Print header
1 / 9
2 / 9
3 / 9
4 / 9
5 / 9
6 / 9
7 / 9
8 / 9
9 / 9
  • Vie quotidienne > petite enfance

    Des crèches pour tous

    La ville de Dieppe met à disposition des crèches pour tous les habitants de la commune sans exception. Chaque enfant peut prétendre avoir sa place dans l’une des six crèches de la ville. Dans le souci de proposer un service toujours plus complet, la municipalité a d’ailleurs décidé d’étendre l’accueil en crèche à l’année entière. Depuis l'été 2009 l’une de ses structures reste ouverte en août pour l'accueil des petits.

    Six structures à disposition

    DSC_0209.jpgAinsi en développant les crèches et les haltes jeux (six structures) l’objectif est d’apporter une certaine sérénité psychologique et économique aux parents.

    Encadrés par des professionnels formés de façon continue, les enfants peuvent s’éveiller à leur rythme et découvrir en douceur le monde qui s’ouvre à eux. A partir de 3 mois et jusqu’à leur entrée en maternelle, les petits Dieppois sont accueillis dans ces lieux de vie adaptés à leur âge.

    Par souci d’équité, les tarifs sont calculés sur les revenus des parents. Favorisant aussi la mixité sociale, toutes les familles peuvent prétendre à une place en crèche pour leur(s) bambin(s).

     Un emploi du temps adapté

    DSC_0276.jpgPour répondre à tous les emplois du temps, la direction Petite Enfance propose différentes formules d’accueil. On peut ainsi fixer pour un an un emploi du temps précis des jours et des heures que chaque enfant passera dans sa crèches, ou, dans certains cas, on peut choisir un nombre d’heures à répartir dans le mois.

    Ces contrats sont révisables si les parents sont confrontés à un changement de vie (mutation, nouvel emploi…). Pour de l'accueil occasionnel il est possible d’acheter quelques heures de garde à la Direction de la Petite Enfance.

    Les parents sont également associés aux actions menées dans leur structure (contes, livres, fête de Noël).

    Des sorties sont prévues à l’avance et à chaque fois un adulte accompagne deux enfants.

    Renseignements :

    Direction Petite Enfance
    Mairie de Dieppe - Parc Jehan Ango - 76200 Dieppe
    tél : 02 35 06 62 24.
    email : direction-petite-enfance@mairie-dieppe.fr

  • Vie quotidienne > petite enfance

    Les modalités d’inscription en crèche

    Tous les enfants peuvent être accueillis pourvu qu’ils soient âgés de 3 mois à 4 ans, ou jusqu’à 6 ans pour les enfants bénéficiant d’un accueil spécialisé. Il n’y a pas de critère d’emploi pour les parents.

    Accueil permanent ou occasionnel

    Accueil.jpgLes parents peuvent choisir entre un accueil permanent ou occasionnel de leur(s) bambin(s) : si on choisit l’inscription permanente, il faut passer par un contrat à l’année et une facturation mensuelle.

    Si la venue des enfants est occasionnelle les parents doivent réserver et paient au coup par coup, au moment du passage ou de la réservation. L’achat des heures se fait à la Direction Petite Enfance

    Les fermetures exceptionnelles des crèches et les hospitalisations (justifiées par un certificat médical) sont déduites. Il existe aussi un accueil d’urgence. Comme son nom l’indique, il est n’est là que pour pallier les situations exceptionnelles et ne peut se pratiquer qu’une fois, lorsque par exemple un parent est hospitalisé

    Pour les situations exceptionnelles, Il existe aussi un accueil d’urgence. Comme son nom l’indique, il est n’est là que pour pallier des situations très particulière et ne peut se pratiquer qu’une fois, lorsque par exemple un parent est hospitalisé.

    Dans tous les cas (sauf l’urgence) une période d’adaptation est prévue. Elle est indispensable et s’organise sur des créneaux privilégiés, en fonction des besoins de l’enfant et des obligations des parents.

