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  • La mairie > services municipaux

    L'organisation des services municipaux dieppois

    L'ensemble des services de la Ville, sous l'autorité du maire, sont placés sous la responsabilité du directeur général des services, qui assure également le pilotage de l'action intercommunale des services. Les différentes directions opérationnelles sont organisées en treize pôles opérationnels.

    Direction générale des services

    • Direction des affaires juridiques et assurances
    • Sydempad

    Direction générale des services adjoints 

    • Direction de la population :

             • Service état-civil
             • Service élections et formalités administratives

    • Soutien à la vie associative

    Pôle Citoyenneté Communication

    • Direction de la démocratie locale
    • Direction de la communication et des technologies de l'information et de la communication

    Pôle finances et système d'information

    • Direction des finances
    • Direction des systèmes d'information

    Pôle ressources humaines

    • Direction des ressources humaines

    Pôle administration générale

    • Direction de l'administration générale

    Pôle solidarités, santé, petite enfance

    • Direction des solidarités
    • Direction de la petite enfance
    • Direction hygiène, santé, handicap

    Pôle éducation, enfance

    Pôle culture

    • Action et coordination culturelle
    • Médiathèque, réseau des bibliothèques-ludothèques, fonds ancien et local, archives
    • château-musée
    • DVAH

    Pôle sports, animations, vie associative

    Pôle politique de la ville, jeunesse, prévention, sécurité

    • Direction de la politique de la ville

    Pôle économie, tourisme et développement du territoire

    • Stratégie de développement du territoire
    • Commerce : activités réglementées, occupation du domaine public, opérations Fisac et redynamisation du commerce et de l'artisanat
    • Tourisme : casino, centre aquatique et spa Le Carré, dispositif saisonnier
    • Centre d'hébergement Domaine "Les Roches"

    Pôle aménagement et développement durable

    • Direction de l'urbanisme
    • Direction de l'environnement et du développement durable

    Pôle espaces extérieurs

    • Direction des espaces publics
    • Direction de la proximité

    Pôle bâti et moyens généraux

    Le Cabinet du maire, qui n'est pas un service municipal, joue le rôle de trait d’union entre les élus et l’administration municipale, aux côtés du directeur général des services.

  • La mairie > services municipaux

    Le cabinet du Maire

    Le Cabinet peut être considéré comme le trait d’union entre les élus et l’administration municipale, aux côtés de la directrice générale des services. Il assure également le lien quotidien entre le maire et les autres élus d’une part, entre les élus municipaux d’autre part. Il organise enfin avec les différents services concernés, la liaison directe entre la population et les élus.

    cabinet.jpgLe Cabinet du maire n’est pas un service municipal, mais un organe dédié aux élus pour faciliter l’exercice de leurs missions. Il assure des missions administratives, notamment la gestion de l’agenda des élus, leur secrétariat, l’organisation des audiences des habitants, associations et organismes extérieurs, la présence des élus sur les cérémonies et manifestations…

    Il organise l’expression politique du maire et de la Municipalité, conseille les élus, prépare les discours, supervise le protocole et l’organisation des manifestations publiques. Il vérifie et organise en lien avec la  directrice générale des services l’application des orientations des élus et du programme municipal.

    Il organise les relations avec les médias, locaux et nationaux, et assure le suivi des doléances des habitants, en lien avec les élus de secteur et les services municipaux concernés.

    Enfin, il s'efforce de coordonner l’action et de faire valoir les positions des élus de Dieppe auprès des autres élus à l’échelle de l’agglomération, du Département, de la Région et au niveau national.

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    La direction de la Communication

    communication.jpgLa direction de la Communication assure la conception et la mise en œuvre de la politique de communication municipale, interne et externe. Elle apporte son soutien à la définition et la mise en œuvre des programmes et projets municipaux, culturels, sportifs et associatifs. Elle permet également l’élaboration d’actions d’information et de sensibilisation en direction des habitants.

