Print header
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4
  • Vie quotidienne > solidarité

    Les centres communaux d'action sociale

    Le CCAS (Centre communal d'action sociale) est un établissement public, présent dans chaque commune, présidé par le maire et géré par un conseil d'administration soumis au secret professionnel. Ses ressources proviennent essentiellement des subventions municipales. Son rôle est de fédérer des services en faveur des personnes en difficulté, d'accueillir, d’orienter, d’écouter, et d’agir.

    Les points d'accueil

    Les CCAS des communes de Dieppe et de Neuville sont dotés de différents points d'accueil :

    • Le service des Solidarités (hôtel de ville) pour les personnes de Dieppe-Centre.
    tél : 02 35 06 62 00.

    • La Mairie Annexe de Janval pour les personnes de ce secteur.
    tél : 02 35 06 62 16.

    • La Mairie Annexe du Val Druel pour les personnes de ce secteur.
    tél : 02 35 06 61 83.

    • La Mairie de Neuville-lès-Dieppe pour les habitants de cette commune.
    tél : 02 35 06 61 00.

    CCAS-accueil.jpgCes lieux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (excepté à la Mairie Annexe du Val Druel : 9h à 12h et 13h30 à 17h30).

    Fermés au public les 1er et 3e jeudis matin de chaque mois.

    Dans chacun de ces sites, toute personne en difficulté sociale (familles, jeunes adultes isolés…), quelque soit sa problématique, peut s'adresser au guichet du CCAS, où un rendez-vous sera fixé afin d'évaluer la situation et d'apporter la réponse la mieux adaptée à son cas.

    Aussi, une personne ayant récemment perdu son emploi peut s'adresser au CCAS. Un diagnostic social sera réalisé : il permettra d'effectuer une première étude et d'orienter au mieux le bénéficiaire vers les dispositifs et services adaptés et compétents : vers le Pôle Emploi par exemple, pour faire valoir ses droits (ARE, ASS) et pour bénéficier d'aides spécifiques (aide à la mobilité, aide à l'embauche, aide au développement des compétences).

    Ou encore vers les services du Département, en collaboration ou non avec l'assistant social du secteur, vers l’aide sociale à l’enfance ou encore vers le fonds d’aide aux personnes surendettées.

  • Vie quotidienne > solidarité

    L'aide facultative

    cheque-services.001.jpgMieux accompagner les familles et de manière plus efficace, c'est l'ambition de la nouvelle politique de solidarités mise en œuvre par la municipalité. Concrètement, celle-ci peut prendre quatre formes : Pass urgence, Pass accueil, Pass soutien et Pass projet.

    Les aides ponctuelles visent à intervenir en “urgence” lors de difficultés temporaires. Il peut s'agir d'aide alimentaire, d'aide à la mobilité… Avec Pass soutien, il est ensuite prévu un accompagnement global visant à travailler autour du budget du foyer en vérifiant par exemple que les dispositifs de droit commun (aide au logement, aux dépenses de santé…) sont sollicités. Enfin, de nouvelles aides apparaissent dans le cadre de Pass projets. Il s'agit notamment d'aides en direction des jeunes pour favoriser leur réussite scolaire, l'accès aux loisirs ou encore le départ en vacances. Et nouveauté 2016, un dispositif “rentrée pour tous”.

    Evolution de l'attribution des aides

    L'attribution des aides évolue également. Elle n'est plus automatique. Toutes les personnes qui sollicitent une aide seront reçues et écoutées par un travailleur social. Il s'agira d'évaluer leur situation pour les accompagner et les orienter. L'objectif étant d'assurer une prise en charge globale pour une plus grande efficacité de l'aide municipale.

    Pourquoi ce changement ? Parce que la société a évolué, faisant émerger de nouvelles problématiques. C'est le cas des familles monoparentales, des travailleurs pauvres, des personnes confrontées à des accidents de la vie… La philosophie de cette refonte des aides sociales, c'est de les adapter aux besoins, de les amplifier et de les moderniser par la mise en place d'aides plus pertinentes et moins stigmatisantes.

    • La direction des Solidarités se tient à votre disposition pour étudier votre situation.