    Dossier d'inscription

    Pour faire une demande, un des deux parents doit venir fournir auprès de la direction de la Petite Enfance le livret de famille, la photocopie des feuilles d’imposition, un justificatif du n° d’allocataire du Régime général, le carnet de santé de l’enfant et un certificat médical du médecin traitant autorisant l’entrée en collectivité.

    A noter que les enfants ne sont remis qu’à leurs parents ou à une personne dûment autorisée par ceux-ci (par autorisation écrite).

    Au cas où l’enfant ne serait pas repris dans un délai de deux heures après la fermeture de l’équipement, le personnel sera tenu de le confier aux bons soins du commissariat de police, après avoir tenté de contacter les parents.

  • Vie quotidienne > petite enfance

    Six structures d'accueil de la petite enfance

    Dieppe-Bolto-1.jpgSix crèches et halte-jeux maillent le territoire de Dieppe. Chacune de ces structures dispose de vingt places et est coordonnée par la Direction Petite Enfance. Elles sont dorénavant ouvertes toute l’année (sauf entre Noël et le jour de l’An).

    Chaque structure possède l’équipement adapté à l’épanouissement des enfants. Ainsi différents dortoirs - équipés de lits ou de couchettes suivant l’âge des enfants- sont prévus afin de leur permettre de se reposer lorsqu’ils en manifestent le besoin.

     

    Les Crayons de Couleurs

    Dieppe-crayon-couleurs-3.jpgC’est une halte-jeux. Ses équipements sont parfaits pour l’accueil occasionnel. Elle est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 et le mercredi de 13h30 à 17h30
    Espace "Françoise Dolto", Rez-de-chaussée
    35 rue de la Rade - 76 200 Dieppe
    tél : 02 35 06 62 45
    email : crayons-couleurs@mairie-dieppe.fr

    Le Toboggan

    Dieppe-Toboggan-4.jpgMini-crèche : ouverture de 7h30 à 18h30 - destinée en priorité à un accueil régulier contractualisé.
    Espace "Françoise Dolto", 1er étage
    35, rue de la Rade - 76 200 Dieppe
    tél : 02 35 06 62 47
    email : toboggan@mairie-dieppe.fr

    Le Bateau Jaune


    Dieppe-Bateau-jaunes-3.jpgMini-crèche : ouverture de 7h30 à 18h30 - destinée en priorité à un accueil régulier contractualisé. Le "Bateau Jaune" (rue de la Rade), sera ouvert au mois d’août, soit 20 places réservées en priorité aux enfants ayant déjà un contrat.
    Espace "Françoise Dolto", 2e étage
    35, rue de la Rade - 76 200 Dieppe
    tél : 02 35 06 62 31
    email : bateau-jaune@mairie-dieppe.fr

     

    Le Ballon Bleu


    Dieppe-ballon-bleu-2.jpgMini-crèche : ouverture de 7h30 à 18h30 - destinée en priorité à un accueil régulier contractualisé.
    Maison Jacques Prévert
    Rue Montigny - 76200 Dieppe
    tél : 02 35 06 60 09
    email : ballon-bleu@mairie-dieppe.fr

    L’Ours Brun


    Dieppe-ours-brun-2.jpgC’est à la fois une mini-crèche et une halte-jeux. 10 places sont disponibles à la journée (7h30 à 18h30) et 10 autres à la demi-journée de 7h30 à 12h30 et 13h30 à 18h30 (les enfants ne déjeunent pas dans la structure). Parfait pour les accueils occasionnels et contractuels.
    1, route du Vallon - 76200 Dieppe
    tél : 02 35 06 62 56
    email : ours-brun@mairie-dieppe.fr

    Le Cheval à Bascule


    cheval-bascule.jpgMini-crèche : ouverture de 7h30 à 18h30 - destinée en priorité à un accueil régulier contractualisé.
    Rue Jean Puech - 76 370 Neuville les Dieppe
    tél : 02 35 06 62 38
    email : cheval-a-bascule@mairie-dieppe.fr

    Renseignements :
    Direction de la Petite Enfance
    Parc Jehan Ango - 76 200 Dieppe
    tél : 02 35 06 62 24
    email : direction-petite-enfance@mairie-dieppe.fr

  • Vie quotidienne > petite enfance

    Des tarifs et des formules au cas par cas

    Les tarifs et les horaires reposent sur un principe d’équité. Ils sont établis en fonction des ressources du foyer et du nombre d’enfants.