    Pour répondre à ces différentes missions, la direction de la communication, composée de douze agents, est divisée en cinq pôles :

    les journaux et publications municipales : deux rédacteurs sont chargés d'animer Journal de Bord, le mensuel d’information distribué gratuitement aux habitants. Ce sont eux aussi qui rédigent Dieppe Mode d’Emploi, guide pratique contenant tous les renseignements nécessaires au quotidien.

    les médias électroniques: l’équipe de la "com" s’occupe également de l’administration et de la mise à jour des sites Intranet et Internet de la Ville, ainsi que les versions mobiles du site web de la Ville.

    le studio graphique : l’atelier de conception graphique conçoit et réalise les documents, (affiches, plaquettes…) à destination des services, des associations, etc. Il assure la mise en page de Journal de bord.

    l’impression et la reprographie : l’imprimerie interne et le service reprographie ont en charge l'impression des documents destinés aux services municipaux, ainsi que l’impression des documents externes destinés aux Dieppois et aux manifestations locales ou associatives.

    ateliers-multimedia.jpgles ateliers multimédia sont implantés dans les pôles de services ainsi qu'au centre Jean Renoir. Ils permettent d'accompagner les usagers dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (internet, vidéo, ...). Ils organisent des séances d'initiation et peuvent ainsi accompagner les habitants dans l'élaboration de tous projets.

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    La direction de la Démocratie locale et de la Citoyenneté

    La direction de la Démocratie locale et citoyenneté, créée en octobre 2008, est l’un des principaux outils de la démarche de participation des habitants engagée par la municipalité de Dieppe.

    Composée de trois agents elle est chargée de travailler à l’élaboration et à la mise en place d’outils de démocratie locale en formant des groupes de travail participatifs, des conseils de quartiers et des ateliers thématiques de ville.

    reunion-MJP_medium.jpgElle assure l'interface avec les habitants, tout au long de l'avancement de leur réflexion, afin de les aider à aboutir à des projets finalisés et partagés. Elle joue auprès d’eux un rôle de soutien logistique, notamment pour la réservation et la préparation des salles de réunion, la mise à disposition d’informations ou de documentation.

    A la demande des habitants, elle facilite et organise les temps d'échange avec les élus ou les services municipaux, pour leur apporter l'information nécessaire à l'établissement d’un diagnostic partagé, puis pour permettre l'expertise technique et financière des projets élaborés, qui auront ensuite vocation à s'inscrire dans le processus de budget participatif.

    L'équipe assure également l'accompagnement des Dieppois souhaitant mettre en œuvre, à l'échelle de leur quartier, des microprojets éligibles au fond de participation des habitants, qui est destiné à la mise en œuvre d'actions centrées sur le développement du lien social et l'amélioration de la vie des quartiers.

    Elle a enfin pour mission d'organiser et de suivre le fonctionnement des cinq Conseils de quartiers.

    • le site Agora

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    Le suivi des demandes des habitants

    Le suivi et la coordination des demandes des habitants est une mission exercée au sein de la Direction générale des services. L'objectif de ce dispositif est d'assurer à chaque riverain formulant une requête d'intérêt général (et non particulière) auprès d'un service municipal ou d'un élu, un traitement de sa demande dans un délai raisonnable, accompagné d'une réponse écrite systématique.

    demandes-hab.jpgIl s'agit donc de recueillir les demandes d'interventions, de les affecter aux services municipaux et de suivre leur instruction, de coordonner ces demandes pour faire ressortir certaines difficultés, les problèmes récurrents ou autres, en contribuant à la réflexion pour les résoudre.

    Cette mission est facilitée par la mise en oeuvre d'un outil informatique dédié, "Osiris", une base de données centralisant l'ensemble des dossiers d'intérêt général, partagée par les services et les élus municipaux.  Cet outil permet, grâce à la contribution des services instructeurs, d'informer en temps réel la direction générale et les élus sur l'avancement de ces dossiers, mais aussi les points d'accueil d'où provient la demande, et donc par extension les habitants.

