-ville, elle existe depuis 1994 et est entièrement gratuite pour toutes les associations dieppoises. Une équipe de trois personnes s'y relaie pour assurer l'accueil du public et le renseigner. On y vient autant pour s'informer sur la façon de louer un chapiteau, de monter un spectacle, d’organiser un tournoi de tarot, on prend des réservations, on fait des photocopies… tout ce qui a trait au milieu associatif est le bienvenu.

    accueil-maison-des-assos.jpgAutre attrait de ces locaux, c'est de disposer de différents espaces, pouvant accueillir jusqu'à 15 personnes et disponibles pour les réunions.

    A l’étage, la Maison accueille une salle de danse, et à la cave, une salle de répétition a été aménagée pour les mélomanes. Il existe même un studio d’enregistrement pour réaliser des maquettes. Les groupes paient 2,20 € de l’heure. Seul problème, la salle est victime de son succès et l’attente est parfois longue...

    Nouveaux horaires de la Maison des Associations

    La Maison des Associations ouvrira le : 

    Lundi, Mardi, mercredi et jeudi : 9h–21h
    vendredi : 9h-23h
    Samedi : 14h-18h

    La Maison des Associations sera fermée chaque premier samedi du mois.

    télécharger la plaquette animations de la Maison des Associations

    Maison des Associations
    14 rue Notre Dame 76 200 Dieppe
    tél : 02 35 06 62 61
    email : maison.assoc@mairie-dieppe.fr

  • Vie quotidienne > vie associative

    Demande de subvention municipale

    Chaque année, la Ville accorde 4,12 millions d'euros subventions aux associations locales pour développer la cohésion sociale et garantir le vivre ensemble. 
    Les associations qui désirent bénéficier d’une subvention municipale pour l’année 2017 doivent retourner leur dossier de demande de subvention à la Mairie dans les meilleurs délais, au plus tard le 31 octobre 2017

    Les services municipaux se tiennent à disposition des responsables associatifs pour toute précision ou information.

    Associations

    > télécharger le dossier de demande de subvention

    > découvrir le site service-public dédié aux associations

    En complément de votre demande, nous vous remercions de compléter cette fiche téléchargeable.

    Direction de la vie associative
    Parc Jehan Ango BP 226
    76200 Dieppe
    tél : 02 35 06 61 81
    courriel : julie.dupuis@mairie-dieppe.fr

     

  • Vie quotidienne > vie associative

    Les salles municipales

    pole-lafontaine.jpg Les salles municipales sont à la disposition des associations ou des particuliers tout au long de l’année. Elles sont louées pour 48 heures ou plus (sur dérogation) et permettent à tous ceux qui veulent se réunir de le faire sans encombre. Il suffit de réserver au minimun 3 semaines avant la date. Une fois cela fait, il vous faut payer la location et prendre rendez-vous avec le gardien pour un état des lieux d’entrée. Un rendez-vous sera pris ensuite pour un état des lieux de sortie.

    Les tarifs 2017

    Les différentes salles

    La salle annexe de la mairie, parc Jehan Ango (aile de la mairie) : environ 80 places. Elle sert surtout aux réunions, assemblées générales des associations.

    La salle Paul Eluard, 5, Rue Thiers : environ 400 places. Réservée aux associations, elle accueille souvent les repas de clubs - (le plan de la salle)

    mille-club.jpgLa salle Mille Club, rue Léon Rogé à Janval : environ 50 personnes (52m²). elle sert à des clubs sportifs la semaine. Le week-end, elle peut être louée à des particuliers comme aux associations.

    La salle Maurice Levasseur, rue Pierre-François Frissard à Janval : environ 115 assises ou 150 debout (112m²) (le plan de la salle)

    La Grange du Val Druel : environ 80 personnes.

    La salle Pierre Lingois de Neuville : environ 150 assises ou 200 debout - (le plan de la salle)

    La salle Pierre Curie, cour de l'école Pierre Curie à Neuville, (réservée aux associations) : environ 140 personnes.

    Salle Albert Legras, rue Ribot à Neuville : environ 30 places. Elle sert surtout aux réunions, assemblées générales des associations.

    Ces salles sont gérées par la mairie de Dieppe et régie par un réglement intérieur. Pour tout renseignement, il faut contacter le 02 35 06 62 28 ou par mel

  • Vie quotidienne > vie associative

    Annoncez vos manifestations

    La Ville de Dieppe a créé un logiciel destiné à recenser les manifestations culturelles, associatives et sportives ayant lieu à Dieppe. Ce logiciel, nommé Acsel (Agenda culturel, sportif et événementiel en ligne), permet de transmettre facilement à la Ville les informations concernant les manifestations à venir. Une fois validées par le service Communication, elles apparaîssent directement dans l'agenda interactif du site web de la Ville. Cette base de données permet également d'alimenter le magazine Journal de Bord et les journaux muraux mensuels des "Points info quartiers".

