Print header
1 / 7
2 / 7
3 / 7
4 / 7
5 / 7
6 / 7
7 / 7
  • Vie quotidienne > nouveaux arrivants

    Bienvenue aux nouveaux arrivants

    Bienvenue à Dieppe ! Vous arrivez, ou vous prévoyez de venir habiter à Dieppe ou Neuville... Nous vous accueillons.

    Avant même votre arrivée, pour faire plus ample connaissance avec le territoire, visitez ce site internet et n'oubliez pas de vous abonner aux fils RSS d'actualité afin de vous tenir au courant de ce qui change et bouge dans les domaines qui vous intéressent.

    nouveau-arrivant.jpgLa Ville de Dieppe vous propose une cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants, deux à trois fois par an. Vous êtes invités par courrier, après votre arrivée effective dans la commune. Une cérémonie est organisée à cette occasion, avec une découverte de la ville, et la remise d'une documentation complète sur la ville et les services municipaux proposés à la population.

    N'hésitez pas à entrer en contact avec les services municipaux, qui peuvent vous aider dans vos démarches et vous faire découvrir l'ensemble des équipements et services offerts à la population. Quatre mairies sont à votre disposition pour vous informer : Hôtel de Ville, Neuville, Prévert et Val Druel.

    Plus largement, l'ensemble des structures municipales vous aideront à prendre place dans la ville, des bibliothèques au ramassage des ordures ménagères, en passant par les équipements sportifs, les crèches, les écoles, les associations locales.

    feuilletez | télécharger le guide "Dieppe mode d'emploi"

  • Vie quotidienne > nouveaux arrivants

    Accueil des nouveaux arrivants

    Quand on arrive dans une nouvelle ville il est important de pouvoir prendre ses marques rapidement.

    Pour cela, l’association AVF (Accueil des villes françaises) présente à Dieppe depuis 1964 assure des permanences tous les mardis et jeudis entre 14 heures et 16h30 (hormis les deux mois d’été). L’association propose d’abord une aide concrète. Elle met à disposition une liste d’agences immobilières,  d’entreprises de déménagement, possède les adresses utiles pour effectuer toutes les démarches administratives.

    En plus, AVF fait découvrir aux nouveaux arrivants la ville qui est désormais la leur. L’association organise régulièrement des sorties et des visites destinées à découvrir Dieppe dans son ensemble. Pour les étrangers, nombreux à venir travailler dans la région, AVF dispense aussi des cours de conversation française.

    Toutes ces démarches permettent aussi (et surtout ?) aux nouveaux Dieppois de rencontrer des gens et de commencer à tisser un réseau social. «Parfois ils disent qu’AVF est un peu leur famille» indique Anne-Marie Barque, la présidente de l’association.

    Renseignements :

    AVF Dieppe (Seine Maritime)
    Maison des Associations - 14 rue Notre Dame - 76200 Dieppe
    tél : 02 32 90 11 82
    email : avfnormandie@wanadoo.fr

  • Vie quotidienne > nouveaux arrivants

    Démarches déménagement

    Les périodes de déménagement sont toujours intenses. Il faut tout prévoir, penser aux moindres détails. Et c’est souvententre les piles de cartons qu’on passe des heures au téléphone pour résilier les abonnements ou indiquer son changement d’adresse… Pour éviter un stress aussi inutile qu’inefficace voici quelques conseils pour ne rien oublier.

    Chercher un logement

    demenagement.jpgD’abord il faut chercher un logement. Pour cela, à Dieppe, l’association AVF (accueil des villes françaises) dispose des tous les contacts nécessaires avec les professionnels de l’immobilier. On peut aussi faire un tour pour avoir une offre exhaustive des agences immobilières, bailleurs sociaux, notaires etc. de la région dieppoise

    Quitter son ancienne adresse

    Si vous devez quitter un logement dont vous étiez locataire, n’oubliez pas de prévenir le propriétaire par lettre recommandée avec AR dans les délais prévus par votre bail (dans l’immense majorité des cas le préavis est de trois mois et de un mois en cas de mutation professionnelle), de fixer la date de l'état des lieux et de prévenir le syndic et/ou le gardien d'immeuble de votre départ.

    Pour déménager, les sociétés sont nombreuses et il faut faire marcher la concurrence. Ainsi, contactez plusieurs sociétés de déménagement et établissez un devis. Il faut procéder de la même façon pour louer un véhicule utilitaire.

    Le déménagement

    Lors du déménagement il est important de faire suivre son courrier pendant six mois. Pour cela, il faut s’adresser à la Poste qui propose des formules toutes faites.

    Il faut aussi penser a transférer ses comptes financiers, à changer ses abonnement d’électricité, d’eau de téléphone, d’internet de journaux, a faire suivre ses prestations sociale (sécurité sociale, caisse de retraite, mutuelle, allocation familiales. A noter que si vous déménagez à l'occasion de la naissance de votre troisième enfant ou plus, ou si vous avez au moins trois enfants à charge (dont le dernier a moins de 2 ans), vous avez peut-être droit à la prime de déménagement. Pour cela, il faut se renseigner auprès de la Caf.

    Enfin, une fois votre nouveau logement trouvé, juste avant de prendre un peu de repos bien mérité, il ne faut surtout pas oublier de modifier votre Contrat d’Assurance habitation et auto de prévenir l’administration fiscale. Pour faciliter ces démarches il existe un site internet gouvernemental pour le changement d'adresse sur mon service-public.