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    finances

    La direction des Services financiers et des marchés compte onze personnes. Elle centralise toutes les dépenses et les recettes de la Ville.

    Finances-service.jpgParmi ses principales missions, elle assure la préparation du vote du budget primitif en début d’année, du vote de décisions modificatives en cours d’année (ajustements) et de l'approbation du compte administratif (document reprenant le réalisé de l’année). Elle a aussi en charge la gestion de la dette communale (emprunts, trésorerie), des dépenses (travaux, fournitures, services) et des recettes (subventions, produits des services).

    Les dépenses concernent par exemple les travaux de voirie, les travaux dans les écoles, l'acquisition de toutes les fournitures nécessaires au fonctionnement de la collectivité, des écoles, ou des crèches, les frais de personnel, le remboursement des emprunts, le versement de subventions aux associations.

    Les principales recettes sont constituées par les impôts et taxes, les dotations et subventions versées par les partenaires financiers de la Ville (Conseil général, Conseil régional, Etat…), les droits d’entrée dans les piscines, les restaurants scolaires, les crèches, le musée, les emprunts…

    Le service de la Commande publique a pour mission, en relation avec tous les services municipaux, avant toute dépense, d’engager des consultations en respect des lois et règlements en vigueur. Ces procédures ont pour objet l’égalité de traitement, la transparence et une large information auprès des fournisseurs potentiels. Ces procédures ont aussi pour objet une bonne utilisation des deniers publics.

    Ce service passe des marchés dans tous les domaines d’activité de la Ville de Dieppe (travaux de bâtiments, acquisition de fournitures (produits d’entretien, fournitures techniques), études…

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    Le service Intercommunalité

    Le service Intercommunalité de la Ville de Dieppe est chargé des relations avec la Communauté d’agglomération de la région dieppoise.

    La coopération entre les communes s'avère indispensable pour trouver des solutions aux problèmes qui dépassent le seul contexte communal ou qui nécessitent des investissements financiers qu'une commune ne peut assumer seule.

    agglo.jpgDepuis le 1er janvier 2003, la communauté d'agglomération de la région dieppoise, appelée "Dieppe-Maritime", regroupe seize communes solidaires dans le cadre d'un projet commun destiné à améliorer la vie quotidienne des habitants. Cet établissement public de coopération intercommunale est constitué d’un territoire de 129 km2 où vivent 53 425 habitants.

    Les communes composant la Commnunauté d'agglomération Dieppe-Maritime sont les suivantes : Ancourt, Arques-la-Bataille, Aubermesnil-Beaumais, Colmesnil-Manneville, Dieppe, Grèges, Hautôt-sur-Mer, Martigny, Martin-Eglise, Offranville, Rouxmesnil-Bouteilles, St-Aubin-sur-Scie, Ste-Marguerite-sur-Mer, Sauqueville, Tourville-sur-Arques, Varengeville-sur-Mer.

    La Communauté agglomération de la région dieppoise est présidée par Patrick Boulier, maire de Varengeville-sur-Mer.

    • le site web de Dieppe Maritime

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    La direction des Solidarités

    La direction des Solidarités de la Ville de Dieppe est chargée de relayer la politique sociale du Département et de gérer les actions sociales décidées par la ville et les CCAS (Centres communaux d’action sociale) de Dieppe et Neuville. Elle regroupe vingt-cinq agents réunis sous la bannière de l’aide sociale. Cette équipe est complétée par cent quatre-vingt-dix aides à domicile et trente et un agents (administratifs, techniques et sociaux) dans des structures extérieures.

    La direction des Solidarités s’occupe aussi bien des aides à l’insertion, des personnes âgées et handicapés, du logement, que des mairies annexes du Val Druel et Jacques Prévert.

