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  • Blogs / Rythmes scolaires 01/11/13

    Rentrée 2014 : réforme des rythmes scolaires

    Blog1

    Le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, publié au Journal officiel du 26 janvier, modifie l'organisation des rythmes éducatifs dans le 1er degré afin de mettre en place une semaine scolaire plus équilibrée, en allégeant la journée des enfants pour favoriser leur réussite.

    Les objectifs de la réforme 

    • Réduire les inégalités et l'échec scolaire en allégeant les journées d'école et en tenant compte des temps favorables aux apprentissages scolaires.

    • Permettre que tous les enfants aient accès aux connaissances mais aussi aux activités culturelles, sportives...

    • Mettre en cohérence les différents temps, espaces et contenus éducatifs, et les acteurs des interventions éducatives – école, famille, acteurs des temps libres – dans un esprit de co-éducation.

    Concrètement, cela veut dire quoi ?

    • Maintien de la semaine de 24 heures d'enseignement
    • Répartition des 24 heures sur 4,5 jours  au lieu de 4 actuellement
    • Durée minimum de l'interclasse : 1 heure 30
    • Durée minimum d'une ½ journée : 3 heures 30
    • Création d'un temps “éducatif hors scolaire” allant de 3 à 4 heures par semaine – non obligatoire pour les enfants
    • Possibilité de tarifer les activités du temps “éducatif hors scolaire”

    Les enseignants ont toujours à organiser 1 heure par semaine de prise en charge personnalisée pour les enfants en difficulté (en plus des 24 heures hebdomadaires).

    La réforme des rythmes scolaires ? Faites connaître votre avis, argumenté, en utilisant le formulaire ci-dessous !

     

    Commentaires
    par louis granon • 2013-11-19 18:49:20 +0100

    Je ne connais rien à l'affaire, n'étant pas de la partie, n'ayant jamais été confronté à ce type de problème, et n'ayant plus en charge d'enfants concernés, mais à priori, cette réforme me parait sensée, sérieuse et responsable, mais, car il y a forcément un mais, la réforme sera t'elle bien accompagnée des moyens humains qu'elle réclame. Nous sommes hélas trop habitués depuis des lustres, aux effets d'annonces non suivis d'applications faute de volonté de moyens, alors ne nous emballons pas trop et restons vigilants, même si l'on sait que pour ce gouvernement, la priorité avait été clairement énoncée, l'éducation d'abord. Il nous faudra nous en souvenir.....faisons l'économie de ce jeu de dupes...

    par piquet • 2013-11-16 23:24:35 +0100

    en plein dedans en temps qu instit'...(en retraite dans 7mois mais concernée par l aspect animation dans le cadre de l'ADDLE) évolution passionnante enfin de notre système scolaire ! tout est à créer , imaginer , organiser ! enthousiaste d'y participer , impatiente d'y collaborer et d'améliorer les propositions ! courage et positivité à tous !

    par Donà Mario • 2013-11-06 21:22:40 +0100

    Bravo pour cette initiative! Je suis convaincu que cela améliorera notre efficacité en partageant nos expériences et nos avis. Est-il possible d'être destinataire des mises à jour? Merci, Mario

    par PROMMIER • 2013-11-04 13:26:43 +0100

    Excellente initiative, je suis intéressée par la réception systématique de vos infos. Merci à l'avance.

  • Blogs / Rythmes scolaires 01/11/13

    Premières concertations, premiers choix

    Blog2

    Le cadre réglementaire du décret relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires laisse différents choix possibles aux communes. La Ville de Dieppe a pris le parti de mettre la réforme en place à la rentrée 2014 afin de se laisser le temps de la concertation et d'élaborer un projet de qualité.

    Dès le début de l'année 2013, la Municipalité organisé plusieurs temps de concertation, avec les différents acteurs de la communauté éducative :
    • syndicats enseignants (1er février 2013 )
    • directeurs d'école, enseignants, inspecteurs et DDEN (6 février 2013 )
    • parents d'élèves et fédérations de parents d'élèves (4 février 2013)
    • personnel municipal 6 mars 2013).