    Les tarifs sont révisables au 1er février de chaque année sur la base des déclarations de revenus fournies par la CAF dans le cadre de «CAF PRO» ou des avis d'imposition. Les prix ne sont pas majorés pour les personnes extérieures à la commune. Ils sont en revanche augmentés de 25% pour les hors régime.

    DSC_0422.jpgEn cas d’absence de ressources, le forfait retenu est égal au R.M.I. annuel en cours, pour une personne seule avec enfant. Le tarif maximum quant à lui est calculé à partir des ressources d’une famille pour ouvrir droit à l’A.G.E.D. (Allocation de Garde d’Enfant à Domicile) de l'année en cours, à 75 %. Enfin, le tarif de l’accueil d’urgence est fixé à 1,50 € par heure. En cas d’urgence sociale, le tarif appliqué sera celui retenu « en cas d’absence de ressources ».

    Pour les inscriptions permanentes, les parents établiront un contrat avec la Direction Petite Enfance. Les contractualisations se font en heures par mois ou en heures et jours par mois.

    Attention ! Les ruptures de contrat devront être motivées par une raison majeure (perte d’emploi, mutation) ; pour toute autre raison, elles feront l’objet d’un préavis de 2 mois. De même un contrat sera rompu au 2ème impayé non justifié et sera transformé au 3ème dépassement d’horaire.

    En cas d’absence, le personnel doit être averti le jour-même.

    Les différents contrats

    On peut choisir entre deux types de contrat : le fixe ou le lissé.

    Contrat fixe : un nombre d’heures par mois d'un minimum de 70 h, à répartir en fonction des besoins. Les heures sont à utiliser dans le mois, sans déduction, ni report. La facture est prévue à terme échu.

    Contrat lissé : les jours et heures de présence seront fixés au moment de l'inscription et ne pourront être modifiés sauf cas exceptionnel (changement d’emploi…).
    Plusieurs formules sont disponibles :
    • 11 h, 10 h, 9h, 8 h, 7h, 6 h de présence par jour
    • 5 h et 4 h avec une majoration d’une heure en cas de repas dans la structure
    • de deux à cinq jours par semaine
    • seulement le mercredi.

    La facturation est effectuée à terme échu, c'est-à-dire, à la fin de la période pour laquelle elle est due. Elle est à régler par prélèvement automatique, en chèque ou en espèces, impérativement avant le 15 du mois, dans la structure ou à la Direction Petite Enfance.

    Les hospitalisations seront déduites ainsi que les absences maladies, justifiées par un certificat médical, dans la limite de quinze jours par an (du 1er février au 31 janvier).

    Par ailleurs, cinq semaines de congés annuels sont déductibles. Une semaine entre le 25 décembre et le 1° janvier et quatre semaines fractionnables à répartir sur les mois de juillet et août (dérogation possible sur demande écrite et justifiée).

    Pour l’accueil occasionnel, il suffit d’acheter des heures à la Direction Petite Enfance.

  • Vie quotidienne > petite enfance

    Quelques règles à respecter

    DSC_0240.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Outre les démarches administratives, les parents doivent veiller au bien-être de leurs enfants et de ceux qui les entourent. Ainsi, quelques règles de santé sont à observer.

    L’enfant doit d’abord être à jour dans ses vaccinations et son carnet de santé doit être en permanence dans le sac, sous enveloppe cachetée : "Confidentiel, secret médical".

    Maladie et hospitalisation

    En cas de maladie, l'éviction de la collectivité est une obligation réglementaire. C’est le cas pour l’angine à streptocoque, la coqueluche, l’hépatite A, l’impétigo (lorsque les lésions sont étendues), les infections invasives à méningocoque, les oreillons, la rougeole, la scarlatine, la tuberculose, la gastro-entérite à Escherichia coli entéro-hémorragique et la gastro-entérite à Shigelles.