    L’aide à l’insertion permet d'assurer le suivi des bénéficiaires avec un rôle d'écoute, de conseil, d'orientation et de soutien aux personnes et familles connaissant des difficultés sociales.

    service-logement.jpgLe service logement a en charge la gestion du fichier des demandeurs d’HLM et RPA. Il accueille le public, l’aide à constituer des dossiers permettant l'accès ou le maintien dans un logement. Il conseille aussi les personnes rencontrant des difficultés liées au logement dans le secteur HLM et privé en essayant de trouver une solution pour chaque problème.

    Quant aux personnes âgées, la direction des solidarités propose un service d’aide au maintien à domicile et un service de portage de repas. Elle assure la gestion des résidences pour personnes âgées, le restaurant social, la carte de transport gratuit... C’est encore elle qui organise les manifestations de fin d'année : banquet, colis de fin d'année, voyage annuel.

    La direction des Solidarités assure enfin une multitude d’aides facultatives. Il peut s’agir des demandes d'aides barèmes (cantine, rentrée scolaire, centres de loisirs...), des aides financières et alimentaires soumises à évaluation sociale, de l’allocation d'aide sociale facultative mise en place par le Conseil général, ou de l’accompagnement social des jeunes en lien avec les missions locales. Elle s’occupe enfin de tout public présentant une demande posée dans l'urgence (alimentaire, financière ou autre).

    Renseignements

    services d’actions sociales (CCAS) de Dieppe
    parc Jehan Ango - BP 226 - 76203 Dieppe Cedex
    tél. 02 35 06 62 00 (mairie de Dieppe)
    tél. 02 35 06 61 00 (mairie de Neuville)

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    La direction du Développement culturel

    Ce service conduit la politique culturelle de la Ville, en assurant la coordination des trois structures culturelles municipales.

    Le Château Musée d’abord. Entre les collections permanentes très diversifiées qu'il conserve et valorise (ivoires, marines, archéologie, œuvres du XVIème à nos jours…) et expositions temporaires, le rôle du pôle culturel de la mairie est de proposer des visites et des animations variées, de réorganiser l’espace à chaque fois que c’est nécessaire. Tout ce travail réalisé avec le conservateur dans un souci constant de pédagogie. Il faut que le Château-musée soit au service de la connaissance, de l'éducation et du plaisir de tous.

    culturel.jpgLa seconde branche des structures culturelle de la Ville est formée par le réseau des bibliothèques-ludothèques. Cinq sites sont répartis sur le territoire dieppois : les bibliothèques-ludothèques de Camille- Claudel et du Drakkar, la bibliothèque Jacques-Prévert, la ludothèque du Petit Prévert et la médiathèque Jean Renoir. D'accès libre et gratuit, ces structures mettent à la disposition du public des collections multi-supports, proposent l'emprunt de documents, la lecture et le travail sur place et aussi le jeu. Elles permettent également la consultation de documents anciens, celle d'Internet ou l'accès aux ateliers multimédia. De plus, ces lieux de rencontre et de socialisation proposent de nombreuses animations en direction des écoles, des enfants, des adultes et des personnes âgées.

    Enfin, le service Dieppe ville d'art et d'histoire (DVAH) est chargé de valoriser le patrimoine historique de la ville, qu’il soit urbain, paysager, industriel ou encore portuaire. DVAH propose tout au long de l’année des visites guidées, conférences, expositions, ateliers pour les jeunes, visites spectacles. Ce service s’adresse aux visiteurs du dimanche bien sûr, aux touristes, mais aussi aux Dieppois eux-mêmes. 