    • Espace des Solidarités (bd Clémenceau, face à la gare) – 02 35 06 62 00

    • Mairie de Neuville – 02 35 06 61 00

    • Mairie annexe de Janval - 02 35 06 62 16

    • Mairie annexe du Val Druel - 02 35 06 61 83

  • Vie quotidienne > solidarité

    Le revenu de solidarité active (RSA)

    Depuis juin 2009, le RSA (revenu de solidarité active) a remplacé le RMI (revenu minimum d'insertion), l'allocation de parent isolé et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l'emploi.

    Le RSA accompagne et soutient le retour à l'activité professionnelle. Il garantit aux allocataires exerçant ou non une activité, sans ou avec peu de ressources, un revenu minimum défini selon la composition du foyer.

    Pour savoir si vous y avez le droit, il suffit de faire une simulation sur le site officiel ou de se rendre à sa Caisse d’allocation familiale (Caf). A Dieppe, elle se situe 4 boulevard Clémenceau et est joignable au 08 20 25 76 10 (0,112 € la 1ère minute et 0,09 € ensuite à partir d’un poste fixe).

    Le RSA s’adresse aux personnes de plus de 25 ans (ou de moins de 25 ans avec un enfant né ou à naître), à ceux qui exercent ou reprennent une activité professionnelle et qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité et aux personnes sans activité, notamment les anciens bénéficiaires du RMI ou de l’API (allocation de parent isolé).

    Le RSA décroît progressivement à mesure que les revenus du travail augmentent.

    La demande de RSA doit être effectuée auprès de la Caisse d'allocations familiales.

    Les CCAS de Dieppe et Neuville assurent l'accompagnement des bénéficiaires du RSA. Cet accompagnement, en lien avec le Département, est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et inclusion 2014-2020".  7 Travailleurs sociaux, 1 secrétaire et 1 accompagnatrice socioprofessionnelle sont dédiés à cette mission.

    • Service RSA Dieppe
    Espace des Solidarités
    Parc Jehan Ango - BP 226 - 76203 Dieppe
    tél : 02 35 06 62 00

    • Horaires d’ouverture au public :
    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

    • Service RSA Neuville
    Mairie Annexe de Neuville-lès-Dieppe
    Avenue de la République - 76370 Neuville les Dieppe
    tél : 02 35 06 61 00

    Horaire d’ouverture au public :
    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

     

  • Vie quotidienne > solidarité

    L’aide sociale légale

    L’aide sociale légale se situe dans un cadre général qu'aménage le Département, dans le champ de ses compétences, au travers du règlement départemental d'aide sociale. Ces aménagements vont dans le sens d'une amélioration des prestations en faveur des bénéficiaires, qui visent à satisfaire des besoins fondamentaux à caractère alimentaire. L'aide sociale légale n'intervient qu'à défaut de ressources du demandeur et de sa famille

    C’est encore au CCAS d'établir des dossiers de demande d'admission. Il transmet les dossiers pour instruction et décision vers d'autres instances (Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le Département) qui déterminent l'ouverture des droits du bénéficiaire

    L'admission à l'aide sociale légale est soumise à des conditions de ressources et de nationalité.

    Constitution du dossier

    La constitution de chaque dossier donne lieu à une présentation de justificatifs de ressources et de charges, d'éléments de connaissance de la situation familiale et administrative.

    L’aide sociale aux personnes âgées peut prendre la forme d'hébergement en établissement ou familial de repas à domicile ou en foyers-restaurants, d’aide-ménagère à domicile , de l’Allocation personnalisée d'autonomie (l'APA est gérée par le Département, elle n'est pas soumise à condition de ressources, mais son calcul tient compte du montant des revenus du bénéficiaire) ou encore d’un dossier d'obligation alimentaire.

    L’ aide sociale aux handicapés : elle est constituée de l'ensemble des prestations concernant les personnes âgées de moins de 60 ans dont le handicap a été reconnu par la Commissions des droits et de l'autonomie pour le handicap (CDPAH) (ex-commission d'orientation technique et de reclassement professionnel -Cotorep)

    Elle prend en compte :
    • la carte d'invalidité
    • l'allocation compensatrice tierce personne (ACTP)
    • la prestation de compensation (PCH)
    • l'hébergement en établissement, en foyer, ou en famille d'accueil
    • l'aide ménagère à domicile

    Renseignements :

    CCAS de Dieppe
    Espace des Solidarités - BP 226 - 76203 Dieppe
    tél : 02 35 06 62 12
    email : ludovic.letondeur@mairie-dieppe.fr