    Bien sûr, la décision d'éviction et de retour dans la collectivité se fait sur avis médical. A noter qu’une ordonnance d'antibiotiques n'est ni une pièce justificative, ni un argument facilitant la réadmission de l'enfant en collectivité.

    Pour certaines maladies ne nécessitant par l'éviction, la fréquentation de la collectivité est déconseillée simplement lors de la phase aigüe de la pathologie. Cette décision, prise au cas par cas pour le confort de l'enfant, est du ressort du responsable de la structure.

    L'administration de médicaments se fait à titre très exceptionnel, sur présentation de l'ordonnance. Une prescription biquotidienne doit être privilégiée dans la mesure du possible.

    Une visite d'admission par le médecin de l'établissement est obligatoire pour les enfants de moins de 4 mois, pour les enfants porteurs d'un handicap, d'une infection chronique ou de tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière. Le cas échéant, le médecin mettra en place un projet d'accueil individualisé en liaison avec la famille, le médecin de l'enfant et l'équipe de l'établissement, et en concertation avec le directeur.

    Enfin, lors de l’inscription, il est demandé aux parents de signer une autorisation d’hospitalisation et une autorisation d’administrer des médicaments, et de fournir un certificat médical attestant que l’enfant est apte à fréquenter la crèche.

    Le confort des enfants

    DSC_6662.jpg Pour le confort des enfants, les parents doivent également fournir des changes en quantité suffisante, un jeu complet de vêtements de rechange, des chaussons, un chapeau de soleil et une crème solaire l’été. Et bien sûr, comme la reconnaissance de ses affaires n’est pas innée, les vêtements et les objets personnels (tétines…) doivent être marqués au nom de l’enfant. Le port de bijoux est déconseillé, nous déclinons toute responsabilité en cas de perte. Par mesure de sécurité, les chaînes sont interdites.

    De leur côté, les professionnels assurent la sécurité et l’éveil des enfants. Dans chaque structure se trouvent en effet une directrice (Educatrice de Jeunes Enfants) et son adjointe, des auxiliaires de puériculture et des agents petite enfance.

    Un médecin, une psychomotricienne et un psychologue interviennent aussi sur l’ensemble des centres.

  • Vie quotidienne > petite enfance

    Qu’y a-t-il de bon à manger aujourd’hui ?

    Repas et goûter

    DSC_0423.jpgLe service fournit les repas, les goûters, les petits pots ainsi que le lait maternisé faisant l’objet d’un marché conclu avec la Ville. Tous les autres laits seront apportés par les parents (boîte neuve destinée uniquement à la crèche).

    La distribution des repas commence vers 11h15. Les repas sont fourni par l'assiette dieppoises. Pour le bon déroulement de ce moment privilégié, il est nécessaire que tout enfant prenant son repas à la crèche soit présent au plus tard à 11h. Les goûters ont lieu vers 15h45.

    Allaitement maternel

    DSC_0353.jpgLe service de la petite enfance fait son maximum pour permettre aux mamans qui le souhaitent de poursuivre l'allaitement maternel. La procédure est simple mais précise. Les mères doivent tirer leur lait et remplir des biberons en indiquant la date et l’heure. Il faut ensuite avoir une glacière pour transporter le lait au frais.

    Les crèches possèdent des boites isothermes (une par famille) dans lesquelles sont gardés les flacons. Ils sont ensuite réchauffés dans la journée dans des chauffe-biberons. Pour des raisons de sécurité alimentaire, ce qui n’a pas été utilisé dans la journée est redonné aux parents le soir. Les mamans qui veulent venir donner le sein aux enfants dans la journée sont accueillies à la crèche.

    Bon à savoir : le lait se congèle très bien. On peut donc parfaitement en stocker un peu à la maison et en décongeler selon les besoins.

  • Vie quotidienne > petite enfance

    Le projet pédagogique

    Pour un meilleur accueil

    Le personnel des crèches suit des stages de formation qui visent à mieux accueillir les enfants, à mieux comprendre leurs attentes. Le projet éducatif tourne autour du concept de "bientraitance". Sous ce terme se cache une série de petits gestes dont on ne soupçonne pas l’importance. Le personnel apprend ainsi à comprendre que des actes qui semblent parfois banals peuvent être perçus comme une agression chez les enfants.