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    La direction de la Petite enfance

    La direction de la Petite enfance, basée à l’Hôtel de Ville, gère l’accueil et renseigne les familles. Elle est d’abord chargée d’accueillir dans les structures qu’elle gère (crèches…) les enfants âgés de 3 mois à 4 ans, avec une dérogation possible jusqu’à 6 ans pour des enfants présentant un retard de développement ou des difficultés particulières, sans critère d’emploi pour les parents. Elle veille aussi à leur santé, à leur développement et à leur épanouissement social, affectif et intellectuel.

    enfance.jpg

    Ce service est aussi là pour permettre la participation des parents à certains moments de la vie de la crèche, d’organiser avec eux des fêtes et des sorties pour leurs enfants….

    La direction de la Petite enfance gère six structures multi-accueil de 20 places chacune, ouvertes du lundi au vendredi. Selon les besoins des parents et leur disponibilités, plusieurs formules sont proposées. Pour les gardes longues il est conseillé d’inscrire ses enfants dans une des quatre mini-crèches et pour un accueil plus sporadique, la meilleure solution est de se tourner vers une halte jeux.

    Enfin, comme chaque cas est particulier, le mieux est encore de demander conseil à la direction de la petite enfance.

    Renseignements
    Direction de la Petite Enfance
    Parc Jehan Ango - 76200 Dieppe
    tél. 02 35 06 62 24
    email : direction-petite-enfance@mairie-dieppe.fr

  • La mairie > services municipaux

    La direction de la Jeunesse et des Sports

    La Direction de la Jeunesse et des Sports a pour mission de répondre aux besoins de la population en matière sportive : propositions, mise en œuvre, relations avec les collectivités territoriales et les administrations, relations avec le monde associatif, l'éducation nationale et les publics utilisateurs des équipements sportifs.

    sports.jpgElle assure notamment le fonctionnement et l'entretien des stades et gymnases : gestion des activités sportives municipales programmées dans ses équipements, ouverture et fermeture des équipements, accueil des différents publics ; propreté des équipements couverts, salles, vestiaires, sanitaires et circulations ; état des lieux régulier pour maintenance ; interventions ponctuelles sur les manifestations et interventions annuelles de gros entretien ; entretien des abords dans les enceintes sportives, traçage des terrains...

    L'équipe technique des sports assure par ailleurs la maintenance quotidienne du patrimoine sportif, l'entretien du matériel et du mobilier sportif, le suivi des conditions de sécurité d'accueil dans les installations, la mise en place des manifestations sportives exceptionnelles (dans et hors équipements), l'entretien des surfaces de jeux et abords engazonnés, le montage-démontage et la maintenance des cabines de plage...

    Maison des Sports
    17 rue Montigny - tél. 02 35 06 60 49

    Complexe Léon Rogé-Achille Desjardins
    rue Léon Rogé - tél. 02 35 06 12 46

    Complexe sportif Delaune
    chemin des Vertus St Aubin-sur-scie
    tél. 02 35 06 12 48 (stade)
    tél. 02 35 06 60 52 (gymnase)

    Complexe Robert Vain
    rue Aristide Briand (Neuville) - tél. 02 35 06 12 50

    Gymnase Aubertot
    rue Jacques-Prévert (Neuville) - tél. 02 35 06 12 45

    Stade Jean Merault
    route de Pourville - tél. 02 35 06 12 49

    Stade Pierre de Coubertin
    rue des Martyrs de la Résistance (Neuville) - tél. 02 35 06 12 51

  • La mairie > services municipaux

    La direction de l'Éducation et de l'Enfance

    La mission de la direction Éducation Enfance est de gérer l'accueil des élèves dans les 22 écoles élémentaires de la ville ainsi que les activités périscolaires (restauration scolaire, accueils périscolaires et accueils de loisirs).

    Le service coordonne les agents administratifs, mais aussi les agents d’entretien et de distribution des repas, les assistants aux enseignants (Atsem), les surveillants de cantine, les animateurs périscolaires et de loisirs, et les gardiens de groupes scolaires.

    education.jpgEt ce n’est pas une simple affaire. Les locaux scolaires représentent en effet 9 025 m² et les cours et espaces jeux 32 440 m². Pour corser un peu le tout, la direction de l'Éducation et de l'Enfance s’occupe aussi de l'occupation des locaux scolaires pendant les vacances, de la gestion des crédits affectés aux écoles (fournitures, transport...). C’est elle aussi qui gère la programmation des travaux à effectuer dans les locaux, en relation avec les services techniques.

