Actualité | 29/12/2010

Menaces sur les CIO de Seine-Maritime

CioLes Centres d’Information et d’Orientation ne devraient plus bénéficier de la prise en charge par le Département de Seine-Maritime de leur budget de fonctionnement et de transport après le 31 décembre 2010, ainsi que de leurs loyers dès juin 2011. Ils seraient rattachés au rectorat, avec comme éventuelle conséquence la transformation des CIO de Dieppe, Fécamp Lillebonne et EU en antennes dépendantes du CIO d’Etat le plus proche et la suppression des centres de Barentin et Montivilliers.

Sébastien Jumel, maire de Dieppe et vice-président du Département, a été interpellé à ce sujet par des représentants syndicaux, des directeurs et des conseillers d’orientation-psychologues des CIO de Seine-Maritime au cours d’une entrevue le 16 décembre dernier. Il a aussitôt écrit à Didier Marie, président du Département, et à Marie Danièle Campion, recteur de Seine-Maritime (voir ci-dessous) pour leur faire part de son inquiétude quant à la réduction du service public qui pourrait en découler.

Sébastien Jumel déplore que de plus en plus, on affaiblit le rayon d’action et l’efficacité des CIO afin de laisser le champ libre aux organismes privés de formation et d’orientation déjà florissants. « Cet état de fait accentuera les inégalités et désavantagera les familles les plus modestes. Elle pourra également mettre un frein à la qualification de la population et réduira ainsi sa capacité à répondre aux enjeux de demain », souligne-t-il.

Le maire de Dieppe a donc proposé au Département et au rectorat une concertation qui permettrait de trouver des solutions financières afin d'assurer la pérennité de ce service public indispensable pour une meilleure égalité des chances.

• Intervention auprès de Mme Campion, rectrice d’Académie

• Intervention auprès de M. Didier Marie, président du Département