    Ces premiers temps de rencontre autour de l'aménagement du temps de l'enfant ont rassemblé environ cinq cents personnes.

    Des groupes de travail thématiques ont ensuite été mis en place :
    • activités numériques (30 avril et 30 mai 2013)
    • accompagnement à la scolarité (7 mai 2013)
    • soutien à la parentalité (7 mai 2013)
    • activités culturelles (14 mai 2013)
    • restauration scolaire et activités péri et extra scolaires (15 mai 2013)
    • petite enfance (16 mai 2013)
    • activités sportives (27 mai 2013)
    • santé et handicap (29 mai 2013)

    Afin d'enrichir la réflexion commune, une conférence avec la chronobiologiste Claire Leconte s'est tenue le 30 septembre 2013, salle Paul-Eluard.

    A l'issue de cette première phase de concertation, la Ville de Dieppe s'est fixée les principes conducteurs suivants :
    • pouvoir offrir des parcours éducatifs à tous les enfants
    • faire en sorte que le caractère non obligatoire ne soit pas un frein à la participation de tous les enfants
    • gratuité de toutes les activités pour permettre leur accès à tous
    • équité de l'offre sur le territoire, par le biais d'une organisation par cycles

    Les activités proposées aux enfants se déclineront selon quatre axes : 
    1- activités sportives - savoir nager
    2- activités culturelles et artistiques
    3- activités scientifiques et numériques
    4- éducation à la citoyenneté, au vivre-ensemble et au développement durable.

    Les premiers choix de la Ville de Dieppe ? Faites connaître votre avis, argumenté, en utilisant le formulaire ci-dessous !

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  • Blogs / Rythmes scolaires 01/11/13

    Aménagement du temps : deux scénarios

    Graphique rythmes scolaires ret 2

    Suite à la première phase de concertation, différentes options se dégagent quant à l'aménagement du temps de l'enfant :

    L'option de répartir les 3 heures hebdomadaire de “temps éducatif hors scolaire” en ¾ d'heure par jour n'a pas été retenue. 

    Les raisons en sont la difficulté de mise en place d'activités de qualité en 3/4 heure, l'émiettage  de l'agenda pour les enfants, la gestion difficile des locaux, la perte d'efficacité due aux temps de transfert, le stress et la fatigue générés pour les enfants – allant à l'encontre des objectifs de la réforme.

    La Ville de Dieppe propose donc d'orienter son choix en libérant deux après-midi par semaine pour les activités du temps “éducatif hors scolaire”, selon deux options possibles, figurées sur l'illustration (cliquez sur l'image pour l'agrandir), qui ont pour avantages :
    • un meilleur respect du rythme biologique des enfants
    • une clarification de l'agenda
    • une prise en charge des enfants facilitée
    • une mutualisation des locaux possible
    • l'amélioration de la réussite éducative par la mise en place de réels parcours éducatifs.

    Les temps éducatifs hors scolaire pourront être établis soit le lundi et jeudi, soit le mardi et le vendredi, en fonction des écoles.

    L'option 1 permet de dégager deux après-midis complètes, soit 2 heures d'activités sur le temps éducatif hors scolaire. Les matinées sont plus longues puisque de 4 heures, mais permettent d'alléger les après-midis, avec seulement 2 heures d'enseignement. 

    Ce planning est plus clair concernant la répartition des activités, l'après-midi étant consacré soit au temps de classe, soit au temps éducatif hors scolaire.  

    L'option 2 a l'avantage d'offrir des matinées de 3 heures 30 sans trop charger les après-midis (2 heures 30). En revanche, cette option à l'inconvénient de proposer des après-midis découpés entre temps scolaire (1 heure) et hors scolaire (1 heure 30), avec un risque de perte d'énergie lors du changement d'activité, un manque de clarté pour les enfants et un maximum d'une heure et demie pour l'activité éducative hors temps scolaire.