    La direction s’occupe enfin de l’accueil des enfants handicapés, pour favoriser les conditions de scolarisation de ces élèves. Cela a été le cas à l’école Delaunay avec un aménagement pour l'accueil d'un élève en fauteuil roulant ou à Desceliers, avec l’achat d'un bureau spécifique pour un élève mal voyant.

    Les enfants souffrant de pathologies longues ou nécessitant la prise d'un traitement font l'objet d'un protocole d'accueil individualisé.

  • La mairie > services municipaux

    La direction Sécurité et Population

    La direction Sécurité et Population est chargée de la gestion et l'encadrement de deux secteurs d’environ quarante agents.

    securite.jpgLa Police municipale (dix agents) d’une part, est chargée de l'application des pouvoirs de police du maire. C’est elle qui a la gestion des ouvertures tardives des bars, des autorisations de buvettes, des animaux dangereux, des cimetières et des règlements divers. La police de stationnement est quant à elle chargée de la surveillance du respect du stationnement et de la verbalisation.

    Cette direction a également en charge l'organisation des services à la population, selon quatre grands secteurs :

    les formalités administratives regroupent tout ce qui touche à l'accueil du public pour les demandes diverses (CIN, passeports, extraits d'actes, inscriptions sur la liste électorale ...)

    • la direction de la population : service élections prépare les scrutins, assure le suivi des procédures de révision de la liste. service Etat-Civil établit tous les actes relatifs aux naissances, reconnaissances, mariages, décès et opérations funéraires

    le service des vaccinations s’occupe de ces petites piqûres qui ne font pas mal mais qu’on redoute bien sûr, et de la distribution de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques aux services.

  • La mairie > services municipaux

    La direction des Ressources humaines

    La direction des Ressources humaines a pour mission de concevoir et proposer une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Elle a en charge l’animation et l’évaluation des agents. Son effectif est de seize agents. 

    ressources.jpgEn dehors des missions internes dont elle est chargée (gestion administrative du personnel communal, suivi de carrière, etc.), la mission de la direction des ressources humaines la plus importante pour les Dieppois est l’emploi. C’est ce service qui assure en effet les recrutements de la Ville, en analysant le besoin de personnel sur un poste, en recherchant des candidats et en conseillant la collectivité sur le choix des agents à recruter. 

  • La mairie > services municipaux

    La direction des Systèmes d'information

    La direction des Systèmes d’information (DSI) de la Ville de Dieppe a pour mission principale de délivrer les moyens informatiques et de télécommunications nécessaires au fonctionnement des services municipaux et d’en assurer la maintenance.

    Cinq agents assurent le suivi et la maintenance du parc informatique de la Ville (environ 380 micro-ordinateurs), ainsi que celui des écoles (environ 120 micros). Ils assurent également la gestion et le fonctionnement de la téléphonie (460 lignes fixes, 150 lignes mobiles).

    Enfin, ce service assure la mise en œuvre et l’extension du Système d’information géographique (SIG). Cet outil informatique permet d’ordonner numériquement et spatialement un nombre important de données – notamment du cadastre.

    service-informatique.jpg

  • La mairie > services municipaux

    La direction de l'Urbanisme

    urba-plan.jpgLa direction de l’Urbanisme se compose d’une équipe de quatorze personnes et intervient sur cinq domaines d’activités :

    les autorisations administratives (autorisations de travaux, déclarations préalables, permis d’aménager, de construire, de démolir, de lotir, panneaux publicitaires, poses d’enseigne, etc.)

    la gestion foncière (conventions, cessions, acquisitions de patrimoine de terrain etc.)