    Comment se connecter à Acsel ?

    Pour faire connaître une manifestation que vous organisez, il suffit de se connecter au logiciel Acsel à partir du lien ci-dessous :
    http://acsel.dieppe.fr/associations

    Un précieux conseil : avant de proposer une nouvelle manifestation via le formulaire en ligne, consultez les manifestations déjà programmées à la même date, ce que permet désormais Acsel, afin de détecter d'éventuelles interactions gênantes avec d’autres événements, le même jour ou le même week-end (y compris en ce qui concerne les dates de vernissage ou d’inauguration envisagées)....

    Mode d'emploi

    Le formulaire de saisie d'une manifestation est divisé en deux grandes parties. Le remplissage de certains champs est obligatoire.

    1- Présentation de la manifestation

    Cette partie, destinée à la publication, est importante. Elle est matérialisée par un fond jaune sur le formulaire en ligne

    • Proposez un titre court et parlant

    • Indiquez le lieu précis (structure et/ou adresse)

    • La présentation sommaire vous permet de développer les informations complémentaires ou les détails que vous souhaitez mettre en valeur, afin de donner envie aux habitants et visiteurs de venir (300 à 400 caractères maxi)

    • Utilisez le champ "Infos tarifs et/ou réservation" pour préciser, selon le cas, la gratuité ou les tarifs d'accès…

    • Si l'événement – qu'il se déroule sur un seul ou sur plusieurs jours – possède des horaires complexes, renseigner le champ "Informations horaires complémentaires" (ex. : samedi : de 14h à 19h – dimanche : de 14h à 17h)

    • Le champ “liens web” sert à envoyer l’internaute directement vers une ou plusieurs pages bien précises d’un site web apportant une information complémentaire – mais pas vers une simple page d’accueil ou une adresse mail

    • Si possible, joindre une illustration (photo ou affiche, au format jpeg) pour agrémenter de façon conviviale le texte détaillant l’événement.

    2- Détail de la manifestation

    • Les informations du champ Contact organisateur sont très importantes : elles pourront nous permettre de vous recontacter pour des précisions complémentaires, ou en cas de problème de
    chevauchement de dates de manifestations par exemple.

    • Si la manifestation se déroule sur plus d'une journée, cliquez sur le bouton "Evénement sur plusieurs jours ?" et indiquez sa date de fin

    • Le cas échéant, indiquez le jour et l’heure de l'inauguration de la manifestation

    • Les informations de la partie "Catégorisation" permettront de classer automatiquement votre manifestation par thématiques – et faciliteront la recherche multicritère des internautes

    • Le champ Public concerné vous permet de sélectionner plusieurs tranches d’âge, si le public attendu est large. Pour chaque tranche d'âge concernée, cliquez sur "sélectionner", faites votre choix, puis cliquez sur "ajouter"

    • Si vous avez besoin d'un soutien logistique ou en communication pour votre manifestation, précisez-le bien – grâce aux "boutons" prévus à cet effet dans le formulaire en ligne – en précisant bien si vous avez ou non déjà transmis aux services municipaux concernés la fiche de circulation, à destination du service Logistique et/ou du service Communication (téléchargeables en ligne sur Acsel).

    • Lorsque tous les champs du formulaire sont remplis, cliquez sur l’onglet "créer la manifestation". Un message apparaîtra alors, vous confirmant que la manifestation a bien été enregistrée, ainsi que son numéro de référence Acsel, que vous devrez impérativement
    reporter sur les fiches de circulation de demande de prestation du service Logistique ou du service Communication.

    Recommandations générales

    • Ne pas écrire en majuscules - y compris les noms propres

    • Si vous avez un événement se produisant à des dates ou en des lieux différents, vous devez créer une manifestation pour chaque date et chaque lieu – à rattacher ensuite à un "regroupement" (s’il n’existe pas, nous pouvons le créer sur demande)

    • Dites-vous que vos informations seront aussi lues par des visiteurs qui ne connaissent ni la ville ni son histoire. Pour leur donner envie d’assister à vos événements, il faut être clair et précis. Posez-vous ces questions : pour qui ? combien de temps ? où ? tarif ? Et
    pour les parents qui souhaiteraient inscrire leurs enfants à un atelier ou une animation sportive ou culturelle : qui encadre ?

    Pour tous renseignements sur l'utilisation d'Acsel :

    Direction de la Communication
    24 rue des maillots (Dieppe)
    tél. 02 35 06 39 70
    email : scom.dieppe@mairie-dieppe.fr