    Option 1 ou option 2 ? Faites connaître votre avis, argumenté, en utilisant le formulaire ci-dessous !

    Commentaires
    par De Broglie • 2013-11-10 16:23:50 +0100

    L'option des 4h le matin permettra de ne pas changer de référents adultes l'après midi et de pouvoir profiter de 2h pour les ateliers. C'est ce qui est le + proche de ce que préconise C Leconte la chronobiologiste. Et c'est en début d'aprèm que nos petits bouts sont le plus fatigués. Un petit bémol sur la durée de la pause du midi , pourquoi pas 1h30 au lieu de 2h et finir plus tôt? C'est par exemple ce qui s'est toujours fait dans les communes où la classe commence à 9h.A moins d'avoir de vrais salles de repos.

    par Mario Donà • 2013-11-06 22:13:27 +0100

    De même, est ce que les matinées de 4h00 sont conformes car la réforme prescrit : "ni plus de 3 heures 30 par demi-journée"?

    par Mario Donà • 2013-11-06 21:55:33 +0100

    Est ce que les options 1 et 2 sont conformes aux attendus de la réforme à savoir pas plus de 5h30 par jour?: L’emploi du temps des élèves sera organisé selon les grands principes suivants : les élèves auront toujours au total 24 heures d’enseignement obligatoire par semaine ; ils iront à l’école 4 jours et demi par semaine, dont le mercredi matin ; ils n’auront pas plus de 5 heures 30 d’enseignement obligatoire par jour, ni plus de 3 heures 30 par demi-journée ; ils auront une pause méridienne d’au moins 1 heure 30. Cette nouvelle organisation permettra aux élèves d’avoir des journées de classe de 5 heures 15 en moyenne au lieu de 6 heures actuellement.

  • Blogs / Rythmes scolaires 01/11/13

    L'école le mercredi ou le samedi matin ?

    Blog4

    Indépendamment de l'organisation des journées pleines, il reste à décider du positionnement de la demi-journée supplémentaire de classe sur le mercredi ou le samedi. Chaque solution a ses propres avantages et inconvénients, à partir desquels il faut arrêter la décision la plus consensuelle possible.

    Avantages du mercredi :

    • le samedi matin libéré facilite la gestion pour les familles séparées
    • organisation facilitée pour les familles – pas de centre de loisirs le matin

    Inconvénients du mercredi :

    • Fatigue des enfants due à 5 jours consécutifs d'école
    • coupure de 2 jours le week-end néfaste pour le rythme de l'enfant, selon certains chronobiologistes
    • organisation des activités de loisirs actuelles à replanifier

     Avantages du samedi :

    • davantage de possibilités de rencontre avec les parents
    • une coupure moins longue le week-end
    • une pause bénéfique en milieu de semaine pour récupérer
    • le maintien des activités associatives et religieuses le mercredi

    Inconvénients du samedi :

    • problème pour les parents séparés
    • moins de temps avec les parents le week-end

    Mercredi ou samedi ? Faites connaître votre avis, argumenté, en utilisant le formulaire ci-dessous !

    Commentaires
    par piquet hélène • 2013-11-16 23:36:57 +0100

    en tant qu'enseignante : classe le samedi matin, comme avant que Sarko nous la supprime alors que l on ne demandait rien... c'était calme, paisible et trèèèès efficace ; en tant que parent : classe le mercredi matin ; pour les enfants , comme les jours de classe seront raccourcis , il me semble que la classe du mercredi matin serait bénéfique, pas plus fatigante et surtout libèrerait 2jrs du w end complet pour les 2 parents...je ne sais ce que les chrono biologistes préconisent à ce sujets !

    par ledoyen76 • 2013-11-15 09:41:57 +0100

    pour moi classe mercredi matin ca sera bien car il va liberer le week end pour les familles