    DSC_0298.jpgPar exemple, lorsqu’on mouche un enfant, il ne faut pas venir derrière lui et lui mettre le mouchoir sur la figure sans rien lui dire. En collectivité, on a beaucoup de nez à s’occuper mais il faut prendre le temps de prévenir l’enfant, de lui dire ce qu’on va faire.

    En fait, ces stages ont pour but de se placer à la place de l’enfant afin de mieux le comprendre. La formation de tout le personnel s’étalera sur trois ans.

    Le langage du corps

    DSC_0387.jpgUn autre projet éducatif porte sur le langage du corps. En effet, avant deux ans, c’est la manière principale de s’exprimer pour les enfants. Une danseuse se déplace dans toutes les crèches au cours de l’année et s’adresse aux petits sans parler. Elle permet ainsi aux enfants de s’exprimer et aux adultes de réapprendre une forme de communication depuis longtemps oubliée.

  • Vie quotidienne > petite enfance

    Les Conseils de crèches

    Les Conseils de crèche se réunissent deux fois par an pour chaque structure. C’est l’occasion pour les délégués des parents de dialoguer avec les services municipaux, d’échanger leurs points de vue et de proposer des idées.

    A chaque réunion sont présents l'adjoint au Maire chargé de la Petite Enfance, le directeur des structures Petite Enfance, le directeur de la structure concernée et un ou deux délégué(s) des familles.

    Les élections des parents délégués ont lieu une fois par an, au début du 4e trimestre de l'année civile.

    Direction de la Petite Enfance
    Mairie de DIEPPE
    Parc Jehan Ango
    76203 DIEPPE Cedex
    tél : 02 35 06 62 18

  • Vie quotidienne > petite enfance

    Les associations de la petite enfance

    Parallèlement, plusieurs structures se préoccupent également du bien-être des petits Dieppois.

    Il y a d’abord celles qui servent de haltes-jeux, de crèches :

    Association Oxygène, 2, Im. C. Colomb 76370 Neuville les Dieppe. tél : 02 35 84 84 71

    Crèche familiale, Rés. Lemeunier, Mont Robin 76 200 Dieppe . tél : 02 35 84 86 44

    Les moussaillons, crèche parentale. Rés Lemeunier, Mont Robin 76200 Dieppe tel : 02 35 06 10 15

    Et il y a également des institutions qui sont là pour aider parents et enfants à faire face aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

    Aide sociale à l’enfance, 1, av Pasteur. 76200 Dieppe tél : 02 32 14 58 30.

    Ram, Relais assistantes maternelles, service Petite enfance, hôtel de ville, 76200 Dieppe tél : 02 35 06 62 24.

    Centre médico-psychopédagogique Henri Wallon, 4-6, rue St Vincent de Paul. 76200 Dieppe tél : 02 32 90 52 60.

    Centre médico-psychologique, 4, rue Alexandre Dumas. 76200 Dieppe Tel : 02 35 82 43 40.

    Parentalité Oxygène tél : 02 35 84 84 71.

    "En parler" (maltraitance et abus sexuels), 2, rue Claude Groulard.76200 Dieppe tél : 02 35 84 15 15.

    Les PMI (Protection maternelle et infantile) sont aussi à la disposition de tous les parents dieppois. Ces centres médico-sociaux assurent la prévention médicale et psychologique des futurs parents et enfants. Les PMI se chargent également des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que des conseils aux familles pour la prise en charge de ces handicaps.

    PMI du centre ville, 5-7 bd G. Clémenceau. 76200 Dieppe tél : 02 32 14 58 44

    PMI du Val Druel, Im. Brumaire, 4, allée des Ormes. 76200 Dieppe tél : 02 35 84 11 88

    PMI de Neuville Im. Scott, 5, rue des Cormorans. 76370 Neuville les Dieppe Tel : 02 35 82 69 44

    PMI de Janval, Im. Descartes, rue René Coty. 76200 Dieppe tél : 02 35 82 47 22