    Stationnement pour votre déménagement

    Pour le stationnement des véhicules lors de votre déménagement, il vous faut faire une demande préalable de stationnement temporaire. Quelques jours avant la date prévue (pas la veille) il faut demander par téléphone au 02.35.06.61.54 ou vous rendre au service infrastructure du Centre technique municipal (prés de la gare), muni du n° des véhicules de déménagement pour obtenir une autorisation de stationnement. Cette demande gratuite, vous évite bien des problèmes et assure la bonne sécurité du déménagement. Attention, le samedi, les déménagements sont interdits en centre ville

  • Vie quotidienne > nouveaux arrivants

    Inscriptions scolaires

    Si votre enfant est en primaire il faut d’abord demander un certificat de radiation de l'école qu’il quitte. Ensuite, la direction de l’éducation et de l’enfance de Dieppe déterminera avec vous l’école qui vous est la plus accessible selon les disponibilités d’accueil.

    coup-de-pouceB.jpg

    S’il est dans le secondaire, il faut cette fois appeler l’inspection académique rectorat de Rouen au 02 32 08 98 00 qui déterminera avec vous les lieux d’accueils possibles de votre enfant selon son cursus (filière générale ou technologique, options suivies…). Il faudra lui envoyer un courrier avec un justificatif de votre nouveau domicile (bail, attestation d’agence) pour qu’ils effectuent le transfert.

    Renseignements :

    Direction de l’éducation et de l’enfance
    Mairie de Dieppe - parc Jehan Ango - 76200 Dieppe
    tél : 02 35 06 62 53
    email : education@mairie-dieppe.fr

  • Vie quotidienne > nouveaux arrivants

    Inscription en crèche

    Creche-doltot.jpg Pour inscrire ses enfants en crèche, il faut s’adresser au secrétariat de la petite enfance de Dieppe. Les inscriptions sont enregistrées sur liste d’attente. Les Dieppois et Neuvillais sont prioritaires. La durée d’attente est très variable selon la période de l’année. De mai à septembre, l’inscription est enregistrée quasiment sans délai alors que pendant le reste de l’année scolaire elle est plus difficile. Il est conseillé alors de préférer les accueils du mercredi, du lundi et du vendredi qui sont des jours plus creux. Plus d'info sur les crèches

    Renseignements :

    Service Petite Enfance
    Mairie - Parc Jehan Ango - 76200 Dieppe
    tél : 02 35 06 62 54
    email : direction-petite-enfance@mairie-dieppe.fr

  • Vie quotidienne > nouveaux arrivants

    Inscription sur les listes électorales

    Pour s’assurer de pouvoir voter lors des les prochaines élections, il est très important d’effectuer les démarche pour s’inscrire sur les listes électorales de la ville. Pour être en capacité de voter l’année suivant votre arrivée, il faut impérativement se rendre au service élection de la mairie avant le 31 décembre.

    election.jpgPour recevoir sa nouvelle carte d’électeur, il faut présenter une pièce d’identité valide ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF, téléphone…). Attention toutefois, seules les quittances de loyers fournies par des organismes agréés sont autorisées. Si elle est fournie par un propriétaire particulier elle ne sera pas valable.

    Le service élection est ouvert aux horaires de la mairie, de 8h30 12h et de 13h30 à 17 du lundi au vendredi et de 8h30 à 12h le samedi.

    tous les renseignements sur droits et démarches

    Renseignements :

    Direction sécurité et population
    Mairie de Dieppe
    parc Jehan Ango - 76200 Dieppe
    tél : 02 35 06 62 34.

  • Vie quotidienne > nouveaux arrivants

    Adresses utiles

    Voici quelques liens et numéros de téléphones pour tomber sur les bons interlocuteurs quand on vient vivre à Dieppe.

    Le service Logement

    service-logement.jpg

    Le premier d’entre eux est bien sûr le service logement de la Ville de Dieppe situé parc Jean Ango, joignable au 02 35 06 62 05.

    Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

    Les entreprises et associations

    Adil 76 (Association départementale d’information sur le logement)
    28, rue Ste Catherine 76200 Dieppe
    tél : 02 35 04 94 17
    Permanences : le mardi et vendredi 10h-13h & 14h-18h, samedi 9 h 30-12 h 30.

    Les agences immobilières de Dieppe

    • voir les pages jaunes

    Les notaires de Dieppe

    • Ruhl Christian 1, rue Toustain - 76200 Dieppe Tel : 02 35 82 57 40 - Fax : 02 35 82 36 58
    • Bertrand Desbruères, Xavier Umpierrez, Suarez Xavier(SCP) 9 r Victor Hugo - 76200 Dieppe Tel : 02 35 82 33 33 - Fax : 02 35 84 85 56
    • Claudine Tesson et Hervé Le Long (SCP) 3, rue Jules Ferry - 76200 Dieppe Tel : 02 35 82 56 40 - Fax : 02 35 82 53 65

    Les entreprises de déménagement

    • voir les pages jaunes

    Les entreprises de locations de véhicules utilitaires

    • voir les pages jaunes

    Sociétés HLM :

    Agence Dialoge
    Rue Ch.-Capelle (Maromme)
    tél : 02 32 82 37 10
    53, rue G. Flaubert (Le Havre)
    tél : 02 32 74 27 80

    Sodineuf Habitat normand
    Les Vertus, 76 550 St Aubin-sur-Scie.
    tél : 0 810 777 404
    Agence Dieppe-Sud Pays de Caux
    Im. Descartes, rue René Coty 76 200 Dieppe
    tél :0 810 777 404
    Agence Dieppe-Nord Vallée de la Bresle
    Rue Aristide Briand 76 370 Neuville les Dieppe
    tél : 0 810 777 404

    La Plaine normande (groupe SNI)
    86, rue de la République 76 200 Dieppe
    tél : 02 32 76 04 69

    Habitat 76 Dieppe
    Route du Vallon 76 200 Dieppe
    tél : 02 32 14 09 87
    9, rue du Chêne Percé 76 200 Dieppe
    tél : 02 32 14 41 64