    les périls et l’insalubrité : si un bâtiment menace la sécurité des passants ou de ses occupants, le service peut décider une interdiction temporaire ou définitive d’habiter les lieux

    la commission communale de sécurité et d’accessibilité : avec le service départemental d’incendie et de secours, cette commission procède aux visites et examens des dossiers des établissements de la 2e à la 5e catégorie

    La direction de l’Urbanisme a aussi en main l'important dossier Anru concernant les quartiers du Val Druel et de Neuville. Elle suit aussi la révision du Plan d’occupation des sols (POS) et l'élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU).

  • La mairie > services municipaux

    La direction de la Gestion urbaine de proximité

    Cette direction se compose de quatre services :

    le service espaces verts bine, plante, ratiboise… Ses soixante agents entretiennent quotidiennement 42 hectares d'espaces verts sur le territoire de la ville

    gestion.jpgle service propreté urbaine "règne" pour sa part 12 600 m² d'espaces urbans et s’occupe du nettoyage (balayage manuel et mécanique) et du ramassage de déchets, du vidage des corbeilles à papiers, de l’entretien et de la réparation des jeux et du mobilier urbain

    le service collecte des déchets se charge des conteneurs, ceux que l’on sort devant chez soi. Ces hommes effectuent plus de 2 700 tournées par an, dont plus de 90 % sur Dieppe. Le service fonctionne 7 jours sur 7, y compris les jours fériés – à l'exception des 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

    le service régie voirie et éclairage public a en charge l’entretien des voiries et trottoirs pour les petites et moyennes réparations. C’est lui qui assure aussi la pose de mobilier urbain (2 100 unités (bornes, potelets, bancs...), le nettoyage à haute pression et le détagage. Il s’occupe aussi de l’éclairage public effectue la maintenance des feux tricolores (6 000 points lumineux / 140 armoires/ 33 carrefours à feux) et de la signalisation (2 600 panneaux et 650 panonceaux, 800 plaques de rues). Il gère également les illuminations de Noël (18 000 lampes, 1 km de fil lumière). C’est lui enfin qui intervient la pose des barrières en lien avec les arrêtés de circulation et de stationnement (290 arrêtés/an).

  • La mairie > services municipaux

    La direction des infrastructures

    La Direction des Infrastructures se compose de trois unités.

    La cellule d'occupation du domaine public gère les arrêtés de circulation et de stationnement (manifestations, arrêtés permanents et travaux) ainsi que les demandes d'intervention sur le domaine public, tant pour les entreprises que les concessionnaires et, par titres de recette, les occupations du domaine public liées aux travaux.

    Elle suit les projets de sécurité routière liés aux écoles, aux pistes cyclables et transports en communs. Elle examine la conformité des permis de construire en matière de travaux d'infrastructures.

    infrastructures.jpgLe Bureau d'études conçoit des études et marchés liés aux infrastructures et bâtiments pour les travaux neufs et grosses réhabilitations (PPI de voirie, réseaux divers et études pour le service Bâtiment) et contrôle le travail des bureaux d'études extérieurs sur les grosses opérations externalisées (ANRU, bailleurs sociaux...).

    L'équipe Travaux neufs et concessionnaires suit l'ensemble des travaux neufs d'infrastructures : VRD, opération réhabilitation, lotissements, travaux concessionnaires, défense incendie, travaux d'eaux pluviales (chiffrage et suivi de travaux).

  • La mairie > services municipaux

    La direction de la Politique de la ville

    La direction de la Politique de la ville assure le pilotage de dispositifs en faveur des territoires prioritaires de Dieppe, notamment les trois Zones urbaines sensibles (ZUS). Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), plusieurs champs d'intervention sont concernés : le cadre de vie, l'éducation, l'insertion, la santé, la citoyenneté, ...

