Actualité | 03/01/2011

Duquesne et la Marine royale en colloque

DuquesneLe colloque Abraham Duquesne organisé par l’association des Amys du Vieux Dieppe, avec le soutien de la Ville de Dieppe, se tiendra à la salle des congrès les 8 et 9 janvier. Il sera lancé à 10h par Sébastien Jumel et Denis-Michel Boëll, le directeur adjoint du Musée de la Marine, en assurera l’introduction.

Ce colloque fait partie des commémorations liées au 400e anniversaire de la naissance de ce marin d’exception né à Dieppe en 1610 et mort à Paris en 1688. Ce rendez-vous permettra d’appréhender la personnalité et la sociologie de cet illustre marin du roi dont la célébrité dépasse, et de loin, nos frontières.

De nombreux spécialistes, historiens, universitaires, membres du CNRS et conservateurs de musée aborderont les aspects multiples de ce vice-amiral du roi qui s’est illustré dans de multiples combats sans jamais abjurer ses convictions religieuses protestantes.

Le colloque portera également sur la construction de la légende d’Abraham Duquesne, l’histoire maritime sous Louis XIII et Louis XIV, celle des équipages. Le 8 janvier, à 18h15, la journée se terminera par un concert de musique ancienne, donné par les professeurs du Conservatoire Camille Saint-Saëns au temple protestant.

Le 9 janvier en fin de matinée, Philippe Haudrèche membre du CNRS tirera les conclusions du colloque, auquel plusieurs Dieppois apporteront leur contribution. Il se conclura par une visite guidée de l’exposition. Les entrées aux conférences et au concert sont gratuites, mais les personnes inscrites seront prioritaires. Les personnes non membres des AVD devront acquitter leur droit d’entrée au Musée. Inscription au 06 60 03 31 86 ou par courriel amysvieuxdieppe@gmail.com

le programme du colloque