Print header
1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5
  • Culture, loisirs > centres socioculturels

    Les centres socioculturels

    Les centres socioculturels sont des lieux privilégiés dans les villes. Ces installations de proximité sont pour beaucoup des lieux incontournables dans un quartier. Les jeunes sont nombreux à les fréquenter. C’est ici qu’ils peuvent se réunir, s’amuser et se détacher un peu de la pression familiale et scolaire.

    oxygene-aide.jpgLes centres socioculturels sont également des endroits où l’aide et l’échange sont des notions centrales. Nombreuses sont les structures qui dispensent également des aides aux devoirs, des ateliers de créations, des animations culturelles.

    Ces centres sont ouverts à tous (aux jeunes et aux moins jeunes) ; leur but est tout simplement de fédérer les habitants d’un même quartier.

     

  • Culture, loisirs > centres socioculturels

    La Maison Jacques-Prévert

    La maison Jacques Prévert est un centre tout public. Différentes activités sont proposées. De la poterie, du dessin de la gym, de l’équitation, vraiment on en trouve pour tous les goûts. La spécificité de ce lieu est peut-être le théâtre. Le lieu est en effet équipé d’une salle de spectacle qui accueille chaque année des pièces et des concerts

    mairie-3.jpgLes plus petits (6-14ans) eux sont dirigés vers le Petit Prévert. Ici une ludothèque (3000 jeux !) est à leur disposition.

    Enfin, la maison est aussi un centre de loisirs à chaque fois que les enfants ne sont pas à l’école et propose les activités de “Bouge ton été!”. Prévert ne s’y serait pas mieux pris pour faire dessiner aux enfants le "visage du bonheur".

    Renseignements :

    Maison Jacques Prévert
    Rue Montigny, Janval 76200 Dieppe
    tél : 02 35 82 71 20
    email : maison.jprevert@wanadoo.fr

    Annexe Petit Prévert
    Pôle de services La Fontaine, Les Bruyères
    76200 Dieppe
    tél : 02 35 06 61 17

  • Culture, loisirs > centres socioculturels

    La Maison des Jeunes et de la Culture

    mjc-exterieur.jpgSituée en plein centre ville depuis 1960, la MJC est pleine de ressources. Son hall permet les expositions, sa cave accueille un studio pour les percussions et ses salles à l’étage proposent différentes activités.

    La dernière née est l’atelier multimédia. La MJC s’est équipée pour permettre aux jeunes de s’initier à la vidéo et au montage.

    La MJC s’adresse aussi aux adultes. Des ateliers de langues (anglais, allemand…) des ateliers de dessin, de peinture, de percussions africaines sont ouverts à tous. L’objectif est de s’autofinancer.

    S’il y a assez de participants, un atelier peut être créé sur simple demande !

    mjc-interieur.jpgLa MJC possède également espace multimédia et propose les activités “Bouge ton été !”.

    la plaquette

    Renseignements :

    MJC centre
    8, rue du 19 aout 1942
    76200 Dieppe
    tél. : 02.35.84.16.92
    email : mjc-dieppe@wanadoo.fr
    web : www.mjc-dieppe.org

     

  • Culture, loisirs > centres socioculturels

    Oxygène

    oxygene-accueil.jpgAvec 80 bénévoles et 22 salariés, l’association Oxygène est incontournable à Neuville. Ouverte à tous, elle accueille tout le monde dans le but de favoriser l’échange entre les générations et les cultures.

    oxygene.jpgPluriactive, elle gère pêle-mêle de l’accompagnement scolaire, une troupe d’animation de rue, un atelier de cultures urbaines, des cours de piano, des ateliers cuisine, couture, peinture, informatique…

    Elle s’occupe aussi d’une halte-jeux crèche et de l’insertion pour l’emploi.

    Renseignements :

    Oxygène
    Im Quenouille, Place Henri Dunant
    76370 Neuville-lès-Dieppe
    tél : 02 35 83 71 02 ou 02 35 40 28 87
    email : oxygene-neuville@orange.fr
    web :www.oxygene-neuville.com

  • Culture, loisirs > centres socioculturels

    La Maison des jeunes de Neuville

    La maison des Jeunes de Neuville est tournée vers la danse et la musique. Elle accueille d'ailleurs la toute nouvelle classe à horaires aménagés danse (Chad). De plus, elle propose des ateliers dessin, photo, couture, anglais, BD et lego.

    maison-des-jeunes.jpgC’est ici aussi que sont dispensés les cours de Taekwondo par exemple. Le centre de loisirs est également présent lors des périodes périscolaires, le mercredi et lors des vacances.

    La maison est également un point accueil jeunes, et propose l’accès aux activités “Bouge ton été !”.

    Renseignements :

    Maison des Jeunes - Maison pour Tous
    2 rue Pierre de Coubertin
    76370 Neuville-lès-Dieppe
    tél. : 02.32.90.56.60
    email: maison.des.jeunes.neuville@wanadoo.fr