    La direction a la responsabilité de mettre en œuvre certaines actions: l'intégration de personnes d'origine étrangère, l'accompagnement socio-professionnel de personnes en insertion, les conventions de gestion urbaine de proximité. Conformément aux priorités du programme municipal, elle élabore des projets : un centre social au Val Druel, une épicerie solidaire, ...

    politique2.jpgDans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, la Ville de Dieppe a élaboré un Projet local de réussite éducative (PLRE). Ce programme est destiné aux enfants et aux adolescents qui ne bénéficient pas d'un environnement favorable à leur développement et vise à accompagner spécifiquement ceux qui présentent les plus grands signes de fragilités. Un soutien individualisé et adapté à la situation des enfants préalablement identifiés, prenant en compte la globalité de leurs difficultés, est ainsi proposé. Un parcours personnalisé ou des actions semi-collectives sont ainsi mises en place par des vacataires spécialement recrutées (clubs coup de pouce, courte échelle) ou des associations missionnées (découverte et insertion professionnelles, circ'art, ....).

    La Direction coordonne l'opération Bouge ton été. Cette action est portée par un collectif d'acteurs locaux œuvrant auprès des jeunes dieppois. Elle a pour objectif de permettre à ceux qui ne partent pas en vacances de pratiquer des activités dans un but social et préventif. Dans la continuité de l'opération, des animations regroupant les publics et les structures des différents quartiers sont également proposées lors des petites vacances.

    L'animation du Conseil Municipal des Jeunes est également confiée à la Direction. Les jeunes élus sont accompagnés dans l'élaboration de leurs projets.

    Le service gère aussi la convention relative à la prévention spécialisée avec le Département et l'association Foyer Duquesne et les conventions d'objectifs et de partenariat avec les centres sociaux - maisons de jeunes.

    La Direction de la politique de la ville dispose d'équipements au sein des quartiers prioritaires : les pôles de services Camille-Claudel (au Val Druel), La Fontaine, (aux Bruyères), Le Drakkar (à Neuville)et la Maison de quartier du Pollet. Ils ont pour mission de favoriser l'accès des habitants à des services. Il sont ainsi des supports pour développer des animations et activités : des associations et des services municipaux y développent des actions. Ces équipements sont enfin des lieux de rencontres et d'échanges des habitants et doivent relayer l’information municipale.

    Agréé par l'Etat, le pôle ressources santé anime un Réseau Local pour la Promotion de la Santé. Il coordonne des actions de prévention et d'éducation à la santé. Il gère notamment un Point relais documentaire du Comité Régional d'Education à la Santé.

  • La mairie > services municipaux

    La direction Vie associative, logistique et animation

    Dans le cadre de la réorganisation des services municipaux amorcée en  septembre 2008, une Direction "Vie associative, logistique et animation" a été créée.

    Cette création vise plusieurs objectifs : rationaliser la relation globale de la Ville avec les associations locales, en regroupant des missions jusqu'à présent ventilées dans différents services ou directions fonctionnelles ; favoriser la transversalité et les synergies entre les services en prise directe avec le tissu associatif local ; donner plus de lisibilité à l'action de la Municipalité en faveur du développement de la vie associative dieppoise.

    La direction est organisée autour de trois services :

    le service "Vie associative", qui a notamment parmi ses  missions – en lien avec les directions opérationnelles concernées – le suivi et l'instruction des demandes de subventions,  la gestion et le développement de la Maison des associations, la mise en place de tableaux de bord et d'outils d’évaluation, la gestion des plannings de réservation de salles…

    le service "Logistique", qui assure l'installation de matériels pour faciliter le déroulement des manifestations municipales ou associatives (montage de scènes ou de tentes, pose de barrières, sonorisation, installation de tables et chaises, etc.)

    le service "Animation de la ville", qui coordonne et impulse les interventions de la Ville dans les quartiers en matière d'animation ; il assure également, en lien avec le Cabinet du Maire, l'organisation de certaines manifestations et cérémonies.